Mythologie Cellulaire Adèle Tilouine Lilliad

Mythologie Cellulaire – Et si nous rêvions la science ?

Grand public
05/03/2019

Si on s’intéressait à ce qui nous compose en passant par l’art et par l’imaginaire?

Si on abordait la biologie par le biais de la mythologie?​

L’exposition Mythologie Cellulaire sera accessible à la Bibliothèque Universitaire Sciences Humaines et Sociales  très prochainement, profitez-en !

L’exposition à la bibliothèque SHS

• Du 19 au 6 avril 2019 ;

• Du 23 avril au 3 mai 2019 ;

• Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 21 mars à partir de 17h ;

• Rencontre avec l’artiste le lundi 1er avril à partir de 12h30 ;

Espace vie étudiante #EVE de la BU SHS - Campus Pont de bois - Villeneuve d’Ascq

La paréidolie, motrice du projet

Vous est-il déjà arrivé d’identifier dans la nature ou des objets des formes familières : un visage dans un arbre, un animal dans un nuage ? Ce phénomène psychologique, la science l’explique et l’appelle la paréidolie. Autour de ce phénomène, l’artiste Adèle Tilouine, en collaboration avec Corentin Spriet et Jean-François Bodart pour la partie scientifique, a effectué une sélection de photographies prises au microscope dans lesquels elle a décelé des formes afin de créer un « panthéon » de créatures microscopiques.

Entre mythologie et science : les textes

Trouver un équilibre entre l’art et la science, c’était le défi de Jean-François Bordart. Derrière un texte présentant la fonction et les pouvoirs de chaque divinité se cachent un autre texte – les petits mots en rouges. La stéganographie, ou l’art de la dissimulation, permet alors d’apporter une seconde lecture, cette fois-ci scientifique.

Le projet

Cette exposition a été inaugurée à Lilliad dans le cadre de la résidence Artiste en Laboratoire (RLAB) porté par la ComUE LNF, soutenue par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, en partenariats avec le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et le réseau 50°nord. L’inauguration s’est également poursuivit sur des visites guidées qui se sont terminées par un échange entre les visiteurs et les porteurs du projet (photo ci-dessous).

Mythologie Cellulaire Adèle Tilouine Lilliad 1
Mythologie Cellulaire Adèle Tilouine Lilliad 2