Choisissez une licence adaptée pour diffuser vos productions

BiologieChimieGéographieGestion et administration des entreprisesHistoire des sciencesMathématiquesPhysiqueSciences de l'EducationSciences de la terreSciences économiquesSciences pour l'IngénieurSociologie
ChercheurDoctorant
Pôle ressources
07/02/2017

Le choix de la licence sous laquelle vous diffusez vos contenus vous permet de déterminer et d’expliciter quels usages de vos productions vous autorisez ou vous interdisez.


Lorsque vous ne précisez aucune licence particulière, le droit d’auteur s’applique à vos productions et peut limiter la réutilisation et la diffusion de vos productions scientifiques.
Par exemple, si une figure (schéma, image de microscopie, tableau) que vous avez produite pour l’un de vos articles ne porte pas de mention spécifique de licence, celle-ci ne pourra pas être reproduite par un autre scientifique pour une présentation, un poster ou un autre article, même en vous citant.


Les licences Creative Commons sont un bon moyen d’autoriser certaines modalités de réutilisation et de diffusion de vos travaux par d’autres chercheurs. Par exemple, vous pouvez préciser que vous autorisez la reproduction d’une figure, tout en interdisant une exploitation commerciale de cette reproduction.


Cependant, lorsque vous souhaitez diffuser des données de recherche ou des logiciels par exemple, vous n’êtes pas toujours les seuls créateurs de vos productions. Il peut devenir alors compliqué de choisir une licence ouverte qui respecte le droit des tiers impliqués dans la création de ces productions.

L’outil License Selector a pour objectif de vous aider à choisir une licence à partir de quelques questions simples sur la paternité de vos données et vos choix de modalités de diffusion de vos données.