Affiche science en livre

Salon Science en livre : toutes les sciences et scientifictions

Grand public
25/09/2020

Conformément aux décisions de l’Université de Lille au regard de l’évolution sanitaire, l’événement suit un protocole strict de respect des gestes barrière, de contrôle des circulations et du nombre de personnes pouvant être accueillies dans les espaces.

Le 10 octobre, de 10h à 21h
(sous réserve des évolutions de la situation sanitaire)

16 rencontres, conférences, ateliers animeront le Salon tout au long de cette journée, autour de la Grande librairie éphémère de toutes les sciences et scientifictions qui se déploiera dans le Pôle événementiel de LILLIAD, proposée par la librairie Les Lisières (73 rue Gaston Baratte à Villeneuve d’Ascq). Plus de 400 titres différents, soit plus de 1000 livres en tout. Retrouvez ici la liste des ouvrages qui seront proposés lors du Salon.

Ainsi LILLIAD et l’ASEL (Association Science Et Livre) réunissent les auteurs et autrices qui font l’actualité éditoriale des sciences pour tous, pour nourrir votre curiosité, votre goût des sciences et votre appétit de nouvelles découvertes.

Cette riche et longue journée kaléidoscopique conjuguera toutes les sciences et scientifictions pour donner matière à comprendre et à penser le monde, aux petits comme aux grands, de 4 à 104 ans : des sciences et techniques aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’écologie ; qu’il s’agisse d’essais, de documentaires ou de fictions inspirées de et par ces sciences (roman, BD, policier, science-fiction…).

Cette 1re édition du salon Science en livre se déroule à l’occasion de la Fête de la science 2020 qui a lieu du 2 au 12 octobre 2020 autour du thème «Quelle relation entre l’Homme et son environnement ?» et de la Nuit des Bibliothèques, coordonnée par la Métropole Européenne de Lille autour du thème «AfriqueS».

Au programme (sur réservation obligatoire compte tenu des conditions sanitaires)

Pour le visualiser et le télécharger, cliquez ici.

Rencontres avec :

10h - 11h : Philippe Amouyel Le guide anti-Alzheimer. Les secrets d’un cerveau en pleine forme, Cherche Midi - Amphi A

11h - 12h : Emmanuel Druon Ecolonomie 2 : la transformation créatrice. 100 entreprises s’engagent, Actes Sud et Édouard Sellier Engager son entreprise dans la transition, Actes Sud - Amphi A
                   Pascale Baugé Les abeilles et La fonte des glaces, Unique Heritage Editions - Amphi B - à partir de 4 ans

12h - 13h : ANNULÉ Raphaël Haumont Un chimiste en cuisine, Dunod ANNULÉ
                   Azar Khalatbari La nanorévolution. Comment les nanotechnologies transforment déjà notre quotidien, Éditions Quae - Amphi A

PAUSE

14h - 15h : Roland Lehoucq Faire des sciences avec Star Wars, Le Bélial - Amphi A
                   Jean-Luc Darlix Le virus sorcier, Éditions Sydney Laurent - Amphi B

15h - 16h : Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer L’Or vert. Quand les plantes inspirent l’innovation, CNRS Éditions - Amphi A
                   Bertrand Fichou La naissance du monde en 100 épisodes, Bayard Jeunesse - Amphi B - à partir de 7 ans

16h - 17h : Florence Porcel Les BIG secrets de l’univers, Dunod - Amphi A
                   Christophe Debien Nos héros sont malades, humenSciences - Amphi B

17h - 18h : Mickaël Launay Le Théorème du parapluie, ou l’art d’observer le monde dans le bon sens, Flammarion - Amphi A

18h - 19h : Jessica Serra Dans la tête d’un chat, humenSciences - Amphi A

19h - 20h : Bernard Sablonnière ADN, histoire de nos différences, Odile Jacob - Amphi A
                   Dominique Tourte Le Système poétique des éléments et Le Cabinet des merveilles, Invenit - Amphi B

Ateliers :

Le magnétisme par Les «Électrons libres» - Salle Y - à partir de 5 ans
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h (durée : 45min).

Lancement de la Saison 4 d’Xperium :

Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences
Découvrez la recherche en train de se faire dans les laboratoires de l’Université de Lille et venez échanger avec les chercheurs qui la font.
de 10h à 20h, Pôle Xperium.

Comment venir à LILLIAD ?

Pour tous renseignements complémentaires, contactez :

À l’occasion de :

fête de la science   nuit bibliothèque

#scienceenlivre @LILLIADlci @scienceenlivre