Sami Souissi (saison 2 d’Xperium), primé à l’Académie des Sciences

Xperium
08/12/2020

Les copépodes mis en avant lors de la saison 2 d’Xperium sont à l’honneur d’un prix de l’Académie des Sciences ! En effet, Sami Souissi du laboratoire d’océanologie et de géosciences (Université de Lille/CNRS) a reçu le grand prix scientifique franco-taïwanais, conjointement avec Jiang-Shiou Hwang de la National Taiwan Ocean University.

Leur domaine de prédilection ? La biologie du zooplancton et notamment de petits crustacés qui en composent la majeure partie, les copépodes.

Par sa place dans la chaîne alimentaire, ce groupe est central dans l’étude de l’équilibre des écosystèmes aquatiques. Comprendre comment les copépodes se répartissent, s’adaptent au changement climatique, sont affectés par la pollution, ou déterminer à quelles conditions il est possible d’en produire pour nourrir des poissons d’élevage font partie des problématiques abordées par Sami Souissi.

Découvrez la vidéo de présentation sur les copépodes, réalisée pour la saison 2 d’Xperium :