[ALEA] Conférence par Jean-Marc Lévy-Leblond

[ALEA] Conférence par Jean-Marc Lévy-Leblond le 8 juin

08/06/2021

L’énergie après Einstein : pour comprendre « eu égale emme cé-deux »

Par Jean-Marc Lévy-Leblond, Professeur émérite de l’université de Nice-Sophia Antipolis. Physicien et philosophe, il dirige les collections Science-Ouverte, Points-Sciences et Sources aux éditions du Seuil, a fondé et dirige la revue Alliage, est l’auteur de nombreux ouvrages et essais sur les sciences, et l’épistémologie des sciences

Répondant : Bernard Maitte,  Professeur émérite à l’université de Lille. Fondateur et premier directeur du Forum des Sciences, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de l’arc-en-ciel(Seuil) et Une histoire de la lumière de Platon au photon (Seuil)

La formule E = mc2 est sans aucun doute la plus connue et la moins bien comprise de toute la physique. Elle a fait l’objet de tant d’exégèses, commentaires et dissertations, qu’elle est comme masquée par une épaisse gangue d’interprétations, souvent fallacieuses. C’est que, contrairement à nombre d’autres aspects de la physique contemporaine (en théorie quantique, par exemple), la formule d’Einstein se prête à une certaine mythification, voire parfois mystification, en raison même de sa simplicité – apparente. On peut difficilement imaginer une relation plus rudimentaire que celle qui lie trois grandeurs, E, m, c, avec au surplus le seul petit nombre 2.
Cette trompeuse simplicité a certainement joué pour beaucoup dans l’engouement dont elle a été l’objet, et l’a rendue souvent aussi fumeuse que fameuse. La difficulté en l’occurrence est la suivante : les grandeurs qu’elle fait intervenir, soit E, m, c, renvoient à des concepts semble-t-il communs - l’énergie, la masse, la vitesse. Or, précisément, toute la révolution théorique initiée par Einstein montre que ces termes doivent être pris en un sens qui s’écarte assez fortement de leur sens initial.
Il faut donc se livrer à un sérieux travail de décapage et commencer par expliciter ce qu’elle ne veut pas dire avant que de pouvoir l’élucider.

Gratuit dans la limite des places disponibles.
Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires au sein du learning center, assis ou en circulation.

Pour suivre cette conférence à distance, rendez-vous sur le site de l’association L’Esprit d’Archimède