Retour sur la nuit des ondes gravitationnelles

Retour sur la nuit des ondes gravitationnelles

Physique
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
22/03/2017

Lundi dernier vous étiez près de 200 à la nuit des ondes gravitationnelles.

Prédites il y a 100 ans par Einstein, les ondes gravitationnelles ont été décelées en septembre 2015 par des détecteurs américains et européens. Naturellement, cette découverte historique se devait d’être partagée au plus grand nombre par une manifestation didactique et abordable aux néophytes.

Le CNRS et la Société Française de Physique ont animé une conférence multisites, en France et en Italie, accessible aux lycéens, étudiants et tout autre public curieux de partager et de s’informer sur le sujet.

Une visite virtuelle de laboratoire, un quizz national, des concours artistiques et une table ronde complémentaient une conférence à visionner par ici.

Pour Daniel Hennequin, chercheur au CNRS et organisateur de l’événement pour le site lillois, « l’observation directe des ondes gravitationnelles est une nouvelle fenêtre sur l’univers. Cette découverte va permettre d’affiner nos connaissances sur l’Histoire de l’univers et sur l’évolution des étoiles de leurs créations à leurs morts ».

Nous tenons à vous remercier pour votre présence aussi bien sur place que sur nos réseaux sociaux. Vous étiez plus de 20 000 à avoir vu une de nos publications sur Twitter. N’hésitez surtout pas à suivre les actualités de LILLIAD, sur notre site et nos autres médias numériques :

Merci encore à tous les participants et à bientôt pour de nouveaux événements de vulgarisation scientifique à LILLIAD !

Pour aller plus loin

• En savoir plus sur les ondes gravitationnelles avec la bibliographie LILLIAD
  • Revivre la conférence parisienne, parcourir certaines ressources documentaires et découvrir les vainqueurs des concours sur le site web de la soirée
  • Retrouver un reportage, produit par le CNRS, retraçant la première observation des ondes gravitationnelles :

2017 - Nuit des ondes gravitationnelles 8
2017 - Nuit des ondes gravitationnelles 1