Prix MOC

Remise des prix du concours du Meilleur Objet Connecté

ÉtudiantGrand public
24/11/2016

À l’occasion de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France, le CITC EuraRFID a remis les prix du concours étudiant du Meilleur Objet Connecté (MOC) 2016 au LILLIAD Learning center Innovation devant une centaine d’invités.

Le concours MOC donne une visibilité aux démarches créatives et innovantes des étudiants et les soutient dans leurs projets d’entrepreneuriat.

Les lauréats de cette année sont :

Prix CIC, prix de la Métropole Européenne de Lille et prix Euratech

GreenMinded, porté par Alice Comble et Solène Cormont, grand gagnant de cette soirée avec trois récompenses. Ce projet promeut un recyclage écologique et intelligent des mégots de cigarettes grâce à une solution basée sur le serious game (logiciel de type pédagogique avec des ressorts ludiques).

Prix Sopra Steria

Dak-IT pour son oreillette intelligente de traduction en temps réel qui facilite la communication de groupe en plusieurs langues, même en l’absence de connexion internet.

Prix du groupe La Poste

Graffiti pour son double outil (gant et stylo) connecté à un logiciel pour faciliter l’apprentissage de l’écriture pour les personnes ayant des difficultés pour l’acquisition de cette compétence.

Prix Eliocity

Slith Key pour son interface tactile permettant le contrôle d’un ordinateur d’une seule main.

Prix Sourcing et Création

BeatMe pour son podomètre intelligent calculant en temps réel la vitesse de course d’un utilisateur de l’application. Le rythme de la musique évoluant avec la vitesse de course, il faut courir « au bon rythme » pour bénéficier d’une écoute musicale de qualité.

Prix Engie

Veloco pour son application smartphone d’alarme GPS prévenant le propriétaire d’un vélo en cas de vol et, le cas échéant, lui donnant la possibilité de le retrouver.

Prix INRIA

I Follow pour son projet de caddie autonome équipé d’une puce RFID facilitant les courses en supermarmarché pour les personnes à mobilité réduite.

Prix Aditec

Earview pour son système de lunettes connectées disposant de caméras pour avertir une personne malvoyante d’un danger imminent.

Les primés de cette année ont majoritairement trait au développement durable (Veloco et Greenminded) et à l’accompagnement du handicap (Earview, I Follow, SlithKey, Graffiti).

Retrouvez tous les autres événements accueillis par LILLIAD Learning center Innovation dans le cadre de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation, du 21 au 27 novembre.

Lauréat 1
Lauréat 2