FOOR

ChercheurDoctorantÉtudiant
Pôle ressources
30/11/2016

• 9h30 : Accueil par Olivier Colot, directeur du laboratoire CRIStAL, Ilse Depraetere, Vice-présidente Recherche Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Olivier Las Vergnas, Vice-président délégué culture et patrimoine scientifique Université de Lille Sciences et Technologies, et Eric Prigent, coordinateur pédagogique arts numériques au  Fresnoy.

• 10h – 10h45 : Clarisse Bardiot, maître de conférences en Arts et Humanités Numériques (UVHC/laboratoire DeVisu). Le cinquantième anniversaire de 9 Evenings: Theatre & Engineering. Présentation à partir des archives de la manifestation.

• 11h – 12h30 : Retour d’expérience de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en Hauts de France et Belgique à partir d’exemples

Véronique Beland, artiste : As we are blind avec Mathieu Giraud, chercheur en Informatique (CNRS/Algomus), et This is Major Tom to Ground Control avec Rémi Gilleron, professeur en Informatique (Université de Lille/INRIA Magnet).

Pauline de Chalendar, artiste : A main levée avec Samuel Degrande, ingénieur de recherches en Informatique (CNRS/INRIA Mint), et La place du Chahut, projet en cours en collaboration avec le CEA-LIST.

Francois Zajega, artiste et développeur : Fragments #43 44 , et Tanukis  avec Radhwan Ben Madhkour, chercheur en Informatique (NUMEDIART/UMons).

• 12h30 – 14h00 : Réseautage et Repas

• 14h – 14h45 : Annick Bureaud (www.annickbureaud.net), critique d’art et chercheuse indépendante dans le champ de l’art et des technosciences, directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org).
Tour d’horizons des expériences Arts/Sciences conduites à l’étranger au regard de l’initiative Oeuvres et Recherches.

• 15h – 16h : Comment créer les conditions adéquates pour que les artistes produisent en collaboration avec le monde académique? Le point de vue de producteurs et de chercheurs.

Lucie Orbie, Secrétaire Générale, 50° Nord / Nathalie Stefanov, Professeur d’enseignement artistique, ESA Tourcoing/ Mathieu Argaud, producteur, BIPOLAR  /  Christian Jacquemin, professeur, Université Paris-Sud  / Thierry Dutoit, directeur de recherche, Université de Mons – Institut NUMEDIART.

• 16h – 17h : Comment assurer une diffusion d’oeuvres issues de collaborations entre artistes et chercheurs?  Le point de vue de structures culturelles.

Philippe Franck, historien de l’art, directeur de Transcultures / Thierry Lesueur, Lille3000  /  Nicolas Ammeux, directeur de la Maison Folie de Beaulieu, Lille Ville D’art du Futur  /  Carine Le Malet, le Cube

• 17h – 17h 30 : Conclusion : vers un plan d’action 2017-2020.

Les grandes lignes du programme interreg C2L3Play par Thierry Dutoit, directeur de l’institut NUMEDIART (UMons), et Huseyin Cakmak, coordinateur de projet.

Proposition de poursuivre la soirée au Fresnoy, Tourcoing:

• 18h30 :  visite de l’exposition  Panorama 18 avec une focale sur  J’ai gravé dans ses cheveux en présence de l’artiste Gwendal Sartre, du Professeur Hugues Leroux (Université de Lille – ST), et de Baptiste Le Roi (Fabricarium de Polytech’lille).

• 20h : IVRESSE DIGITALE. D’Art et D’Absurde. Voyage sensoriel et expérimental dans l’esprit DADA. (Soirée conçue en partenariat avec le Master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille.) Entrée gratuite.

Voiture sculpture de Régina Demina, dans l’univers white-trash du tuning, le décor est planté grâce à la musique, qui va de l’Ambiant au Gabber
Concert de Noé Grenier, musique expérimentale, avec la participation de Gwendal Sartre et Akiko Okumura
Installations sonores et visuelles de Junkain Chen et Mathias Isouard, ambiances étonnantes et magiques

La soirée se prolongera par une projection de films inédits.