Xperium à la Halle aux sucres de Dunkerque

Xperium
29/01/2019

Grande première pour Xperium : après avoir rencontré ses visiteurs pendant deux ans à LILLIAD, la saison 2 d’Xperium a quitté le campus de la Cité scientifique pour aller au-devant de nouveaux publics à la Halle aux sucres de Dunkerque du 2 février au 6 mars 2019.

La Halle aux sucres de Dunkerque fait partie du réseau des Learning Centers de la région Hauts-de-France. Il traite particulièrement le thème de la «Ville durable» au travers d’expositions, de programmation de conférences, de rencontres-débats… C’est donc tout naturellement qu’un partenariat sur un projet commun a pu se nouer avec LILLIAD Learning center Innovation.

Les cinq expériences prêtées par l’Université de Lille sont issues de celles présentées à Xperium de septembre 2016 à juillet 2018 sur le thème de la «3ème révolution industrielle» : Ville connectée ; Analyse de l’air ambiant ; Cellules solaires ; Détection LASER de particules dans l’atmosphère ; Bioraffinerie : du pétrole à la biomasse. C’est sur ce dernier sujet qu’interviendra Sébastien Paul (UCCS) lors de la conférence inaugurale  intitulée «Quand l’or noir deviendra vert».

Une équipe de médiateurs constituée de doctorants de l’Université du Littoral Côte d’Opale a été recrutée pour cette occasion par la Halle aux sucres : un bel engagement de l’ULCO !

C’est la première fois qu’Xperium concrétise son projet d’itinérance, dans l’idée de faire vivre ce concept original hors les murs de l’Université. C’est une belle opportunité pour valoriser des travaux de recherche de l’Université sur le territoire régional et de les rendre accessibles à un large public.

Pour l’équipe scientifique d’Xperium, il s’agit, au-delà d’un prêt de matériel, d’accompagner les équipes locales pour donner toutes les garanties d’un accueil des publics dans les meilleures conditions scientifiques dans le respect des exigences du travail de nos chercheurs. C’est ainsi, notamment, que le groupe de médiateurs a participé à plusieurs séances de formation, de mise en situation, de répétition de présentation des différents stands, de jeux de questions/réponses… à la fois à Xperium et aussi sur place à Dunkerque dans les conditions réelles d’accueil des publics.

L’itinérance, c’est l’opportunité de capitaliser sur l’utilisation des supports vidéo réalisés au fil des saisons d’Xperium et qui trouvent alors toute leur pertinence dans cette forme de médiation.

C’est enfin la mise à disposition de kits pédagogiques pour favoriser le travail des enseignants et des élèves en amont et en aval de la visite.

Gageons que cette première, ouvrira les portes de nouvelles collaborations dans notre région et au-delà !

Exposition visible du 2 février au 6 mars 2019

Conférence inaugurale, «Quand l’or noir deviendra vert» de de Sébastien Paul, Ecole centrale de Lille, UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide), mercredi 6 février à 18h30

Tout savoir sur cet événement

Tout savoir sur la Saison 2 dXperium