Actions d’entreprendre 2020

Gestion et administration des entreprises
10/02/2020

Logo Hubhouse

Du 10 au 31 mars 2020, le Hubhouse organise les Actions d’entreprendre. Organisées en partenariat avec les étudiants du M2 Entrepreneuriat et Management de l’Innovation (IAE), il s’agit de quatre matinées thématiques sous forme de conférences-débats pour découvrir l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

Pour vous permettre d’approfondir les différentes thématiques abordées lors des Actions d’entreprendre, Lilliad vous propose une bibliographique sélective sur les thématiques de chaque matinée. Découvrez ci-dessous le programme complet et les bibliographies.

 

1er matinée : 10 mars 2020

De l’idée au projet

AULET Bill. La discipline entrepreneuriale  : 24 étapes pour développer une entreprise avec succès. Paris : Eyrolles, 2018. ISBN 978-2-212-57051-9.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 AUL

 

AULET Bill. La discipline entrepreneuriale  : workbook. Paris : Éditions Eyrolles, 2019. ISBN 978-2-212-57085-4.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 AUL

 

BEAUFORT Viviane de et GAYMARD Clara. Génération #startuppeuse ou la nouvelle ère. Paris : Eyrolles, 2017. ISBN 978-2-212-56288-0

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 BEA

 

BERGERAULT François et BERGERAULT Nicolas. De l’idée à la création d’entreprise comment concrétiser votre projet tous les conseils et retours d’expérience. Paris : Dunod, 2013. ISBN 978-2-10-058487-1

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 BER

Accessible en ligne

 

CAILLARD Jean-François. La fabrique des start-up  : maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat. Montreuil : Pearson, 2019. ISBN 978-2-7440-6715-0.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 CAI

 

CLAVEL Frédérique et MEURISSE Sophie. Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? Paris : Eyrolles, 2017. ISBN 978-2-212-56579-9

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 CLA

Accessible en ligne

 

COHEN Raphaël. Concevoir et lancer un projet de l’idée au succès. 2e édition revue et augmentée. Paris : Groupe Eyrolles, 2016. ISBN 978-2-212-56294-1

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.404 COH

Accessible en ligne

 

Entreprendre ils ont osé se lancer. Marne-la-Vallée : Onisep, 2017. ISBN 978-2-273-01345-1

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 ENT

 

HENTIC-GILIBERTO Michelle et BERGER-DOUCE Sandrine. Rôle de l’accompagnement amont sur la poursuite du projet d’affaires : résultats d’une enquête empirique. Revue de l’Entrepreneuriat [en ligne]. De Boeck Supérieur, 2017, Vol. 16, nᵒ 2, p. 27‑57. ISBN 9782807391383. DOI 10.3917/entre.162.0027

Accessible en ligne sur CAIRN

 

LEGER-JARNIOU Catherine, KALOUSIS Georges et RESTINO Dominique. La boîte à outils de la création d’entreprise. Paris : Dunod, 2018. ISBN 978-2-10-077512-5

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 LEG

 

On entrepreneurship and startups. Boston (Mass.) : Harvard Business Review Press, 2018. ISBN 978-1-63369-438-5.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 ENT

 

POUJADE Vivien. Le guide de survie pour tout entrepreneur 365 conseils terrain pour cartonner ! Paris : Diateino, 2018. ISBN 978-2-35456-284-7

Accessible en ligne uniquement

 

PEARSON Taylor. Il est temps d’entreprendre ! Pourquoi l’entrepreneuriat est devenu le choix de la raison et comment se lancer. Montreuil : Pearson France, 2018. ISBN 978-2-7440-6699-3

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 PEA

 

PRINGUAY Valentin. Étudiants : osez l’entrepreneuriat ! Un guide pour entreprendre pendant ses études. Boulogne-Billancourt : Les éditions de l’Étudiant, 2017. ISBN 978-2-8176-0586-9

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.022 PRI

 

SANOGO Mamadou. Les logiques de parcours dans le choix de l’entrepreneuriat des étudiants du Hubhouse de Lille I. Villeneuve d’Ascq : Faculté des Sciences économiques et sociales - Université de Lille 1, 2017 (Mémoire de Master)

Centre de documentation du SH2, Magasins TE1966

 

VERWAERDE Pascale et VAESKEN Philippe. Création d’entreprise. Paris : Vuibert, 2019. ISBN 978-2-311-62260-7.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 LEP

 

2ème  matinée : 17 mars 2020

Innovation

AUTISSIER David. L’innovation managériale. Paris : Eyrolles, 2018. ISBN 978-2-212-56870-7

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 AUT

Accessible en ligne

 

BALLE Michael. La stratégie Lean créer un avantage compétitif, libérer l’innovation, assurer une croissance durable en développant les personnes. Paris : Eyrolles, 2018. ISBN 978-2-212-56827-1

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 BAL

Accessible en ligne

 

CHAIX Pierre. Innovation et entrepreneuriat : 10 règles pour construire une entreprise innovante. Arcueil : e-theque, 2018. ISBN 978-2-7496-0135-9.

