ordinateur

Actions d’entreprendre 2018

Gestion et administration des entreprises
13/03/2018

Du 13 mars au 03 avril 2018, le Hubhouse organise les Actions d’entreprendre. Organisées en partenariat avec les étudiants du M2 Entrepreneuriat et Management de l’Innovation (Lille 1, IAE), il s’agit de quatre matinées thématiques sous forme de conférences-débats pour découvrir l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

Pour vous permettre d’approfondir les différentes thématiques abordées lors des Actions d’entreprendre, Lilliad vous propose une bibliographique sélective sur les thématiques de chaque matinée. Découvrez ci-dessous le programme complet et les bibliographies.

Programme et bibliographies :

1ère matinée (13 mars 2018) : «Passer de l’idée au projet»

Abdelnour Sarah, Moi, petite entreprise : les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité, Paris, PUF, 2017, 347 p.

Beaufort Viviane, Génération #startuppeuse ou la nouvelle ère, Paris, Eyrolles, 2017, 167 p.

Bergerault François, De l’idée à la création d’entreprise : Comment concrétiser votre projet, 2e édition, Paris, Dunod, 2016, 159 p.

Bertholet Guilhem, Le petit livre rouge de la création d’entreprise : les quelques leçons que mes cinq créations d’entreprises (dont deux échecs et demi) m’ont apprises !, Paris, Eyrolles, 2015, 250 p.

Bourguignon Sébastien, Portraits de startupers, Paris, Maxima, 2017, 350 p.

Chapman Sophie-Charlotte, Le guide des entrepreneuses créatives, Paris, Eyrolles, 2015, 175 p.

Chouinard Yvon, Homme d’affaires malgré moi : confessions d’un alter-entrepreneur, Paris, Vuibert, 2006, 284 p.

Clavel Frédérique, Entrepreneuse, pourquoi pas vous ?, Paris, Eyrolles, 2017, 191 p.

Degonde Stéphane, J’ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise 100 risques à éviter pour réussir, Paris, Le Passeur, 2015, 380 p.

Druon Emmanuel, Ecolonomie : entreprendre sans détruire, Arles, Actes Sud, « Domaine du possible », 2016, 180 p.

Dussossoy Patrick, 50 étapes pour créer sa petite entreprise, 3e édition, Paris, Gereso, 2017, 309 p.

Hellart Jacques, La boîte à outils du micro-entrepreneur avec 4 vidéos d’approfondissement, Paris, Dunod, 2016, 191 p.

Kosciusko-Morizet Pierre, PriceMinister : toutes les entreprises ont été petites un jour, Paris, les Carnets de l’info, 2010, 241 p.

Largillier Bernard, Entrepreneuriat et culture d’entreprise il ne suffit pas d’entreprendre, Cormelles-le-Royal, Editions EMS, 2015, 269 p.

Laviolette Eric-Michael, La création d’entreprise de l’idée au lancement, Paris, Vuibert, 2015, 219 p.

Le Duff Louis, Entreprendre et réussir : créateur, auto-entrepreneur, franchisé, Rennes, Éditions GLD, 2011, 368 p.

Léger-Jarniou Catherine, La boîte à outils de la création d’entreprise, Édition 2015, Paris, Dunod, « La Boîte à outils », 2015, 192 p.

Liautaud Martine et Capobianco Marie-Claire, Entrepreneuriat féminin - Mode d’emploi : Création et croissances - Les réseaux à connaître - 15 réussites au féminin, Paris, Eyrolles, 2015, 177 p.

Marquette Frédéric, Pourquoi eux ? Les secrets d’une ascension, Paris, Alisio, 2016, 202 p.

Nishimata Aline, Nishimata Julien et Nishimata Olivier, Etre entrepreneur aujourd’hui : Comprendre les principales tendances de l’entrepreneuriat, Paris, Eyrolles, 2016, 199 p.

Papin Robert, La création d’entreprise: créer, gérer, développer, reprendre, 16e édition, Paris, Dunod, 2015, 837 p.

Percin Laurence de, Créer sa boîte pour les nuls, Paris, First édition, 2015, 516 p.

Pons Thomas, 100 conseils pratiques pour couler sa boîte, Paris, Eyrolles, 2016, 238 p.

