Retour vers le futur : résultats du concours IRIS

EnseignantGrand public
Pôle ressources
10/04/2019

Habiter dans l’espace, choisir la météo du jour ou boire un cocktail de bactéries pour soigner le cancer : tels étaient quelques uns des projets futuristes présentés le 3 avril 2019 à Lilliad lors de la remise des prix du 2ème concours IRIS : Retour vers le futur !

Rappelons quelques principes de ce concours : il s’adresse aux élèves de collèges, lycées et lycées professionnels de l’académie de Lille ; il s’appuie sur la bibliothèque numérique IRIS ; l’objectif est de mettre en perspective un concept ou une notion scientifique ou technique à travers son histoire, son actualité d’aujourd’hui et en imaginant son futur : il s’agit pour les élèves de constituer un triptyque composé d’un visuel représentant un objet ou une notion sélectionné dans les collections d’IRIS, d’une représentation actuelle du même objet ou de la même notion, d’une projection de son évolution dans l’avenir, imaginée et mise en scène par les élèves.

Six collèges et un lycée ont participé à cette seconde édition du concours.

Les gagnants

Le 1er prix est attribué à la classe de 3ème du collège Langevin Wallon de Grenay avec : «Le rôle des microorganismes sur notre santé» !

Vous pouvez voir ci-dessous le poster réalisé à partir de leur triptyque de visuels :

Une mention spéciale Sensibilité écologique et action citoyenne a été attribuée à la classe de 5ème du collège Langevin Wallon de Grenay pour «L’éclairage de nos quartiers».

Nous remercions nos partenaires : l’Académie de Lille (Culture Académique Sciences et technologies), le Forum Départemental des Sciences, l’Observatoire de l’Université de Lille, le Fabricarium de Polytech Lille, l’Atelier de numérisation 3D de l’université de Lille - Sciences et technologies, la Société Géologique du Nord et la plateforme IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments / Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs).

Et nous vous donnons rendez-vous dans le futur pour une prochaine édition !