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 CHA

 

CHAUVEL Danièle et BORZILLO Stefano. L’entreprise innovante un objet mal identifié. London : ISTE editions, 2017. ISBN 978-1-78405-241-6

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 CHA

 

DRU Jean-Marie. New quinze approches disruptives de l’innovation. Montreuil : Pearson, 2016. ISBN 978-2-7440-6647-4

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 DRU

 

Entreprises innovantes  : aspects comptables et fiscaux. Paris : Ordre des experts-comptables, experts-comptables services, 2018. ISBN 978-2-35267-668-3.

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 ENT

 

GARDONI Mickael, NAVARRE Alexandre et PAYETTE Julie. Pratiques de gestion de l’innovation guide sur les stratégies et les processus. Montréal : École de technologie supérieure Presses de l’Université du Québec, 2017. ISBN 978-2-7605-4478-9

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 PRA

 

HELLER David. L’émergence des start-up. London : Iste editions, 2019. ISBN 978-1-78405-595-0.

Lilliad, Sciences économiques 332.672 HEL

 

LE LOARNE-LEMAIRE Séverine et BRUNEL Roger. Histoires d’innovation  : découvrez en BD les secrets des entrepreneurs qui réussissent. Montreuil : Pearson France, 2018. ISBN 978-2-7440-6705-1.

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 LEL

 

MINVIELLE Nicolas. Maquetter  : ces entreprises qui innovent avec les mains. Paris : Diateino, 2019. ISBN 978-2-35456-346-2.

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 MIN

 

SONI Neil. The startup gold mine : how to tap the hidden innovation agendas of large companies to fund and grow your business. Nashville (Tenn.) : HarperCollins Leadership, 2018. ISBN 0-8144-3987-X.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 SON

 

PELLÉ Sophie. Entreprises innovation et responsabilité. London : ISTE editions, 2018. ISBN 978-1-78405-359-8.

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 PEL

 

RATTEN Vanessa et FERREIRA João J. M. Sport entrepreneurship and innovation. London : Routledge, 2017. ISBN 978-1-138-94174-8

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.4 SPO

 

RIES Eric. Lean startup adoptez l’innovation continue. Paris : Pearson, 2015. ISBN 978-2-7440-6640-5

Lilliad, Fonds Innovation 658.51 RIE

 

YON Bernard. Management & financement de l’innovation. Paris : Eyrolles RB éd, 2015. ISBN 978-2-86325-650-3

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 YON

Accessible en ligne

 

3ème matinée : 24 mars 2020

Construire son Business Model

CHANAL Valérie. Business models dans l’innovation pratiques et méthodes. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011. ISBN 978-2-7061-1657-5

Lilliad, Fonds Innovation 658.406 3 BUS

 

CLARK Tim et HAZEN Bruce. Business Models pour les équipes voyez comment votre organisation fonctionne vraiment et quelle y est la place de chacun. Montreuil : Pearson, 2018. ISBN 978-2-7440-6691-7

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.403 6 CLA

 

DAUCHY Denis. 7 étapes pour un business model solide construire et réinventer une activité économique. 3e édition. Malakoff : Dunod, 2018. ISBN 978-2-10-077956-7

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 DAU

 

DEMIL Benoît, LECOCQ Xavier et WARNIER Vanessa. Stratégie et business models. Paris : Pearson éducation France, 2013. ISBN 978-2-7440-7650-3

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 DEM

 

DEMIL Benoît. Business models et trajectoires stratégiques à l’ère digitale  : 12 cas de studios de développement de jeux vidéo. Paris : Presses des Mines, Mines ParisTech-PSL, 2019. ISBN 978-2-35671-550-0.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 BUS

 

KAPLAN Saul. The business model innovation factory how to stay relevant when the world is changing. Hoboken (N.J.) : J. Wiley & Sons, Inc, 2012. ISBN 978-1-11-814956-0

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 KAP

 

LEGER-JARNIOU Catherine. Réussir son étude de marché les clés pour un business model efficace. 5e édition. Malakoff : Dunod, 2016. ISBN 978-2-10-075394-9

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.83 LEG

Accessible en ligne

 

MANNERS-BELL John. The logistics and supply chain innovation handbook  : disruptive technologies and new business models. New York : Kogan Page Ltd, 2019. ISBN 978-1-78966-008-1.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.7 MAN

 

MEIER Olivier et BISAC Michel. Diagnostic stratégique  : compétitivité, performance et création de valeur. Malakoff : Dunod, 2018. ISBN 978-2-10-077831-7.

