Créer, Innover, Entreprendre

Gestion et administration des entreprisesSciences économiquesSciences pour l'Ingénieur
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
Pôle ressources
05/03/2017

*Trois mots, trois majuscules dont l’association préfigure peut-être votre avenir et celle votre entreprise (& Cie)

Vous vous sentez l’âme d’un leader créateur ? Vous avez en tête un projet innovant que vous souhaitez mener à bien ? Bingo, vous êtes fait pour être entrepreneur !

Mais ne foncez pas bille en tête au risque de planter votre business model malgré tout l’entrain et l’audace qui vous animent. Bon nombre de jeunes créateurs d’entreprise aux idées révolutionnaires se lancent trop vite sans prendre le temps de s’informer sur le contexte économique et social environnant. Or, solliciter les conseils des acteurs locaux les plus à même de vous accompagner est fondamental. Avec l’aide des CCI, BGE et autres Chambres du Commerce et de l’Artisanat vous apprendrez à connaître vos ressources et à évaluer vos compétences mais cela ne suffit pas. Etudier le marché, analyser la compétitivité, se renseigner sur les financements possibles ainsi que sur les statuts juridiques, sociaux et fiscaux sont autant d’étapes à franchir pour assurer la mise en œuvre et surtout la réussite de votre projet dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, la dimension innovante dans la création d’entreprise est un atout pour le développement économique local, en particulier dans les Hauts-de-France.

La région mise en effet sur les initiatives créatives et à fort potentiel - c’est-à dire développées à partir d’une cellule R&D interne ou par le biais d’un partenariat avec un laboratoire - pour favoriser la croissance et son impact sur le réseau industriel et scientifique local. Pour ce faire, elle compte sur l’action et le soutien de financeur comme LMI Innovation et des incubateurs régionaux, tels Cré-Innov à Lille 1 (Chimie, Matériaux, Recyclage) ou EuraTechnologies (Internet des objets). De l’idée à sa concrétisation, ces accélérateurs de start-up vous accompagneront dans le processus de développement et de rayonnement de votre ampoule Eureka ! sur tout le territoire.

                    À télécharger : Guide de la création d’entreprise innovante 2015 (source : J’innove.com)

                     À lire sur CAIRN (via le moteur de recherche documentaire) :

 

                            

Le Hubhouse de Lille 1 vous connaissez ?

Depuis 2013, cette structure d’accueil a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants en proposant un service d’information et d’orientation pour la mise en oeuvre de projets d’entreprise ou d’association ainsi que des outils et des locaux indispensables à tout fourmillement créatif !

Dans cette optique, vous étiez nombreux à assister, jeunes padawans de la création, aux modules animés du 20 au 24 février par le HUBHOUSE et la CCI Grand Lille.

Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? À noter dans vos agendas :

Les Actions d’Entreprendre // les 7, 14, 21 et 28 mars 2017 // LILLIAD

Soit 4 matinées thématiques organisées avec l’IAE afin de découvrir l’univers des entrepreneurs. Elles seront animées par les étudiants de 2e année du Master Entrepreunariat et Management de l’Innovation dans votre Learning Center préféré. De quoi vous donner l’envie de vous inscrire !                                                                                                

                                                                                                                                                                                                                                                     

B i b l i o g r a p h i e

Pour patienter, voici une bibliographie pleine de guides et de bon sens qui répondront à (presque) toutes vos questions. En bonus, cette sélection de ressources pratiques en accès rapide. Bonne lecture et bonne chance !

C r é e r,  E n t r e p r e n d r e

ADAM, Michel et ALPHANDÉRY, Claude. Réinventer l’entrepreneuriat : pour refonder l’entreprise. 2e éd. Paris : l’Harmattan, 2014. ISBN 978-2-343-04621-1. 338.904. Cote : 658.11 ADA

BARTHÉLÉMY, Amandine et SLITINE, Romain. Entrepreneuriat social : innover au service de l’intérêt général. 2e éd.. Paris : Vuibert, 2014. ISBN 978-2-311-40020-5. Cote : 658.11 BAR

BERGERAULT, François, BERGERAULT, Nicolas et ROUX DE BÉZIEUX, Geoffroy. De l’idée à la création d’entreprise : comment concrétiser votre projet faites-vous du bien, devenez entrepreneur ! [en ligne]. Paris : Dunod, 2016 [consulté le 21.02.2017]. Disponible sur authentification à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88832585