Quivogne Laurent, Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre, Cormelles-le-Royal, Éditions EMS, 2016, 146 p.

Redrado Vincent, Jeunes, créez votre entreprise ! Mon premier job : entrepreneur ! Le parcours, de l’envie au lancement, Paris, Dunod, « J’ouvre ma boîte », 2015, 159 p.

Rigby Rhymer, 25 génies des affaires qui ont changé le monde : de Warren Buffett à Mark Zuckerberg, Paris, Dunod, 2011, 238 p.

Rudelle Jean-Baptiste, On m’avait dit que c’était impossible : le manifeste du fondateur de Criteo, Paris, Stock, 2015, 236 p.

Tsagliotis Adrien, S’inspirer des start-up à succès, Paris, Dunod, « Entrepreneurs », 2015, 177 p.

Vanryb Bruno, Les 10 commandements de l’entrepreneur, Monaco, Editions du Rocher, 2017, 133 p.

 

2ème matinée (20 mars 2018) : «Intégrer l’innovation dans votre projet»

Albasio Barbara, Creative attitude : pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise, Malakoff, Dunod, « Management-Leadership », 2017, 233 p.

Angelier Clarisse, Ces créateurs d’entreprises innovantes quand doctorat se conjugue avec entrepreunariat, Paris, Eyrolles, Edition de l’organisation, 2011, 156 p.

Barthélémy Amandine, Entrepreneuriat social innover au service de l’intérêt général, Paris, Vuibert, 2014, 238 p.

Battini Pierre, La France, pays innovant, Paris, L’Harmattan, 2014, 241 p.

Bessière Véronique et Stéphany Eric, Le financement de l’innovation nouvelles perspectives théoriques et pratiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck, « Business School », 2015, 190 p.

Boghos Christian, Le Barzic Marie-Vorgan, Ubérisation des ressources humaines la conjuration des innovateurs ou comment onze jeunes entrepreneurs veulent changer le monde des ressources humaines, Paris, Eyrolles, 2016, 200 p.

Boisard Pierre, Didry Claude et Younés (éd.), Les travailleurs de l’innovation : de l’entrepreneur aux salariés, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Économie et société », 2016, 307 p.

Boly Vincent, Ingénierie de l’innovation, 3e édition, Paris, Lavoisier, Hermès, 2016, 271 p.

Carayannis Elias, Creativity, innovation, and entrepreneurship across cultures: theory and practices, New York, Springer, « Innovation, technology, and knowledge management », 2016, 163 p.

Chauvel Danièle, L’entreprise innovante : un objet mal identifié, London, ISTE editions, 2017, 139 p.

Chouraki Lison, Guide de la jeune entreprise innovante, Paris, Dunod, « Entrepreneurs », 2015, 386 p.

Dru Jean-Marie, New : quinze approches disruptives de l’innovation, Montreuil, Pearson, 2016, 215 p.

Fernez-Walch Sandrine, Management de l’innovation: de la stratégie aux projets, 4e édition, Paris, Vuibert, 2016, 430 p.

Fondation nationale Entreprise et performance, Oser innover : pour construire une société d’innovateurs, Paris, la Documentation française, 2017, 147 p.

Fondation nationale Entreprise et performance, All you need, innove : les clés d’un écosystème innovant, Paris, la Documentation française, 2016, 213 p.

Garel Gilles, La fabrique de l’innovation : embarquez pour la conception innovante, 2e édition [enrichie], Paris, Dunod, 2016, 204 p.

Kott Laurent, Chercheurs et entrepreneurs : c’est possible ! Belles histoires du numérique à la française, Paris, Manitoba les Belles Lettres, « Entreprises et société 20 », 2015, 172 p.

Laborde Olivier, Innover ou disparaître : le lab pour remettre l’innovation au cœur de l’entreprise, Malakoff, Dunod, « Stratégie d’entreprise », 2017, 175 p.

Martinaud Bruno, Start-up: précis à l’usage de ceux qui veulent changer le monde… et parfois réussissent !, 2e édition, Montreuil, Pearson, 2017, 327 p.

Michel Hélène, Jouez l’innovation ! La méthode cubification, Montreuil, Pearson France, 2017, 175 p.