Lilliad Sciences appliquées et gestion 658.401 MEI

 

OSTERWALDER Alexander, PIGNEUR Yves, BORGEAUD Emily et SMITH Alan. Business model nouvelle génération un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris : Pearson, 2011. ISBN 978-2-74406487-6

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 OST

 

RACQUEZ Sophie. Business model creation guide pratique pour les créateurs d’entreprise. Liège : Édipro, 2014. ISBN 978-2-87496-252-3

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 RAC

 

SCHIRMER Julian, LEHMANN-ORTEGA Laurence et BOURDON Isabelle. (Ré)inventez votre business model par le Big Data 11 directions, 40 cas concrets. Malakoff : Dunod, 2018. ISBN 978-2-10-077946-8

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.403 8 SCH

 

SEMPELS Christophe et HOFFMANN Jonas. Les business models du futur créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Paris : Pearson, 2012. ISBN 978-2-7440-7613-8

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.408 SEM

 

VAN DER PIJL Patrick. Design a better business  : les nouvelles clés de la stratégie et de l’innovation. Montreuil : Pearson, 2017. ISBN 978-2-7440-6682-5.

Lilliad, Fonds Innovation 688.406 3 PIJ

 

4ème matinée : 31 mars 2020

Construire son Business Plan

ARNAUD Pascal. Réussir son business plan. Levallois-Perret : Studyrama, 2019. ISBN 978-2-7590-4002-5.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 ARN

 

BREMONT Mathieu, AMANS-LABEGORRE Florence et ENGELMANN Michaël. Le business plan du créateur d’entreprise une démarche illustrée. La Plaine-Saint-Denis : Afnor, 2009. ISBN 978-2-12-465162-7

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.11 BRE

Accessible en ligne

 

CARLIER Fabrice. Réussir mon premier business plan. [4e édition]. Levallois-Perret : Studyrama Pro, 2015. ISBN 978-2-7590-2859-7

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 CAR

 

CARLIER Fabrice. Réussir ma première étude de marché. Levallois Perret : StudyramaPro, 2019. ISBN 978-2-7590-4045-2.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.83 CAR

 

DES LAURIERS Thierry. Réussir votre business plan formaliser, sécuriser, promouvoir un plan d’affaires. Paris : Eyrolles, 2017. ISBN 978-2-212-00007-8

Accessible en ligne uniquement

 

DURAND Xavier, GOUMAR Ali et SIMON Éric. Réaliser son business plan en 48 heures. 2e édition. Paris : Eyrolles, 2015. ISBN 978-2-212-56208-8

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 DUR

Accessible en ligne

 

DUSSOSSOY Patrick. Construire et rédiger son business plan pour les dirigeants de PME, TPE et Start-Up. Le Mans : Gereso édition, 2017. ISBN 978-2-35953-426-9

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 DUS

Accessible en ligne

 

DUSSOSSOY Patrick. Le business plan en pratique. Le Mans : GERESO Édition, 2019. ISBN 978-2-37890-071-7.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 DUS

 

LEGER-JARNIOU Catherine et KALOUSIS Georges. Construire son business plan les clés pour un BP performant. 4e édition. Paris : Dunod, 2017. ISBN 978-2-10-076939-1

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 LEG

Accessible en ligne

 

GIANNELLONI Jean-Luc. Études de marché. Paris : Vuibert, 2019. ISBN 978-2-311-40525-5.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.83 GIA

 

PAPIN Robert. Création d’entreprise de l’idée au business plan. Malakoff : Dunod, 2017. ISBN 978-2-10076-110-4

Accessible uniquement en ligne

 

RANCHON Henry et BARRAIS Delphine. Toutes les clés d’un business plan réussi. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016. ISBN 978-2-8104-1864-0

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 RAN

 

SION Michel et BRAULT David. Réussir son business plan  : [méthodes, outils, astuces]. Malakoff : Dunod, 2019. ISBN 978-2-10-078823-1.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 SIO

Edition de 2016 accessible en ligne

 

VANDERCAMMEN Marc. Études de marchés  : méthodes et outils. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018. ISBN 978-2-8073-1945-5.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.83 VAN