Expérimentez la réalité augmentée avec REVEAM

ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
05/03/2019

Le dispositif REVEAM permet aux visiteurs d’un musée de révéler et explorer des informations placées autour ou à l’intérieur des objets exposés à l’aide d’un dispositif d’affichage en réalité augmentée.

REVEAM est installé à LILLIAD du 6 au 29 mars et vous permet de découvrir 3 espèces d’oiseaux locaux, issus du patrimoine de l’Université de Lille conservé par le Département Biologie, ainsi que l’évolution de leur habitat.

Participez aussi à des expérimentations  les 12, 19 et 28 mars de 14h à 17h en présence des chercheurs et faites ainsi progresser la recherche en Interaction Humain-Machine.

REVEAM a été développé au laboratoire CRIStAL de l’Université de Lille par les chercheurs des équipes MINT et NOCE travaillant sur l’Interaction Humain-Machine, la collaboration et l’éducation.

Le dispositif  associe une caméra de profondeur (de type Kinect), un vidéoprojecteur et le logiciel Revil.

Des contenus, construits au préalable grâce à Revil, sont projetés sur une surface (qui peut être un panneau tenu par le visiteur ou également sa main). En se réfléchissant dans la vitrine, cette surface et les contenus projetés apparaissent superposés aux objets derrière la vitrine. En déplaçant la surface, le visiteur peut explorer la vitrine et ainsi «révéler» différents contenus placés autour ou à l’intérieur des objets. Ces contenus, qui peuvent provenir de médias divers, donnent des indications supplémentaires sur l’objet : annotations des différentes parties des objets, vidéos ou animations donnant le contexte d’utilisation ou l’environnement des objets, scans 3D permettant de visualiser leur structure interne …

L’objectif pour les chercheurs est ici d’étudier les modalités d’exploration individuelle et collective de connaissances liées à des objets physiques en s’appuyant sur un affichage en réalité augmentée. Les questions de recherche qui se posent sont par exemple : Comment guider un visiteur dans l’exploration des contenus 3D ? Comment améliorer la perception de la position spatiale des contenus ? Comment faciliter et enrichir l’exploration collective ? Quels comportements les visiteurs adoptent-ils lorsqu’ils interagissent entre eux devant le dispositif ?