Entreprendre au féminin

Business Mod‘ELLE : histoires de femmes entrepreneures

Gestion et administration des entreprises
06/01/2020

A l’occasion de la journée «Business Mod‘ELLE : histoires de femmes entrepreneures» organisée par le Hubhouse le 05 mars 2020 à la BU SHS, Lilliad vous propose une sélection de documents récents sur l’entrepreneuriat au féminin.

Livres

  • Amoruso Sophia, #GirlBoss L’incroyable aventure d’une decrocheuse scolaire devenue patronne d’un empire du e-commerce. Globe, 2015.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.114 AMO

Sophia Amoruso n’était pas forte en maths. Elle n’a pas fréquenté les prestigieuses universités dont sont issus la plupart des patrons de la Silicon Valley. Pour tout vous dire, Sophia Amoruso était même un cancre, plutôt porté sur les fêtes et les copains que sur les études dont elle décroche à dix-sept ans pour mener une vie de patachon. Mais, après un petit boulot mortifère et quelques déboires avec la police, Sophia décide de mettre le paquet sur son passe-temps favori : dénicher des vêtements vintage dont elle habille ses copines pour en « faire des looks » postés sur les réseaux sociaux. Les commandes pleuvent. Huit ans plus tard, Sophia Amoruso génère 74 millions d’euros de revenus sur son propre site de vente en ligne, Nasty Gal. Ou comment une adolescente rebelle est devenue une femme d’affaires de trente ans à la tête d’une entreprise de plus de quatre cents personnes. Sophia Amoruso est née en 1984 à San Diego. Elle n’a que vingt-deux ans et aucun diplôme lorsqu’elle lance Nasty Gal, une e-boutique de vêtements vintage. Véritable visionnaire de la vente en ligne, elle est en passe de devenir une icône culturelle, qui, partie de rien, est parvenue à fonder un empire. Dans #GirlBoss, elle révèle la manière dont elle s’est imposée en tant que femme d’affaires et distille de précieux conseils à toutes celles qui souhaitent prendre leur vie en main.

  • Beaufort Viviane de,. Génération #startuppeuse ou la nouvelle ère. Eyrolles, 2017.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 BEA

Les Y balaient d’un revers de la main les blocages d’un autre temps, ils n’ont pas le temps d’attendre ! Regardez-les bourdonner dans les incubateurs, les espaces de coworking, les bureaux ou encore les cafés, joyeusement envahis. Ils partagent, échangent et se soutiennent. Que nous disent-ils ? Pourquoi voir petit, si on peut faire grand ? Au-delà de projets divers et de personnalités affirmées, des points communs à percevoir, cette génération utilise ses compétences pour donner du sens au monde. L’auteure est allée à la rencontre de sacrés spécimens, en la personne de jeunes créatrices d’entreprise qui frappent aux portes de mentors, interpellent les financeurs avec des dossiers à peine ficelés, et surtout voient dans leur démarche un projet de vie ! C’est quoi, être entrepreneur ? Comment vous tester avant de vous lancer ? Comment trouver la bonne idée et la bonne équipe ? Qui peut vous soutenir dans l’aventure ? Qu’est-ce qui vous attend, une fois lancé ? Voici quelques-uns des thèmes abordés.

  • Benlemselmi Stéphanie, Je suis une femme et j’ai décidé de réussir mon business !, Kawa, 2016.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 BEN

BU Sciences Humaines et Sociales, Technologie, sciences médicales, gestion (accès libre 1er étage) 658.11 BEN

Vous êtes à un tournant de votre vie ? Vous voulez changer ? Evoluer ? Créer ? Développer votre entreprise ? Relever de nouveaux challenges et les réussir ? Alors ce livre est fait pour vous ! C’est un livre écrit par une femme ambitieuse, il destiné aux femmes motivées ! N’allez pas voir un coach, ouvrez ce livre et lisez-le : il vous apportera les clés pour réussir votre business, le développer et le rendre pérenne. Des conseils pratiques, utiles et concrets ponctuent cet ouvrage pour vous accompagner dans l’élaboration de votre réussite personnelle et professionnelle. Chaque partie de ce livre a été testée et approuvée par l’auteure, ce sont des conseils qui fonctionnent : la réussite est possible, réelle, et à portée de toutes ! Vous y trouverez également des témoignages d’entrepreneuses du monde entier, qui vous livrent leurs secrets de réussite. Alors n’attendez pas demain et lisez ces pages faites pour vous, qui souhaitez devenir reine de votre vie professionnelle : votre réussite se trouve ici .

