Officiers se promenant dans la «prairie» Aquarelle d’Albert Fougerat

ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
Pôle ressources
12/01/2017

LILLIAD possède dans ses collections plusieurs ouvrages d’enseignement de physique écrits en allemand portant curieusement le tampon de l’« Oflag XVII A ».

L’histoire de ces livres a pu être reconstituée.

Tampon OflagXVII A

L’Oflag XVII A d’Edelbach était un camp de prisonniers de la Seconde guerre mondiale accueillant principalement des officiers français, notamment intellectuels, qui y ont fondé une université sous le nom de « l’Université de l’Oflag XVII A ».
Des universitaires lillois, parfois prisonniers 5 ans, ont participé et ont même  été recteurs ou doyens de ces Universités de camps.

En collaboration avec l’ASA (Association de solidarité des Anciens) et l’Espace Culture de l’Université de Lille - sciences et technologie, LILLIAD vous propose une exposition documentaire et une conférence intitulée

« Les Universités des camps de prisonniers (1939-1945) : le cas des scientifiques lillois », le jeudi 26 janvier 2017 à 16h, Amphi B, Pôle Événementiel de LILLIAD Learning center Innovation.

Intervenante : Marie-Thérèse Pourprix, maître de conférences honoraire en mathématiques, Université de Lille - sciences et technologies, ASA.

L’exposition documentaire est accessible au public jusqu’au vendredi 10 février, aux heures d’ouverture de LILLIAD.

Entrée libre et gratuite à la conférence du 26 janvier, dans la limite des places disponibles.

Plan d’accès : https://lilliad.univ-lille.fr/decouverte/venir-a-lilliad

Contacts :