BOSETTI, Alain, LAHORE, Mark et BLOCH, Philippe. Je réussis grâce à mon réseau : une seule rencontre peut changer votre vie d’entrepreneur ! [en ligne]. Paris : Dunod, 2016. [consulté le 21.02.2017]. Disponible sur authentification à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88832577?frbrVersion=2

CAPOBIANCO, Marie-Claire, LIAUTAUD, Martine et COUGET, Géraldine. Entreprendre au féminin, mode d’emploi : création et croissance, les réseaux à connaître, 15 réussites au féminin [en ligne]. Paris : Groupe Eyrolles, 2014 [consulté le 21.02.2017]. Disponible sur authentification à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88818771?frbrVersion=2

CHAPMAN, Sophie-Charlotte. Le guide des entrepreneuses créatives. Paris : Eyrolles, 2015. ISBN 978-2-212-14076-7. Cote : 658.4 CHA

DEGONDE, Stéphane. J’ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise 100 risques à éviter pour réussir. Paris : Le Passeur, 2014. ISBN 978-2-36890-245-5. Cote : 658.11 DEG

DRUON, Emmanuel et HOPKINS, Rob. Ecolonomie : entreprendre sans détruire. Arles : Actes sud, 2016. Domaine du possible. ISBN 978-2-330-05771-8. Cote : 338.9 DRU

DUSSOSSOY, Patrick. 50 étapes pour créer sa petite entreprise. 2e édition. Le Mans : Gereso Edition, 2016. ISBN 978-2-35953-182-4. Cote : 658.041 DUS

Aussi disponible sur authentification à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88831367?gathStatIcon=true

GLÉMAIN, Pascal, BIOTEAU, Emmanuel et RENCONTRES, du réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire. Entreprises solidaires : l’économie sociale et solidaire en question(s). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Économie et société. ISBN 978-2-7535-4017-0. Cote : 334 ENT

HELLART, Jacques et SELMER, Caroline. La boîte à outils du micro-entrepreneur : avec 4 vidéos d’approfondissement. Paris : Dunod, 2016. (La boîte à outils). ISBN 978-2-10-074589-0. Cote : 658.041 HEL

HURD, Holly. Venture moms : from idea to income in just 12 weeks. New York N.Y. : American Management Association, 2015. ISBN 978-0-8144-3638-7. Cote :  658.041 HUR

LARGILLIER, Bernard et LANXADE, Thibault. Entrepreneuriat et culture d’entreprise : il ne suffit pas d’entreprendre. Cormelles-le-Royal : Éd. EMS, Management & société, 2015. (Collection Pratiques d’entreprises). ISBN 978-2-84769-747-6. Cote : 658.11 LAR

LAVIOLETTE, Eric Michael. La création d’entreprise : de l’idée au lancement. Paris : Vuibert, 2015. ISBN 978-2-311-40079-3. Cote : 658.11 LAV

LUTZEL, Emmanuel de, LA ROCHEFOUCAULD DROUÂS, Valérie de et WITT, François de. Transformez votre entreprise de l’intérieur ! le guide de l’intrapreneur social. Paris : Rue de l’échiquier, 2015. ISBN 978-2-917770-93-1. Cote : 658.002 LUT

NISHIMATA, Olivier, NISHIMATA, Julien et NISHIMATA, Aline. Être entrepreneur aujourd’hui : comprendre les principales tendances de l’entrepreneuriat [en ligne]. Paris : Eyrolles, 2016 [consulté le 21.02.2017]. Disponible sur authentification à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88831315?gathStatIcon=true

PERCIN, Laurence de. Créer sa boîte pour les nuls. Nouvelle édition. Paris : First éd, 2015. (Pour les nuls). ISBN 978-2-7540-7633-3. Cote : 658.11 PER

QUIVOGNE, Laurent. Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre. Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, Management & société, 2016. Collection EMS Coach. ISBN 978-2-84769-918-0. Cote : 658.11 QUI

I n n o v e r

ANGELIER, Clarisse. Ces créateurs d’entreprises innovantes : quand doctorat se conjugue avec entrepreunariat; Paris : Eyrolles, Ed. d’Organisation, 2011. ISBN 978-2-212-55271-3. Cote : 658.11 ANG

