Le sport en discipline(s)

BiologieGénéralitésGestion et administration des entreprisesSciences économiquesSociologie
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
Pôle ressources
24/05/2017

Amateur ou professionnel, collectif ou individuel, artistique ou, disons, plus «énergique», le sport nous accompagne partout, tout au long de l’année. Pour certains, et à titre personnel, il apparaît vital au quotidien, voire addictif. On ne peut s’en passer. C’est déstressant, vivifiant, décrassant. Merci les dopamines.

Après une bonne séance de jeux de jambes en effet, les runners affirment avoir les idées plus claires et éprouver une agréable sensation de vide. Autre approche : le dépassement de soi, par la quête continue d’une certaine forme de performance quantifiée à coups d’applications mobiles. Et si vous préférez la jouer collective, c’est peut-être parce que vous appréciez plutôt la dimension ludique du sport et le plaisir éprouvé de vous défouler entre amis.

D’un point de vue professionnel, on n’est pas en reste. Surmédiatisé grâce aux chaînes spécialistes - Be In Sport et consorts - le sport semble n’avoir jamais de temps mort. Roland-Garros, coupe de France de Handball, Ligue 1, NBA, Grand Prix de F1, Tour de France, athlétisme… font partie de l’actualité. Sans parler de la candidature de Paris pour organiser les prochains Jeux Olympiques d’été en 2024. Quant aux nouvelles disciplines inventées, homologuées ou non, elles sont légion, aussi curieuses soient-elles selon les cas.

Mais qu’est-ce qui fait que tout cela fonctionne ? Qu’est-ce qui fait que le «Sport» se retrouve partout, dans le plus local des jardins et des salles jusqu’au plus mondial des stades et des terrains? Pourquoi est-il source de bien-être et de meilleure estime de soi ? En quoi ce qui le caractérise en fait un phénomène convivial, sociétal et mondialisé ?

Une belle table thématique accompagnée de sa bibliographie vous est proposée à LILLIAD pour répondre à ces questions, attiser votre curiosité ou tout simplement passer le temps. Après tout, le sport est loisir ! Et après cette intense période d’examens qui clôt cette année bientôt écoulée, vous méritez bien de vous détendre.

À l’image des nombreuses disciplines qui constituent l’univers du sport, c’est donc une sélection de nouveautés transdisciplinaires qui vous attend sur le terrain.

  • Sociologie Parce que le sport rassemble et transcende, lutte contre les discriminations et les inégalités, devient enjeu géopolitique
  • Généralités Parce que le sport marque l’histoire et l’espace, génère de belles images et des pionniers
  • Economie-Gestion Parce que le sport, en tant qu’évènement, fait appel au management et au marketing, devient enjeu économique
  • Biologie Parce que le sport fait du mal ou du bien, agit sur le mental et l’organisme, transforme et soigne

 

Coup d’envoi ce lundi 29 mai !