Le jeu de la logique n’amuse personne : le dilemme de Lewis Carroll

ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
Pôle ressources
19/04/2017

24 avril : 4e séance du séminaire “Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques” consacrée à “Le jeu de la logique n’amuse personne : le dilemme de Lewis Carroll” par Amirouche Moktefi de Tallinn University of Technolgy, Estonie

Elle aura lieu à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de Lille, le lundi 24 avril à 17h00, dans la salle 004 (à gauche, en bas des escaliers). La séance est ouverte à tous.

Résumé : Le mathématicien anglais Charles L. Dodgson, alias Lewis Carroll, croyait à l’utilité de la logique formelle dans la vie quotidienne. Il s’est donc employé à la vulgariser. Il publie notamment en 1886 un « Jeu de la Logique » grâce auquel le public s’amuserait à résoudre des syllogismes en utilisant des jetons de couleur et un diagramme dessiné sur un plateau. Le jeu est une variation des fameux cercles que Léonard Euler avait rendus célèbres dans ses « Lettres à une Princesse d’Allemagne » (1768). Dans cette présentation, les règles du jeu seront d’abord expliquées. Ensuite, la place du jeu dans l’histoire des diagrammes logiques sera discutée. Enfin, la réception du jeu permettra de mettre en avant le dilemme du vulgarisateur qui cherche un équilibre fragile entre instruction et amusement.

Le séminaire, organisé par Lisa Rougetet, est soutenu par le Rime Lab (EA 7396), le laboratoire Lille Economie Management (UMR 9221) et le laboratoire Savoirs Textes Langage (UMR 8163), en partenariat avec la MESHS.

L’objectif de ce cycle de séminaires est de mener une réflexion sur la place que peut occuper le jeu dans une démarche scientifique ; comment les jeux et leur analyse ont-ils introduit de nouveaux concepts et posé de nouveaux problèmes ? Comment ont-ils permis la modélisation de situations simples pour ensuite développer des théories plus complexes ? Le jeu possède en effet ces atouts de se développer au sein de règles précises ; il a fait l’objet de tentatives de mises au point de stratégies gagnantes s’appuyant sur des démarches mathématiques singulières, permettant de les enrichir en retour, mais a également servi de modèle dans la compréhension de phénomènes appartenant à d’autres champs disciplinaires.

Les questionnements autour de l’utilisation des jeux dans une théorie scientifique, à la fois en tant qu’objet ou qu’outil, seront à la frontière de plusieurs disciplines (théorie des jeux en économie, histoire des mathématiques récréatives, ethnomathématique, informatique), et interrogeront l’histoire pour faire apparaître et analyser la fécondité des interactions entre le jeu et les pratiques scientifiques.

Programme prévisionnel :

Toutes les séances auront lieu le lundi de 17h à 19h à la MESHS de Lille, 2 rue des Canonniers 59 002 Lille Cedex.

- lundi 15 mai 2017 : Eric Vandendriessche (CNRS, Laboratoire SPHERE). “Étude mathématique des jeux de ficelle”.

Une journée d’étude clôturera ce séminaire, elle aura lieu le mercredi 21 juin à la MESHS de Lille. Les détails de cette journée seront communiqués ultérieurement.