Minvielle Nicolas, Jouer avec les futurs : utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise, Montreuil, Pearson France, « Apprendre, toujours = Always learning », 2016, 249 p.

Ries Eric, Lean startup : adoptez l’innovation continue, Montreuil, Pearson, 2015, 327 p.

Silberzahn Philippe, Relevez le défi de l’innovation de rupture, Montreuil, Pearson, 2015, 181 p.

Truffert-Luxey Catherine, L’innovation : un pari gagnant pour les petites et moyennes entreprises, Paris, L’Harmattan, « Ad valorem », 2017, 79 p.

Uzunidis Dimitri, Laperche Blandine et Mignon Sophie, La créativité entrepreneuriale, Bruxelles, De Boeck, 2015, 289 p.

Villon de Benveniste Benoit, Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley : innover pour devenir leader, Paris, Eyrolles, 2015, 192 p.

 

3ème matinée (27 mars 2018) : «Réaliser votre étude de marché»

Baynast Arnaud, Mercator, 12e édition, Malakoff, Dunod, 2017, 984 p.

Boulocher-Passet Véronique, Analyse de marché : de la définition au diagnostic, 5e édition, Paris, Vuibert, 2017, 286 p.

Carlier Fabrice, Réussir ma première étude de marché, Levallois-Perret, Groupe Studyrama-Vocatis, 2011, 155 p.

Carton Francine, Trouver ses clients [accessible en ligne] 3e édition, Paris, Eyrolles, « Création d’entreprise », 2015, 366 p.

Caumont Daniel, Les études de marché, Paris, Dunod, 2016, 128 p.

Dupont Eric, Développer et lancer un nouveau produit, Bruxelles, De Boeck, « Le Point sur marketing », 2009, 110 p.

Fenneteau Hervé, Enquête : entretien et questionnaire, 3e édition, Paris, Dunod, « Les topos Économie - Gestion », 2015, 126 p.

Fragnière Emmanuel, L’étude de marché en pratique : méthodes et applications, Bruxelles, De Boeck, 2013, 149 p.

Giannelloni Jean-Luc, Études de marché, 4e édition, Paris, Vuibert, « Collection gestion », 2015, 638 p.

Guelfand Georges, Les études qualitatives : fondamentaux, méthodes, analyse, techniques [accessible en ligne], Cormelles-le-Royal, Éditions Management & société, « Societing », 2013, 318 p.

Lambin Lionnel, Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l’orientation-marché, 8e édition, Paris, Dunod, « Management sup Marketing-communication », 2012, 617 p.

Le Nagard-Assayag Emmanuelle, Le marketing de l’innovation : De la création au lancement de nouveaux produits [accessible en ligne], Paris, Dunod, 2011, 362 p.

Léger-Jarniou Catherine, Réussir son étude de marché : les clés pour un business model efficace [accessible en ligne], 5e édition., Malakoff, Dunod, « Entrepreneurs », 2016, 248 p.

Léger-Jarniou Catherine, Réaliser l’étude de marché de son projet d’entreprise, 2e édition, Paris, Dunod, « Entrepreneurs », 2004, 266 p.

Millier Paul, L’étude des marchés qui n’existent pas encore [accessible en ligne], 2e édition, Paris, Eyrolles, 2016, 414 p.

Millier Paul, Segmenter les marchés du futur : la méthode de Segmentuition, Paris, Pearson, « Apprendre, toujours », 2015, 309 p.

Pesme Jacques-Olivier, Réussir son marché à l’export : avec des études de marché efficaces ! TPE-PME, La-Plaine-Saint-Denis, Afnor, « Gestion futée », 2012, 123 p.

Roche Didier, Réaliser une étude de marché avec succès [accessible en ligne], Paris, Editions d’Organisation, 2009, 120 p.

Vandercammen Marc, Études de marchés : méthodes et outils, 4e édition, Louvain-la-Neuve, De Boeck, « Perspectives Marketing », 2014, 500 p.

Vendeuve Frédéric, Gagner de nouveaux clients : la prospection efficace, 4e édition, Paris, Dunod, « Fonctions de l’entreprise Commercial/Vente », 2013, 264 p.