BATTINI, Pierre. La France, pays innovant ? forces et faiblesses de l’innovation en France. Paris : l’Harmattan, 2014. ISBN 978-2-343-02578-0. Cote : 338.064 BAT

BESSIÈRE, Véronique et STÉPHANY, Éric. Le financement de l’innovation : nouvelles perspectives théoriques et pratiques. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015. (Business school). ISBN 978-2-8041-9015-6. Cote : 658.15 FIN

BOGHOS, Christian, LE BARZIC, Marie-Vorgan et CREATIVEVALLEY. Ubérisation des ressources humaines : la conjuration des innovateurs ou comment onze jeunes entrepreneurs veulent changer le monde des ressources humaines. Paris : Eyrolles, 2016. (L’instant qui suit). ISBN 978-2-212-56574-4. Cote : 658.3 CON

CARAYANNIS, Elias G., SAMARA, Elpida T. et BAKOUROS, Yannis L. Innovation and entrepreneurship : theory, policy and practice. New York [etc.] : Springer, 2015. Innovation, technology, and knowledge management. ISBN 978-3-319-11241-1. Cote : 658.11 INN

CHANAL, Valérie. Business models dans l’innovation : pratiques et méthodes. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011. Management & innovation. ISBN 978-2-7061-1657-5. Cote : 658.406 3 BUS (Secteur Innovation)

DANET, Jean-Baptiste, LIDDELL, Nick, DOBNEY, Lynne, MACKENZIE, Dorothy, ALLEN, Tony, DENTON, Stéphanie, SCHEIDT, Guylaine et FAUVEL, Claire. Business is beautiful : l’art de cultiver la différence. London [Paris] : LID Publ. Ltd Leduc.S. éd, 2013. Zen business. ISBN 979-10-92184-10-5. Cote : 658.406 DAN

DUBINA, Igor N. et CARAYANNIS, Elias G. Creativity, innovation, and entrepreneurship across cultures : theory and practices. New York : Springer, 2016. Innovation, technology, and knowledge management. ISBN 978-1-4939-3260-3. Cote : 658.18 CRE

KAYSER, Olivier, BUDINICH, Valeria, DRAYTON, Bill et FABER, Emmanuel. Changer d’échelle : l’entreprise au service de l’innovation sociale. Paris : Éditions Rue de l’échiquier, 2016. ISBN 978-2-37425-041-0. 658.408

LEGAIT, Benoît et FONDATION, nationale Entreprise et performance. All you need, innove : les clés d’un écosystème innovant. Paris : la Documentation française, 2016. ISBN 978-2-11-010142-6. Cote : 658.406 3 ALL (Secteur Innovation)

MINVIELLE, Nicolas, WATHELET, Olivier et MASSON, Antony. Jouer avec les futurs : utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise. Montreuil : Pearson France, 2016. Apprendre, toujours. ISBN 978-2-7440-6646-7. Cote : 658.57 MIN

RADJOU, Navi, PRABHU, Jaideep, POLMAN, Paul, MULLIEZ, Vianney et BON, Anaïs. L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins [en ligne]. Paris : Diateino, 2015 [consulté le 21.02.2017]. Disponible sur authentification à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88826650?gathStatIcon=true

ROBEVEILLE, Roland. Manager l’innovation autrement : comment relancer l’innovation dans les entreprises françaises. Le Mans : Gereso édition, 2015. ISBN 978-2-35953-302-6. Cote : 658.403 3 ROB (secteur Innovation)

SOON SOON SOON. 100 innovations qui vont changer votre vie: food, voyage, architecture, éducation, santé. Paris : Dunod, 2015. ISBN 978-2-10-073073-5. Cote : 608 CEN (secteur Innovation)

TSAGLIOTIS, Adrien. S’inspirer des start-up à succès. Paris : Dunod, 2015. ISBN 978-2-10-071121-5. Cote : 658.11 TSA

VILLON DE BENVENISTE, Guillaume. Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley : innover pour devenir leader. Paris : Eyrolles, 2015. ISBN 978-2-212-56359-7. Cote : 658.406 3 VIL (secteur innovation)

————–

(Crédit photo : licence CC0)