Retour sur le hackathon territorial franco-néerlandais

Retour sur le hackathon territorial franco-néerlandais

Généralités
Étudiant
15/05/2017

Dans le cadre de la semaine de l’Europe 2017, pendant 3 jours, 30 étudiants, doctorants et jeunes entrepreneurs français et néerlandais se sont réunis pour réfléchir autour du thème : « 404 error: territory not found. How to ‘reset’ a European territory. The Lille European Metropolis and near-by Dutch cities ».

À l’origine du projet avec le RFN (Réseau Franco-Néerlandais), la Métropole Européenne de Lille souhaite encourager la mobilité étudiante et créer des liens entre la France et les Pays-Bas. « Ce hackathon est inscrit dans le Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur et de Recherche (SMESR) et correspond aux politiques publiques menées à la MEL », nous confie Magalie Herlem, chargée de mission vie étudiante à la MEL. Pour Christiann Seemann, chargé de mission au RFN, « cette rencontre promeut la vie étudiante et culturelle, l’innovation et l’histoire qui lient le territoire des Flandres ».

En réponse à une question de société, les participants (urbanistes, commerçants, graphistes, artistes, développeurs, etc.) ont pensé et construit un projet ex nihilo. « Il s’agit par exemple, pour le transport, d’une application utilisable aussi bien par la MEL que par des municipalités néerlandaises pour mieux explorer les liens entre villes de différents territoires ».

La troisième journée de travail s’est déroulée à LILLIAD Learning center Innovation. Les équipes ont présenté leurs projets devant un jury constitué d’acteurs institutionnels et d’universitaires français et néerlandais.

Le kijkdoos grandeur nature vainqueur du hackathon

Objet traditionnel aux Pays-Bas, le kijkdoos est une boite percée d’un trou par lequel il est possible de regarder «un univers, un monde en miniature». Ce curieux mécanisme est habituellement réalisé par des enfants néerlandais. L’équipe gagnante a proposé de recréer un premier kijkdoos grandeur nature sur la métropole lilloise disponible dans certaines villes des Pays-Bas et, inversement, un second kijkdoos recréant l’ambiance des villes néerlandaises visible en métropole lilloise. Jumelées depuis 1958, Lille et Rotterdam seront les deux premières constructions prévues.

Le projet kijkdoos, a remporté un chèque fictif de 4 000 euros. Sous présentation de factures des prestataires démarchés pour le développement du projet, le RFN débloquera les sommes correspondantes. La MEL accompagnera techniquement le vainqueur et apportera son soutien aux autres projets.

À propos

Fort de 90 communes et plus d’un million d’habitants, la Métropole Européenne de Lille est un établissement public de coopération intercommunale instauré par la loi du 31 décembre 1966 dans l’objectif de remédier aux inconvénients résultant du morcellement des communes dans les grandes agglomérations. Parmi ses missions, la MEL souhaite faire participer et impliquer les citoyens dans les réunions et décisions politiques. La métropole développe de grands projets d’aménagement pour étendre l’empreinte de son territoire, en France et à l’étranger.

Voté le 14 octobre 2016, le Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur et de Recherche (SMESR) de la MEL a défini un cadre d’action pour les 5 ans à venir. Parmi ses objectifs, il encourage la mobilité internationale des étudiants.

Le Réseau Franco-Néerlandais  est un opérateur national financé par le MAEDI, le MENESR, l’ambassade de France aux Pays-Bas et l’université de Lille SHS. Il renforce la coopération universitaire entre la France et les Pays-Bas et organise des événements d’échanges et de rencontres des acteurs de l’université et de la recherche.

Le RFN inscrit trois grands axes d’actions en faveur de la mobilité estudiantine :

• Organisation d’événements bilatéraux pilotés par des ambassades ou des institutions publiques
  • Attribution de bourses pour des Français qui souhaitent faire leurs études aux Pays-Bas et secrétariat du prix d’Amsterdam, bourse de mobilité financée par l’ambassade française des Pays-Bas
  • Conseil et information sur la mobilité

Retrouvez également la politique d’ouverture à l’international ainsi que la page du service des relations internationales de l’université de Lille – sciences et technologies.

2017 - Hackathon franco neerlandais-min
2017 - Hackathon franco neerlandais-min (9)
2017 - Hackathon franco neerlandais-min (8)
2017 - Hackathon franco neerlandais-min (7)