Vernette Eric, Techniques d’études de marché, 4e édition, Paris, Vuibert, 2017, 170 p.

Vinay Elizabeth, Réalisez votre étude de marché avec succès : réduire les risques du projet travailler le lancement du projet, 4e édition, Paris, Eyrolles, « Création d’entreprise », 2012, 164 p.

 

4ème matinée (3 avril 2018) : «Financer votre création d’entreprise ?»

Agence nationale pour la création et le développement des nouvelles entreprises, Créer ou reprendre une entreprise, 27e édition, Paris, Eyrolles, 2014, 575 p.

Alphandéry Claude, De la galère à l’entreprise : pour de nouvelles formes de financement solidaire l’expérience de France Active, Paris, CLMayer, « Dossiers pour un débat 120 », 2002, 117 p.

Aytaç Beysül, Investissement et financement de l’entreprise, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, « Business School », 2015, 207 p.

Bajard Armand-Thomas, Optimiser la relation avec son banquier : la boîte à outils des bonnes négociations ! TPE-PME, Issy-les-Moulineaux, Afnor, « Gestion futée », 2011, 62 p.

Berman Karen, Comprendre la finance : pour les non-financiers et les étudiants ce que signifient vraiment les chiffres de l’entreprise, Paris, Eyrolles, « Références », 2009, 238 p.

Bessière Véronique, Le crowdfunding: fondements et pratiques, 2e édition, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, « Business school », 2017, 174 p.

Bessière Véronique et Stéphany Eric, Le financement de l’innovation nouvelles perspectives théoriques et pratiques, Louvain-la-Neuve, De Boeck, « Business School », 2015, 190 p.

Cabane Pierre, Les 10 règles d’or de la finance d’entreprise, Paris, Eyrolles, 2013, 246 p.

Cercle des économistes (éd.), Financement des PME grands défis, nouvelles voies, Paris, PUF Descartes & Cie, « Les cahiers du Cercle des Économistes », 2013, 150 p.

Dussossoy Patrick, Construire et rédiger son business plan : pour les dirigeants de PME, TPE et Start-Up [accessible en ligne] Le Mans, Gereso édition, 2017, 203 p.

Farriaux Florence, Générer du cash : la boîte à outils financière du non-financier, Paris, Eyrolles, « Finance », 2014, 359 p.

Hendrickx Marianne, Crowdfunding : mode d’emploi comment trouver de 300 € à 1 million grâce au financement participatif  ?, Liège, Edipro, « Guide pratique », 2014, 122 p.

Le Beuze Stéphanie, Financer son activité : du prêt bancaire au crowdfunding [accessible en ligne], Paris, Magnard-Vuibert, « Collection Guid’Utile », 2016, 173 p.

Poissonnier Arnaud, Le financement participatif : un nouvel outil pour les entreprises, [accessible en ligne] Paris, Eyrolles, 2016, 173 p.

Ricordeau Vincent, Crowdfunding: le financement participatif bouscule l’économie !, Limoges, FYP ISG, International business school, « Stimulo », 2013, 95 p.

Robyn Carl-Alexandre, Crowdfunding: la face obscure du rêve au-delà des promesses, il y a le côté sombre de la force les problèmes, les pièges, les périls des plateformes. Au final, qui y gagne ? Qui y perd ?, Liège, Edipro, « Guide pratique », 2017, 245 p.

Selmer Caroline, Construire et défendre son budget : outils, méthodes et comportements, 2e édition, Paris, Dunod, « Fonctions de l’entreprise Gestion, finance », 2009, 245 p.

Sion Michel, Réussir son business plan : méthodes, outils et astuces, 3e édition, Paris, Dunod, « Fonctions de l’entreprise Finance, gestion, comptabilité », 2013, 266 p.

Stucki Dominique, Financer une entreprise par le crowdfunding : les nouvelles règles du crowdinvesting, Paris, Eyrolles, 2014, 169 p.

Tariant Jean-Marc, Guide pratique pour financer son entreprise : crowdfunding, business angels, capital-risque, prêts d’honneur, prêts participatifs, financement bancaire, aides et subventions, Paris, Eyrolles, « Création d’entreprise », 2015, 319 p.