Statistiques Saison 1 et 2

ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
Xperium
08/01/2019

Ouvert en février 2014, Xperium a déjà accueilli un total cumulé de plus  10.600 visiteurs pour les saisons 1 (février 2014 à juin 2016) et 2 (septembre 2016 à juin 2018).

L’occasion nous est donnée de faire ressortir quelques éléments statistiques dans le document ci dessous. Un vrai succès pour cette structure originale et singulière !

Xperium Saison 1 et 2

Que faut-il en retenir ?

Une fréquentation en constante augmentation au fil des années et des saisons tous publics confondus : 4.382 visiteurs pour la saison 1, 6.229 pour la saison 2.

Le public des lycéens est massivement au rendez-vous et Xperium accueille aussi dans une moindre proportion des partenaires sociaux-économiques, des étudiants, les personnels de l’Université, le grand public (principalement sur des opérations telles que «Fête de la Science»,  «Journée Portes Ouvertes» de l’Université).

Si ce sont massivement les classes de lycée qui viennent visiter Xperium, des classes de collège viennent occasionnellement découvrir ce lieu et les expériences présentées. Quelques classes de BTS, des  groupes d’élèves de l’enseignement technique et même quelques jeunes en formation d’insertion professionnelle accompagnés de leurs encadrants ont aussi visité Xperium. A noter l’accueil en février 2018 de lycéens européens venus des Pays-bas, Allemagne, Belgique, Luxembourg, République Tchèque.

Pour les classes de lycée, près de la moitié sont des Terminales, un peu plus d’un quart des Premières, un peu moins d’un quart des Secondes.

La zone d’attractivité d’Xperium touche principalement les établissements scolaires des bassins de formation de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq. Au fil des années, elle ne cesse de s’élargir aux autres bassins de formation du Nord mais aussi du Pas-de-Calais et commence à atteindre des lycéens picards pour la saison 2.

Le pari de la création d’une vitrine de la recherche au sein de l’Université de Lille semble remporté. Xperium a bien trouvé son public par un accueil massif de lycéens et s’inscrit ainsi pleinement dans la politique conjointe du Rectorat et de l’Université en matière de développement du goût des sciences, de sensibilisation aux démarches de recherche, de transition lycée/université. Doivent être maintenant confortées les relations avec les partenaires sociaux économiques : gageons que la saison 3 d’Xperium en verra la concrétisation !

Télécharger le document au format PDF