Cratère martien © NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

PhysiqueSciences de la terre
ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
28/10/2021

Mieux connaître les cratères pour mieux connaître l’univers

Par Sylvain Bouley, membre de l’UMR 8148 - Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)Institut de rattachement CNRS : INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) – Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Il y a 65 millions d’années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n’a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu’aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n’est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d’anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L’étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d’impacts futurs.

Jeudi 18 novembre à 18h
Gratuit sur réservation *

Suivez la conférence en direct sur LiveStorm

* Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Accès est gratuit et libre dans le respect des règles sanitaire et sur présentation du pass sanitaire.

Plus d’informations