Le CNRS fête ses 80 ans à Lilliad

Le CNRS fête ses 80 ans à Lilliad

Pôle événementiel
16/07/2019

Retrouvez la rétrospective de cet événement avec les captations des conférences et les prochaines dates des expositions par ici !

Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans. Date symbolique, c’est l’occasion pour l’organisme public de recherche de célébrer et partager en France et dans le monde ses valeurs : liberté de la recherche, excellence scientifique, innovation, progrès social. Dans ce cadre exceptionnel, le CNRS Hauts-de-France organisera un événement à Lilliad du 18 au 21 septembre 2019.

Deux conférences

Le 18 septembre, Christophe Guinet présentera de 16h30 à 18h00 une conférence intitulée « Eléphants de mer, les nouveaux explorateurs de l’océan », où il proposera de découvrir en quoi des animaux peuvent devenir « nos yeux » et aider ainsi l’océanographie a explorer l’océan. Retrouvez le détail de la conférence ici.

Le 20 septembre, ce sera au tour de Bernard Sablonnière, qui avait déjà eu l’occasion de venir à Lilliad, de présenter « Le cerveau: plasticité, mémoire et santé » où il nous ouvrira des perspectives pour mieux connaître notre cerveau et, ainsi, mieux le ménager sur le long terme. Plus d’informations sur la conférence sur la page de l’événement.

Le CNRS s’expose à Lilliad

Les 18,20 et 21 septembre, une exposition itinérante, proposée à l’initiative des laboratoires CNRS des Hauts-de-France sera proposée à Lilliad. Pensée comme un coup de projecteur sur ces laboratoires, il sera possible, sous formes d’ateliers, d’échanger et de découvrir les travaux de chacun d’entre eux. Pour en savoir plus sur l’exposition et les ateliers, c’est par ici.

Mini-conférences

Du vendredi 20 au samedi 21 septembre, retrouvez plusieurs mini-conférences en Amphi B d’une demi-heure, dont une mini-conférence d’une demi-heure sur deux créneaux horaires (de 10h30 à 11h00 et de 11h00 à 11h30) en AMPHI B. Intitulée « L’archéologie, du terrain à la restitution numérique », elle sera présentée par Emmanuelle Leroy-Langevin (archéologue départementale, HALMA UMR8164) et Yann Lorin (doctorant en archéologie, HALMA8164). Retrouvez le détail de l’événement.

• vendredi 20 septembre de 14h à 14h30   IRHiS - « Le Camp du drap d’or numérique »

Ce projet développe un outil de médiation visuelle de l’histoire, destiné à faire revivre auprès d’un large public français et britannique, un site historique disparu.

• vendredi 20 septembre à 16h : CLERSE - MOPADOR - L’accompagnement des enfants orphelins par leurs proches

• samedi 21 septembre à 11h : CLERSE - MOPADOR - L’accompagnement des enfants orphelins par leurs proches

Rallye-Enquête « A la recherche des mondes disparus »

En partant de Lilliad, venez découvrir comment était le Nord-Pas-de-Calais il y a 400 millions d’années ou à l’époque des dinosaures vers 130 millions d’années. Plus d’information ici.

Retrospective du CNRS

Ce quatre-vingtième anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire du CNRS. Témoignages, récits historiques, articles et l’ensemble des futurs événements du CNRS sont à découvrir sur le site des 80 ans du CNRS.