Retour vers le futur : 1ère édition

Grand public
Pôle ressources
12/04/2018

Voiture volante ou amphibie, nanoscope, skate-board volant, pont sur la Manche ou ville du futur: le 11 avril 2018, à la remise des prix du concours Retour vers le futur,  tout était possible!

11 projets étaient en lice dont 7 issus de collèges et 4 de lycées, tous de la région Hauts-de-France, rassemblant 54 élèves. En plus des affiches des triptyques (un exemple ci-dessous), des vidéos ou des mises en scène costumées permettaient de découvrir les projets des élèves: découvrez aussi nos capsules vidéos sur la page Facebook de Nord Eka, en partenariat avec le Forum des Sciences.

Catégorie collège

Le vainqueur de cette catégorie est le groupe de la classe de 4ème du collège Flandre à La Madeleine avec le projet du bus volant.

Une mention spéciale pour la reprise des codes de la promotion scientifique et de la publicité a récompensé le projet du nanoscope de la classe de 4ème du collège Langevin Wallon de Grenay.

Une mention spéciale pour la prestation orale a été attribuée à la classe de 5ème du collège Jean Mermoz de Faches-Thumesnil avec le projet «Lille, hier à demain».

Catégorie lycée

Le gagnant dans cette catégorie est le groupe de 1ère S / TS du lycée Camille Desmoulins du Câteau-Cambrésis et son «Evolution du télescope de 1878 à 2050 !».

Nous remercions nos partenaires : l’Académie de Lille (Culture Académique Sciences et technologies), le Forum Départemental des Sciences, l’Observatoire de l’Université de Lille, le Fabricarium de Polytech Lille, l’Atelier de numérisation 3D de l’université de Lille - Sciences et technologies et la plateforme IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments / Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs).

Et nous vous donnons rendez dans le futur pour une prochaine édition !