Le CNRS fête ses 80 ans à Lilliad

Le CNRS fête ses 80 ans à Lilliad

Pôle événementiel
16/07/2019

Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans. Date symbolique, c’est l’occasion pour l’organisme public de recherche de célébrer et partager en France et dans le monde ses valeurs : liberté de la recherche, excellence scientifique, innovation, progrès social. Dans ce cadre exceptionnel, le CNRS Hauts-de-France organisera un événement à Lilliad du 18 au 21 septembre 2019.

Deux conférences

Le 18 septembre, Christophe Guinet présentera de 16h30 à 18h00 une conférence intitulée « Eléphants de mer, les nouveaux explorateurs de l’océan », où il proposera de découvrir en quoi des animaux peuvent devenir « nos yeux » et aider ainsi l’océanographie a explorer l’océan. Retrouvez le détail de la conférence ici.

Le 20 septembre, ce sera au tour de Bernard Sablonnière, qui avait déjà eu l’occasion de venir à Lilliad, de présenter « Le cerveau: plasticité, mémoire et santé » où il nous ouvrira des perspectives pour mieux connaître notre cerveau et, ainsi, mieux le ménager sur le long terme. Plus d’informations sur la conférence sur la page de l’événement.

Le CNRS s’expose à Lilliad

Les 18,20 et 21 septembre, une exposition itinérante, proposée à l’initiative des laboratoires CNRS des Hauts-de-France sera proposée à Lilliad. Pensée comme un coup de projecteur sur ces laboratoires, il sera possible, sous formes d’ateliers, d’échanger et de découvrir les travaux de chacun d’entre eux. Pour en savoir plus sur l’exposition et les ateliers, c’est par ici.

Retrospective du CNRS

Ce quatre-vingtième anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire du CNRS. Témoignages, récits historiques, articles et l’ensemble des futurs événements du CNRS sont à découvrir sur le site des 80 ans du CNRS.