Holomouseio, le musée des hologrammes

Grand public
28/03/2019

L’hologramme : une manière originale et innovante d’appréhender des éléments du patrimoine scientifique de l’Université de Lille !

C’est ce que vous propose de découvrir et de tester Holomouseio au niveau 1 de LILLIAD du vendredi 29 mars au jeudi 18 avril.

Deux expositions virtuelles, développées en 2018, y sont installées   :

• « Le monde funéraire et le monde religieux de l’Égypte ancienne » qui valorise la collection de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille (UMR 8164 HALMA)
  • « Promenade dans la forêt du Carbonifère du Nord de la France » qui met en avant la collection de paléobotanique de Lille (UMR 8198 Evo-Eco-Paléo).

complétées par un objet d’étude universitaire qui a intégré le catalogue numérique en 2019  :

• « Le pied de croix de Saint-Bertin » (UMR 8529 IRHiS, en partenariat avec : ULiège, Ville de Saint-Omer).

Holomouseio est une création de l’Université de Lille – Direction Culture et Direction de l’Innovation pédagogique – et de l’entreprise Holusion mise en œuvre dans le cadre de l’appel à projet régional 2017 « Applications et dispositifs numériques culturels innovants » mené par la DRAC Hauts-de-France. Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France, et de la ComUE Lille Nord de France ; et la participation scientifique des laboratoires de l’Université de Lille, du CNRS, des musées de la Ville de Lille et du Centre Historique Minier de Lewarde.

A suivre : #Holomouseio