Palmares Challenge Xperium 2019

Xperium
15/03/2019

Une belle édition que ce Challenge Xperium 2019 !

Neuf lycées de la région mobilisés :

• Lycée Béhal de Lens
  • Lycée Blaise Pascal de Longuenesse
  • Lycée Châtelet  de Saint Pol sur Ternoise
  • Lycée Dupleix  de Landrecies
  • Lycée Pasteur de Somain
  • Lycée Pierre Foreste de Maubeuge
  • Lycée Rimbaud de Sin le Noble
  • Lycée Vauban d’Aire sur la Lys

Au total 39 lycéens accompagnés de 19 étudiants de l’Université de Lille, créatifs, inventifs, pour réfléchir ensemble autour du thème de la saison actuelle d’Xperium «Matériaux et numérique en mutation. Vers l’homme augmenté ?».

10 groupes ont pu être constitués pour travailler sur 5 thématiques :

• Réparer l’humain demain
  • Robots au service de l’humain
  • Énergie et objets connectés
  • Vers une ville plus intelligente et plus inclusive
  • Police scientifique et intelligence artificielle

La spécificité de cette édition est que parmi les experts se trouvait un groupe de terminales du Lycée Mariette de Boulogne (Prix académique «Espace de réflexion et d’échanges sur la bioéthique»), dont deux d’entre-eux ont participé aux délibérations du jury.

L’accent a aussi été mis sur l’accompagnement des groupes par une équipe d’animateurs, et un coaching en fin de journée pour booster la présentation des pitchs en public.

Les groupes primés sont les suivants :

• Prix Or Pragmatique : Lycée Vauban Aire sur la Lys / Univesité de Lille - sur le sujet «Autonomie énergétique des objets connectés»
  • Prix Or Prospective : Lycée Dupleix Landrecies / Université de Lille - sur le sujet  «Imaginer des solutions innovantes permettant à l’homme invalide de remarcher en 2030»
  • Prix Argent Pragmatique : Lycée Rimbaud Sin le Noble / Université de Lille - sur le sujet «Reconstitution virtuelle de scènes de crime»
  • Prix Argent Prospective : Lycée Pasteur Somain / Université de Lille - sur le sujet «Robots d’assistance médicale»
  • Prix Bronze Pragmatique : Lycée Châtelet Saint Pol sur Ternoise / Université de Lille - sur le sujet «Orthèse active pour les patients atteints de dystrophie musculaire»
  • Prix Bronze Prospective : Lycée Béhal Lens / Université de Lille - sur le sujet «Prévenir un crime, un attentat ou comment repérer, dans une foule, des personnes ayant un comportement étrange».

Chaque participant des groupes primés s’est vu remettre un chèque cadeau Enedis de 50 € (Or),  40 € (Argent),  30 € (Bronze).

Un grand merci à tous les acteurs et structures impliquées et rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux défis !

Revivez l’événement : Challenge Xperium 2019 en vidéo !

Le Challenge Xperium 2019 a été organisé par l’Université de Lille en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille, avec le concours de la Région Hauts-de-France, le soutien d’Enedis et de la Fondation I-Site Université Lille Nord-Europe.

Télécharger le palmareschallengexperium2019.pdf

A lire dans la presse : Lycéens et étudiants main dans la main pour le deuxième Challenge Xperium

Retour sur cette journée en images : remise des prix, pitchs des challengers, les groupes au travail…

Prix Or Pragmatisme