[Audio] Les étudiants nous parlent de leur start-up

[Audio] Les étudiants nous parlent de leur start-up

GénéralitésGestion et administration des entreprises
ChercheurDoctorantÉtudiant
19/06/2017

Charles a 22 ans, il étudie à l’École Centrale de Lille en dernière année et il a monté un projet de capteurs de pollution. Renaud, 25 ans, fait des études d’ergonomie et d’entrepreneuriat et il propose des solutions de manutention aux différents déplacements hospitaliers. Tout comme une dizaine d’étudiants issus de différentes formations, ces deux jeunes bénéficient du statut d’étudiant-entrepreneur et font partie du programme Pépite Starter, un accélérateur de projets proposé par Pépite France, géré au niveau régional par la COMUE Lille Nord de France.

Début mars, accompagnés par des professionnels de la création d’entreprises, ces apprentis entrepreneurs ont investi les salles de travail de LILLIAD, suivi un cycle d’ateliers et présenté 6 idées de start-ups à l’occasion d’un salon clôturant le programme. Nous leur avons donné la parole au travers d’une série d’interviews sonores.

Corentin Laurent – Responsable du programme Pépite Starter Hauts-de-France

Comment sont sélectionnés les candidats au programme ? Quel est le programme des ateliers ? Qui sont les intervenants ? Qu’est-ce que le statut d’étudiant-entrepreneur ? Corentin Laurent, référent de Pépite Starter sur notre territoire répond aux questions essentielles.

Renaud Dubuisson - Ergoleon

Ergoleon propose aux structures médicales une solution de manutention adaptée pour le transport des patients alités.

Charles Gibaux - Aurae

Aurae est un service pour les municipalités permettant de connaître précisément la localisation de la pollution en milieu urbain.

Elagheb Carr - The Pigeons

The Pigeons est une application mobile permettant d’utiliser de façon instantanée n’importe quel numéro de téléphone portable grâce à un système de virtualisaton de carte SIM.

Mona Cathelin - Sublissime

Sublissime est un mini-studio de scénographie photo à destination des entrepreneurs en e-commerce, palliant aux contraintes inhérentes à la photographie photo traditionnelle.

Julien Guery- Erode

Erode est un sac à dos pour motards abordable et confortable qui a une fonction de protection dorsale.

Roman Igual et Victor Catteau - Lituus

Service de surveillance et d’aide à la décision pour les éleveurs de troupeaux bovins.