Rédiger un plan de gestion de données ? DMP OPIDoR !

BiologieChimieGéographieGestion et administration des entreprisesInformatiqueMathématiquesPhysiqueSciences de l'EducationSciences de la terreSciences économiquesSociologie
ChercheurDoctorant
Pôle ressources
22/02/2017

Recommandé ou imposé, le Data Management Plan (DMP) ou plan de gestion des données (PGD) est un document qui accompagne un programme de recherche tout au long de son déroulement (voir aussi «Rédiger un plan de gestion des données»).

DMP OPIDoR, créé par l’Inist-CNRS, fait partie des outils qui peuvent vous aider à rédiger ce document. Cet outil intègre différents modèles de DMP préconisés par les institutions et les financeurs. Si le financeur ou l’organisation à l’origine du projet de recherche n’a déterminé aucun modèle spécifique, il propose par défaut le modèle conseillé dans le cadre des financements européens Horizon 2020, .

Vous pouvez exporter et partager votre DMP et également actualiser le statut de vos données tout au long du programme de recherche.

En plus de l’outil, sont mis à disposition des exemples de plans réalisés dans différentes disciplines (biologie, sciences de la vie, psychologie…), et des ressources sur les méthodes et questions relatives à l’élaboration de plans de gestion.

Des évolutions sont en cours de développement : l’internationalisation avec le choix du langage de l’interface, un processus de validation des plans (reviewing), la possibilité de réaliser des copies de plans modèles, l’ouverture de l’authentification institutionnelle hors de la France…

Pour en savoir plus sur les plans de gestion de données ou vous faire accompagner dans la rédaction d’un document de ce type, n’hésitez pas à nous contacter.