La place de l’eau dans la REV3

05/11/2018

Séance plénière du Parlement des jeunes pour l’eau du bassin Artois Picardie à LILLIAD le 9 octobre 2018

Ils étaient près de 100 participants pour cette séance de rentrée du Parlement des jeunes pour l’eau.

Le sujet choisi, la place de l’eau dans la « 3éme Révolution industrielle des Hauts de France », et la méthode  « Idéation » proposée par le service pédagogie de Lilliad ont remporté un vrai succès auprès de ces jeunes, âgés de 16 à 23 ans, pleinement motivés par le débat pour l’avenir de l’eau.

Les parlementaires se sont répartis en 12 groupes pour réfléchir dans de bonnes conditions et surtout pour permettre à chacun de s’exprimer. Leurs réflexions étaient guidées par des animateurs de Lilliad, les enseignants et des experts de l’eau.

Les 12 groupes se sont articulés autour de : l’urgence à agir pour l’eau à l’échelle régionale et dans le monde, la prise en compte de l’eau dans les projets REV3 -un grand projet porteur d’avenir pour notre région, et les formes d’action du citoyen pour protéger les ressources naturelles.

La contribution des parlementaires sera transmise au Comité de Bassin Artois Picardie du 7 décembre afin que les décideurs d’aujourd’hui entendent les décideurs de demain.

Notre planète n’a jamais été aussi jeune : 1,8 milliard d’entre-nous ont entre 12 et 23 ans. Ils vivent principalement dans les pays qui seront le plus impactés par les effets du réchauffement climatique.

Agence de l'eau 1
Agence de l'eau 2
Agence de l'eau 3
Agence de l'eau 4
Agence de l'eau 5
Agence de l'eau 6
Agence de l'eau 7
Agence de l'eau 8
Agence de l'eau 9
Agence de l'eau 10
Agence de l'eau 11
Agence de l'eau 12
Agence de l'eau 13
Agence de l'eau 14
Agence de l'eau 15
Agence de l'eau 16
Agence de l'eau 17