L’IMAGE : le thème de la prochaine saison d’Xperium

Xperium
22/03/2019

La saison 3 arrive doucement à mi-parcours et déjà Xperium se projette dans la saison 4 qui sera présentée de septembre 2020 à juillet 2022…

Dans cette perspective, c’est le thème de L’IMAGE qui a été retenu par le Comité Opérationnel Scientifique d’Xperium.

Un thème aux multiples facettes qui devrait faire écho à nombre de travaux de recherche de l’Université de Lille, qu’ils relèvent des sciences et technologies, des humanités, de la santé, du droit ou de l’économie et de la gestion… dans une région particulièrement dynamique dans le domaine de l’image.

Aujourd’hui l’image est omniprésente dans notre société : fixe ou animée, réelle ou virtuelle, elle est au coeur de notre monde de communication, elle impacte tous les individus. Elle est objet d’études et d’innovations, tant techniques que sociétales.

L’image permet de rendre plus explicites, plus intelligibles et plus exploitables les données scientifiques (cartographie, visualisation de données). Les récentes innovations ont contribué à des progrès énormes dans des domaines aussi variés que la santé, la géographie, l’astronomie, la physique, l’informatique, les mathématiques… Il est aujourd’hui possible de rendre visible l’invisible (planètes éloignées, infiniment petit, gradients de température, sonorité, particules élémentaires, le virtuel, la réalité augmentée…).

La possibilité de falsifier l’image peut poser problème et donner naturellement lieu à des débats éthiques. L’image pose aussi la question des représentations sociales et culturelles (notoriété, image de marque, représentations, image de soi…).

L’omniprésence de ces images amène donc des réflexions d’ordre juridique, sociologique, philosophique sur les exploitations qui en sont faites, sur la place de l’Homme dans les usages actuels et à venir.

Autant de pistes proposées pour cet Appel à contributions 2019 Saison 4 d’Xperium (xperiumappelsaison4.pdf)

L’appel s’adresse à tous les chercheurs des laboratoires de l’Université de Lille. Les propositions sont à envoyer pour le 30 avril au plus tard à

Besoins d’en savoir plus avant de vous lancer ?

4 réunions d’information sont organisées :

• jeudi 28 mars de 13h à 14h à Xperium
  • mardi 2 avril de 13h à 14h en BU Droit-Gestion (Atelier)
  • Jeudi 4 avril de 13h à 14h en BU Santé (salle de formation)