Non Solus - Alf van Beem

Diffuser en open access un article publié chez Elsevier

ChercheurDoctorant
27/03/2018

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique, les chercheurs ont le droit de déposer leurs articles scientifiques en libre accès dans une archive ouverte comme LillOA (l’archive ouverte institutionnelle de l’université de Lille) ou HAL. Les articles peuvent être diffusés 6 mois après leur mise en ligne par l’éditeur (12 mois en Sciences Humaines et Sociales).

Cependant ce droit ne s’exerce que sur le ‘post-print’, c’est-à-dire la version acceptée pour publication après les modifications issues du processus de revue par les pairs. Cette version de l’article n’est pas toujours conservée par les chercheurs. Des collègues de l’Université d’Aix-Marseille ont récemment signalé dans un billet de blog qu’Elsevier prévoit une procédure pour aider les chercheurs à récupérer leurs post-print.

Comme cette procédure est peu explicite voici un tutoriel.

Attention :

• La procédure doit être répétée pour chacune des revues d’Elsevier chez qui vous avez publié ;
  • La procédure ne fonctionne pas pour toutes les revues d’Elsevier ;
  • Il est plus facile de récupérer le post-print si vous disposez d’un logiciel qui vous permet de supprimer des pages dans un fichier pdf.