Xperium : Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences

Xperium
29/09/2020

Conformément aux décisions de l’Université de Lille au regard de l’évolution sanitaire, l’événement suit un protocole strict de respect des gestes barrière, de contrôle des circulations et du nombre de personnes pouvant être accueillies dans les espaces.

Lancement le samedi 10 octobre, de 10h à 20h, dans le cadre de la Fête de la science et de la Nuit des bibliothèques

(sous réserve des évolutions de la situation sanitaire)

Xperium Saison 4, c’est un Xperium au carré, augmenté d’une nouvelle scénographie, de nouvelles modalités de visites et de nouveaux contenus multimédia, pour une expérience de visite enrichie et offrir à un public élargir des possibilités de visites plus nombreuses et variées…
… Sans rien céder de la singularité de ce dispositif : faire découvrir au travers de 8 stands, 8 expériences de recherches en train de se faire dans les laboratoires de l’Université de Lille, présentées par les 8 équipes de recherche qui les font. Xperium Saison 4, c’est ainsi présenter 8 facettes de L’Image,… issues de presque toutes les sciences, et refléter ainsi la richesse et la diversité des recherches des laboratoires de l’Université de Lille fusionnée :

• Le Droit des images. La révolution numérique rebat les cartes, par le Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit ;
  • Les limites de la perception visuelle. A la découverte des mouvements oculaires, par SCALab - Sciences Cognitives & Sciences Affectives ;
  • ChickenPods. Le hasard au service des jeux vidéo, par le Laboratoire Paul Painlevé et le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes ;
  • Quand la chimie éclaire le vivant. La traque par l’image des composants du bois, par l’Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle ;
  • Pas bêtes, les pixels ! Comment les algorithmes les rendent intelligents, par le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille ;
  • Qu’on le pende haut et court ! L’histoire des peines et châtiments en images, par le Centre d’Histoire Judiciaire ;
  • Voir l’infiniment petit. Pour comprendre l’infiniment grand, par l’Unité Matériaux et Transformations ;
  • Endoscope sans lentille. La miniaturisation extrême d’un outil d’imagerie médicale, par le laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules. Un menu à découvrir à la carte, au gré de vos envies, de vos intérêts et de votre curiosité.

Télécharger le livret