[CONFÉRENCE] Des ingrédients pour l’apparition de la vie ont-ils pu tomber du ciel ?

PhysiqueSciences de la terre
ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
25/11/2021

Rendez-vous le 2 décembre, de 18h à 20h, à LILLIAD ou à distance

Dans le cadre du parcours « infiniment proche », un savant mélange d’art et de science autour des échantillons d’un astéroïde ramenés par la sonde Hayabusa II et des passionnantes rencontres avec ceux qui ont fait de la matière extraterrestre leur sujet de recherche, le tout dans un écrin de la diffusion des savoirs, LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille.

L’apparition de la vie sur notre planète est le résultat d’une transition progressive entre la chimie vers la biologie dans l’environnement de la Terre primitive. L’analyse de météorites, l’observation de comètes et les résultats de la mission spatiale européenne Rosetta, démontrent que les petits corps du système solaire contiennent une grande variété de molécules organiques. En impactant notre planète au cours de ses premiers âges, ces objets auraient pu y apporter des ingrédients qui pourraient avoir contribué à l’apparition de la vie sur Terre, et peut être même ailleurs.

Venez rencontrer et échanger avec Hervé Cottin, professeur à l’Université Paris Est Créteil et chercheur au LISA lors de cette conférence.

Hervé Cottin est membre de l’UMR 7583 - Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA) - Institut de rattachement CNRS : INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) – Délégation Ile-de-France Villejuif. Ses recherches sont consacrées à l’étude de l’origine et l’évolution de la matière organique dans les petits corps du système solaire.

Conférence gratuite, sur inscription :

* Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
L’accès est gratuit et libre dans le respect des règles sanitaire et sur présentation du pass sanitaire.

Plus d’informations