Pièces de fonderie réalisées par l'entreprise FAVI

[Vidéo] Conférence de Jean-François Zobrist

Gestion et administration des entreprises
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
06/12/2017

Le Master OTDRH (Organisation du Travail, Diagnostic et Ressources Humaines) et l’Université Lille 1 Sciences et Technologie ont organisé à Lilliad fin novembre 2017 une conférence/débat avec Jean-François Zobrist sur l’entreprise libérée.

Ancien directeur de la fonderie FAVI, Jean-François Zobrist décide dans les années 80 de centrer son organisation sur le client et de laisser place à des équipes autonomes par la libération des contraintes, l’intelligence collective, la confiance et le sens. Il a décrit son expérience dans l’ouvrage «La belle histoire de FAVI : l’entreprise qui croit que l’homme est bon» divisé en 2 tomes («Nos belles histoires» et «Notre management et nos outils») disponibles à Lilliad.

A l’occasion de cette conférence une captation vidéo a été réalisée. Retrouvez donc dès à présent l’intégralité de la conférence et les interventions de Monsieur Zobrist et des étudiants du master OTDRH sur Lille1tv, la webTV de l’Université Lille 1 Sciences et Technologies.

A l’occasion de cette conférence, Lilliad vous propose une bibliographie sélective sur la thématique de l’entreprise libérée.

Autissier David, Guillain Jean-Yves, Lantieri Charles, et al., La parole libérée en entreprise les innovations managériales collaboratives de la FDJ, Paris : Eyrolles, 2017, 206 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.406 PAR

Calligaro Martine, Gresier Jean-Jacques, Managers libérez-vous ! Quand la transformation des dirigeants libère l’intelligence collective, Paris : Vuibert, 2017, 207 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 648.42 CAL

Carney Brian M., Getz Isaac, Liberté & Cie quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Paris : Fayard, 2012, 386 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.315 CAR

Carney Brian M., Getz, Isaac, Liberté & Cie quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Paris: Flammarion, nouvelle édition augmentée, 2016, 483 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.402 GET

Damon Julien. «Manifeste pour l’entreprise libérée.», Les Echos, édition du 07 septembre 2016, p. 9.

Accessible en ligne sur la base Europresse (accès réservé aux membres de l’université Lille 1 Sciences et Technologies)

Desplats Marie, Libérez votre entreprise ! Plus d’autonomie pour plus de motivation, Paris : Eyrolles, 2017, 149 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.402 DES

Getz Isaac, La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie, Paris: Flammarion, 2016, 373 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.402 GET

Gilbert Patrick, Teglborg Ann-Charlotte, Raulet-Croset Nathalie, «L’entreprise libérée, innovation radicale ou simple avatar du management participatif», Gérer & Comprendre, 2017, n° 127, p.38-49,87,89-90,92-93.

Accessible en ligne sur la base Cairn (accès réservé aux membres de l’université Lille 1 Sciences et Technologies)

Laloux Frédéric, Reinventing organizations : vers des communautés de travail inspirées, Paris : Diateino, 2015, 486 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.402 LAL

Méda Dominique, Réinventer le travail, Paris : Presses universitaires de France, 2013, 258 p.

Cote : Sciences humaines 306.36 MED

Simmat Benoist, Les entreprises libérées. La première BD-reportage sur l’entreprise du futur, Paris : Éditions des arènes, 2016, 79 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.402 SIM

Verrier Gilles, Faut-il libérer l’entreprise ? Confiance, responsabilité et autonomie au travail, Paris : Dunod, 2016, 170 p.

Cote : Sciences appliquées et gestion 658.402 VER

Zobrist Jean-François, La belle histoire de Favi l’entreprise qui croit que l’homme est bon. Tome 1 Nos belles histoires, Courbevoie : Humanisme & organisations, 2e édition, 2013, 208 p.

Cote : Sciences économiques 338.7 ZOB

Zobrist Jean-François, La belle histoire de Favi l’entreprise qui croit que l’homme est bon. Tome 2 Notre management et nos outils, Courbevoie : Humanisme & organisations, 2e édition, 2013, 373 p.

Cote : Sciences économiques 338.7 ZOB