Cycle Jouer : entre plaisir et utilité

InformatiqueMathématiquesSciences pour l'IngénieurSociologie
25/11/2016

La passion du jeu d’hier et d’aujourd’hui

Conférence inaugurale le mardi 11 octobre par Elisabeth Belmas, Professeur des universités, Histoire moderne, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité (UFR LSHS)
Répondante : Marie-Laure Legay, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.

Disponible sur Lille1tv Ici

Les jeux coopératifs pour comprendre les interactions sociales

Mardi 18 octobre par Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite à l’Université de Lille, Sciences et Technologies, chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille.
Répondante : Lisa Rougetet, Docteur en histoire des sciences et épistémologie, ATER en mathématiques, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.

Disponible sur Lille1tv Ici

Quelques livres à Lilliad :

AXELROD, Robert M., Donnant donnant : une théorie du comportement coopératif. Paris : Odile Jacob, 1992. ISBN 2-7381-0145-3. LILLIAD : 323869

EBER, Nicolas, Le dilemme du prisonnier. Paris : La Découverte, 2006. (Repères) ISBN 2-7071-4883-0. LILLIAD : E22196

EBER, Nicolas, Le dilemme du prisonnier. [en ligne] Paris : La Découverte, 2006. (Repères) ISBN 2-7071-4883-0. [Consulté le 01/12/2016]. Disponible à l’adresse : http://www.numilog.com/bibliotheque/univ-lille1/fiche_livre.asp?idprod=37587 (sous authentification)

TRÉMEL, Laurent. Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia: les faiseurs de mondes. Paris : Presses universitaires de France, 2001. (Sociologie d’aujourd’hui). ISBN 978-2-13-051578-4. LILLIAD : 793.93 TRE

Le jeu des serious games

Mardi 8 novembre par Michel Lavigne, Maître de conférences, département Métiers du Multimédia et de l’Internet, Université de Toulouse.
Répondant : Jean Heutte, Maître de conférences, département Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes, Université de Lille, Sciences et Technologies.

Philosophie du jeu vidéo

Mardi 29 novembre par Mathieu Triclot, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Répondant : Marc Parmentier, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales.