L’ université et la Haute-Borne à LILLIAD

Généralités
ChercheurDoctorant
23/06/2017

Événement annuel qui vise à échanger entre universités, académiques et industriels, le Business Lunch du Parc scientifique européen de la Haute Borne, piloté par le pôle de compétitivité Matikem a eu lieu mercredi dernier à LILLIAD. À cette occasion, des start-ups issues de l’université ont présenté leurs produits en vue d’éventuelles collaborations. Les laboratoires de l’université exposant à Xperium ont également pu partager leurs projets de recherche avec les industriels de la région.

« Matikem et l’université de Lille – sciences et technologies, membre fondateur du pôle, partagent la conviction que le parc scientifique européen de la Haute Borne et la cité scientifique ne font qu’un » nous dit Olivier Varlet, directeur général de Matikem.

Le pôle défend l’idée d’un modèle intégré d’accompagnement des entreprises, de la start-up à l’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) qui fonctionne à l’international : « je pense notamment au Parc scientifique de Malaga, connecté directement à l’université, grand de 160 hectares, réunissant 600 entreprises avec une thématique très forte autour des TIC. » L’implantation de sociétés leaders permettrait la mise à disposition d’ingénieurs de sociétés expérimentées auprès de start-ups pour leur permettre de monter en compétence, en croissance et ancrer des activités industrielles en région.

À Villeneuve-d’Ascq, des moyens considérables sont mis à disposition par certains laboratoires dans des projets collaboratifs. Une participation accrue de certains patrons dans des commissions scientifiques des laboratoires et des événements de mise en relation tel que le Business Lunch sont deux types d’initiatives renforçant et facilitant les liens entre le monde socio-économique et l’université.

En savoir + sur la recherche à l’universitéEn savoir + sur les relations avec les entreprises à l’université

« Je suis l’ardent défenseur d’un modèle intégré : un lieu totem dans lequel on trouve pré-incubation, incubation, accélération, développement, projet collaboratif ». En raccourcissant les flux d’information et de communication, les entreprises y gagneraient en visibilité et lisibilité. Dans un paysage universitaire qui peut parfois paraître dense et complexe, cette rencontre université-acteurs socio-économiques est chaleureusement accueillie.

2017- Business Party Haute-Borne
2017- Business Party Haute-Borne 2