Le SCD accompagne deux projets de recherche ANR

BiologieChimieGéographieGestion et administration des entreprisesMathématiquesPhysiqueSciences de la terreSciences économiquesSciences pour l'IngénieurSociologie
ChercheurDoctorant
04/09/2018

Au printemps 2018, le service commun de la documentation a accompagné le montage de 4 projets ANR. Le SCD a contribué à développer dans ces projets la prise en compte des nouvelles attentes de l’ANR en matière de libre accès aux publications et de gestion des données de recherche.

Parmi ces projets, 2 ont obtenu un financement de l’ANR, le projet SmartCat porté par Pascal Granger (UCCS) et le projet NanoMERS porté par Sabine Szunerits (IEMN). Le SCD aidera ces projets à rédiger un plan de gestion des données et gérer leurs données de recherche et les accompagnera pour  la diffusion de leurs publications en libre accès.

SmartCat est un projet qui vise à faire évoluer la composition des catalyseurs chargés de traiter les émissions de méthane des véhicules roulant avec des carburants de substitution (gaz ou biocarburant). L’objectif est de faire diminuer l’utilisation de matériaux stratégiques (terres rares et métaux du groupe du platine) dans la composition de ces catalyseurs afin de diminuer leur coût.
Ce projet est porté par l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) avec l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) et le Laboratoire de Synthèse et Fonctionnalisation des Céramiques (LSFC).

NanoMERS a pour objectif d’identifier des nanomatériaux capables d’inhiber efficacement l’infection virale du coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) puis de tester ces structures in vitro et in vivo afin de produire de nouveaux traitements.
Ce projet est porté par l’Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) avec l’Institut Galien Paris-Sud (IGPS) et le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL).

Découvrez l’offre de services du SCD pour accompagner les projets de recherche.