Vidéo mapping sur cartographie en relief avec TVES

PhysiqueSciences de la terreSciences économiquesSciences pour l'IngénieurSociologie / Sciences de l'éducation
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand publicEnseignant
10/04/2018

Un groupe d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de professionnels ont pu installer une maquette interactive et tester à LILLIAD le vidéo mapping sur cartographie en relief. Pendant trois jours, les participants, issus de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), de l’Université de Caen-Normandie (IUT d’Alençon), du laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société) et de l’IRD2 (Institut Régional de développement Durable de Normandie), de l’ARE (Association Régionale de l’Environnement de Normandie) ont commencé à projeter des contenus lumineux conçus avec les compétences techniques de l’association lilloise «Les Rencontres Audiovisuelles».

Il s’agit du projet NormanDisplay soutenu par la Région Normandie et porté par le laboratoire TVES, sous la responsabilité scientifique de Franck Bodin, enseignant-chercheur à l’Université de Lille.

Ce projet, transversal et pluridisciplinaire, s’axe sur la réalisation d’une maquette interactive de la Région Normandie, à partir d’un support topographique en 3D animé par la technologie du mapping. Cette innovation a pour objectif d’impulser un processus de co-construction et de prospective. En plus d’être un support de visualisation, de compréhension, de concertation, le projet NormanDisplay participe à la formation des étudiants et accompagne la Région dans l’élaboration du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

Le mapping permet de produire des discours différenciés en projetant des animations lumineuses sur un objet en trois dimensions. Ici, l’objet est construit à partir d’un dispositif à double support : une maquette blanche en relief 3D représentant la Région Normandie et un écran classique associé. Cette technique de double représentation : la schématisation cartographique (SIG) et l’image légendée (photo, vidéo ou animation), multiplie les potentialités. Le contenu se penche à la fois sur les évolutions historiques, les enjeux problématisés et les réalités contemporaines. L’interactivité permet de se plonger dans un travail de prospective à partir d’une combinaison des données et des scénarios intégrés dans le dispositif. Cette maquette permet de visualiser le territoire et bientôt d’accéder à des interviews et autres éléments vidéos illustrant différents thèmes : projections en termes d’infrastructures, de modes d’occupation de l’espace, d’impact du changement climatique…

Très concentrés et enthousiastes que ce soit dans la réalisation de la maquette, la préparation des données à projeter ou les premiers tests en grandeur réelle, les participants ont commencer à exploiter  de ce dispositif novateur et à imaginer les potentialités en termes d’analyses d’enjeux et de prospectives.

Partenaires du projet : Région Normandie, Les Rencontres Audiovisuelles, Universités du Havre et de Caen, laboratoires IDEES, ARE,  IRD2, Meska, le Dôme de Caen

En savoir plus sur TVES: http://tves.univ-lille.fr/

 

Mapping Normandie 1
Mapping Normandie 2
Mapping Normandie 3
Mapping Normandie 4
Mapping Normandie 14
Mapping Normandie 5
Mapping Normandie 6
7Mapping Normandie 1
Mapping Normandie 8
Mapping Normandie 9
Mapping Normandie 10
Mapping Normandie 11
Mapping Normandie 12
Mapping Normandie 13