Challenge Xperium 2020

Grand public
Xperium
16/03/2020

Après une période de doute sur sa tenue et juste avant la fermeture des établissements scolaires et universitaires, le Challenge Xperium 2020 a eu lieu le 12 mars.

Six lycées de la région se sont mobilisés :

• Lycée Vauban d’Aire-sur-la Lys
  • Lycée Edgar Morin de Douai
  • Lycée Dupleix de Landrecies
  • Lycée Pierre Forest de Maubeuge
  • Lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble
  • Lycée de l’Escaut de Valenciennes

Au total 40 lycéens accompagnés de 30 étudiants de l’Université de Lille, engagés, créatifs, inventifs, pour réfléchir ensemble autour du thème de la saison actuelle d’Xperium «Matériaux et numérique en mutation. Vers l’homme augmenté ?».

10 équipes ont été constituées pour travailler sur 5 thématiques :

• Vers un territoire plus intelligent et plus inclusif
  • Impact des nouvelles solutions numériques sur l’économie circulaire
  • Énergie et objets connectés
  • Sport et objets connectés
  • La biodiversité, le tissu vivant de notre planète

Parmi les experts qui ont accompagné les équipes dans leur réflexion, saluons la présence, pour la deuxième année consécutive, d’un groupe de terminales du Lycée Mariette de Boulogne (Prix académique «Espace de réflexion et d’échanges sur la bioéthique»), dont deux d’entre eux ont participé aux délibérations du jury.

L’accent a aussi été mis sur l’accompagnement des groupes par une équipe d’animateurs.

Visionnez les pitchs des challengers : https://webtv.univ-lille.fr/video/10833/pitchs-des-challengers

Pour la première fois cette année, un prix spécial «Idéation LILLIAD» a été remis à l’équipe repérée particulièrement pour son implication et sa créativité :

• Prix de l’Idéation : Lycée Rimbaud de Sin-le Noble / Université de Lille

Les prix du Challenge Xperium 2020 ont été attribués aux groupes suivants :

• Prix Bronze Pragmatique : Lycée de l’Escaut de Valenciennes / Université de Lille - sur le sujet «Application au service de la mobilité optimisée sur le campus de l’Université de Lille, Cité Scientifique : accessibilité et mobilité comme mode d’inclusion»
  • Prix Bronze Prospective : Lycée Pierre Forest de Maubeuge / Université de Lille - sur le sujet «Interaction entre objets connectés, la remonté de données et leurs utilisations»
  • Prix Argent Pragmatique : Lycée Edgar Morin de Douai / Université de Lille - sur le sujet «L’intelligence artificielle mobile au service de la biodiversité»
  • Prix Argent Prospective : Lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble / Université de Lille - sur le sujet «Répertorier les espèces et prévenir les épidémies»
  • Prix Or Pragmatique : Lycée Rimbaud de Sin-le-Noble / Université de Lille - sur le sujet «Système de pilotage de la recharge avec des objets connectés»
  • Prix Or Prospective : Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys / Université de Lille - sur le sujet  «Le handicap comme concept d’aménagements durables accessibles et inclusifs ; proposer de dimensionner l’espace au regard des différentes formes de handicpas»

Chaque groupe primé s’est vu remettre un chèque-cadeau offert par Enedis

Le Challenge Xperium 2020 a été organisé par l’Université de Lille en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille, avec le concours de la Région Hauts-de-France, le soutien d’Enedis et de la Fondation I-Site Université Lille Nord-Europe.

Vous retrouverez bientôt sur cette page, la captation vidéo des pitchs des challengers !

Télécharger le palmareschallengexperium2020.pdf

Diaporama réalisé partiellement à partir des photos du Lycée d’Excellence Edgar Morin de Douai.

Challenge Xperium 2020, c'est parti !
Visite d'Xperium
Lycée Edgar Morin Douai / Université de Lille
Lycée Rimbaud Sin-le-Noble / Université de Lille
Challenge Xperium 2020
Prix Idéation - Lycée Rimbaud Sin-le-Noble / Université de Lille remis par Sébastien Picot
Prix Bronze Pragmatique - Lycée de l'Escaut de Valenciennes / Université de Lille remis par Hélène Deleuze
Prix Bronze Prospective - Lycée Pierre Forest de Maubeuge / Université de Lille remis par Arnaud Deblonde
Prix Argent Pragmatique - Lycée Edgar Morin de Douai / Université de Lille remis par David Campagne
Prix Or Pragmatique - Lycée Rimbaud de Sin-le-Noble / Université de Lille remis par Sophie Tison
Prix Or Prospective - Lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys / Université de Lille remis par Stéphane Ledez
Tous les participants au Challenge Xperium 2020 sur scène, bravo à tous !