Micro et casque

Revue de podcasts n° 4

Gestion et administration des entreprises
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand publicEnseignant
30/05/2018

Lilliad vous propose une sélection de podcasts pour enrichir votre veille professionnelle en gestion et administration des entreprises.

Vous pouvez retrouver les éditions précédentes ci-dessous :

Revue de podcasts n°1

Revue de podcasts n°2

Revue de podcasts n°3

Didier Bille, le sniper des RH

En vingt-cinq ans de carrière, Didier Bille a licencié plus de mille salariés au sein de grandes entreprises. Il raconte les pratiques des ressources humaines qui instaurent une «culture de la peur». Un récit sans honte ni tabou. Il parle de son travail avec le vocabulaire d’un tueur à gage. Il dit faire le travail comme ceux qui acceptent un contrat, tuent froidement, sans état d’âme mais dans les règles, propre, sans bavures. Il lui importe que ça se passe bien, une mise à mort sans souffrance, sans cri, ni débordement, sans faire de tâche, un coup sec, rapide, efficace. Il fait un sale boulot, il le sait, mais en le faisant comme ça, en le faisant au mieux qu’il peux, il pense qu’il limite les dégâts, la casse, qu’un autre ferait ça plus mal. » Ce que j’ai fait, j’ai pu le faire parce que la loi l’autorise, que les sanctions sont insignifiantes, parce que les syndicats ne s’opposent pas beaucoup, et que les salariés eux-mêmes ne se mobilisent pas pour se défendre les uns les autres.» dit-il. Pourtant, un beau jour, il a arrêté de faire le travail, il a décidé et il est parti, et apparemment rien de catastrophique ne s’en est suivi pour lui. Aujourd’hui il décide de raconter tout ce qu’il a fait par le menu et à qui veut l’entendre.

En + :

Berjot Xavier, Le licenciement. Le guide pratique. Droit & PME, La Plaine-Saint-Denis : AFNOR éditions, 2012, 102 p.

Cote : Lilliad, Sciences économiques 344.01 BER. Livre également disponible en ligne (accessible uniquement aux membres des facultés des sciences et technologies ainsi que des sciences économiques et sociales de l’université de Lille)

Imbs Pia, Ramboarison-Lalao Lovanirina, «Opérationnaliser La RSE Dans Les PME : Quelles Pratiques De GRH Socialement Responsables ?», Revue Management & Avenir, no. 59 (2013) : 35-55.

Cote : article disponible en ligne (accessible uniquement aux membres des facultés des sciences et technologies ainsi que des sciences économiques et sociales de l’université de Lille)

Le financement public des start-ups

Créer une startup est aujourd’hui chose courante. Toutefois, si l’écosystème français est riche de ces entreprises, le financement de ces startups peut s’avérer compliqué, tant les aides publiques se superposent. Le système de financement public est-il le plus efficace? De la conception à l’appui au développement, en passant par création, l’aide en recherche et développement (R&D), le parcours des entrepreneurs et des startups est parfois complexe. S’y ajoutent la multiplicité des partenaires et des interlocuteurs publics, qui accompagnent toutes ces étapes mais dont les aides ne sont pas toujours très lisibles. Salaires fondateurs, subventions, avances et prêts, garanties, réduction des coûts salariaux, R&D, impôts… Autant de soutiens publics qui proviennent de multiples institutions publiques : Pôle Emploi, BPI, Programme Sub. CCI et PM’up, aides Coface, Sofired, Crédit d’impôt recherche (CIR) et Crédit d’impôt innovation (CII). Comment améliorer la lecture des aides publiques pour le financement des startups?

En + :

BGE Hauts de France. Page d’accueil [en ligne]. Disponible sur <http://www.bge-hautsdefrance.fr/> (consulté le 08 juin 2018)

Cachier Gérard, « Financement des start-up. Accompagnement et levée de fonds » dans « Outils et techniques au service des fonctions de l’entreprise », [en ligne]. Disponible sur <https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/outils-et-techniques-au-service-des-fonctions-de-l-entreprise-42130210/financement-des-start-up-ag1017/> (consulté le 08 juin 2018) (accessible uniquement aux membres des facultés des sciences et technologies ainsi que des sciences économiques et sociales de l’université de Lille)

Papin Robert, Dufourcq Nicolas, Création d’entreprise comment trouver le meilleur financement, Malakoff : Dunod, 2018, 185 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.15 PAP

The growth show (The turnaround)

Seulement la moitié des entreprises fêtent leur sixième année d’existence et un tiers passent la barre symbolique des 10 ans. Le podcast The turnaround (le tournant) a décidé de mettre en avant des sociétés qui ont failli donner raison à ces statistiques mais qui ont réussi à surmonter un échec ou des difficultés. Qu’est-ce qui fait la différence ? Comment rebondir et retrouver le succès ? Grâce à ce podcast (en anglais) vous découvrirez que derrière le succès ce cache souvent l’échec et que cela fait partie aussi de la vie des entreprises les plus prestigieuses (Nintendo ou LEGO).

En + :

Pons Thomas, Tillon Sylvain, 100 conseils pratiques pour couler sa boîte, Eyrolles, 2016, 238 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.002 PON

Leblond Renaud, Nasi Margherita, Entrepreneurs sur le pont : petit guide de survie par gros temps. Des administrateurs et mandataires judiciaires témoignent, Paris : First éditions, 2014, 188 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.405 LEB