  • Chapman Sophie-Charlotte. Le guide des entrepreneuses créatives. Eyrolles, 2015.

Lilliad, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 CHA

Lancer son business créatif, c’est apprendre à se gérer seule et créer les bases d’une structure qui se voudra solide. S’organiser, gérer, communiquer, financer, se former… Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Parce qu’entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous, vous affirmer et faire face à la solitude de l’entreprenariat à domicile. Et puisqu’à l’ère des réseaux sociaux, il est d’autant plus difficile de séparer vie personnelle et vie professionnelle, cette nouvelle édition s’adapte à vous et a été enrichie de conseils inédits pour résoudre vos interrogations plus profondes, en tant que femme et parfois en tant que mère : s’accorder des pauses, éviter le burn out créatif et lutter contre le syndrome de l’imposteur.

  • Clavel Frédérique. Entrepreneuse pourquoi pas vous ?. Eyrolles, 2017.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 CLA

Si vous souhaitez vous lancer, c’est le moment d’y aller ! Vous avez aujourd’hui non seulement la bénédiction des pouvoirs publics, mais aussi d’un écosystème en demande de plus d’entrepreneuriat féminin. Ce guide pratique est une sorte de «livre coach», agrémenté d’adresses pratiques et de conseils. L’ouvrage accompagne le parcours de l’entrepreneuse, depuis l’amont de la création jusqu’aux premiers développements, en mettant en lumière les questions soulevées avant et pendant l’aventure qui va la transformer pas à pas en cheffe d’entreprise. Vous trouverez, à chaque étape de la création et des premiers développements, une partie des réponses aux questions que vous vous posez ainsi que deux quiz qui vous permettront, pour l’un, de mesurer votre réel appétit pour l’entrepreneuriat, pour l’autre, de vous diriger vers la reprise ou la création d’entreprise. Ce livre devrait permettre à chacune et à chacun de trouver sa voie, car chaque chemin est unique !

  • Cohen-Welgryn Myriam. Et tu oseras sortir du cadre !  Manuel d’ascension des femmes en entreprise. HarperCollins, 2018.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.002 COH

Dans ce récit humoristique et engagé, Myriam Cohen-Welgryn puise dans les difficultés rencontrées lors de son ascension professionnelle pour dévoiler les règles non écrites qui sont à l’origine du plafond de verre. Portée par l’esprit rebelle d’Olympe de Gouges et de Simone de Beauvoir, elle rend visibles les biais enfouis qui inhibent les hommes et les femmes. Aidée de son double graphique, Olympe Castor, elle esquisse des conseils parfois provocateurs, mais toujours pertinents, pour aider ces dernières à se mettre en mouvement sans attendre.Un véritable hymne à la différence qui souligne l’intérêt pour l’entreprise d’oser rester soi-même, pour mieux réussir ensemble.

  • Courtin-Bernardo Sophie & Descamps Dominique. Femmes entrepreneures  : se lancer et réussir. Gualino, 2018.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 COU

Même si les mentalités globales évoluent, une part conséquente des freins à l”entrepreneuriat féminin se rencontre avant même le lancement… de la part des femmes elles-mêmes mais aussi de la part des différents acteurs et partenaires qu”elles vont rencontrer. Mais la réalité s”impose aujourd”hui : les femmes sont très nombreuses à vouloir créer leur entreprise et passent de plus en plus souvent à l”action. Ce nouvel ouvrage écrit par des femmes pour des femmes : - constitue un coach personnel pour chaque femme qui souhaite comprendre ses atouts et les mettre en oeuvre ; - présente une galerie de portraits de femmes qui ont réussi, des profils communs afin de faciliter le processus d”identification de la lectrice ; - est un véritable guide pratique de la réussite au féminin pour passer de l”idée au projet (oser, formaliser son idée, échanger, chercher les compétences, se faire accompagner…). Outre de nombreux conseils et exemples, ce livre intègre des témoignages variés recueillis par les auteurs, des entrepreneures fières de l”être !

  • Gagliardi Emmanuelle. 500 réseaux de femmes pour booster sa carrière  : # PPV pulvériser le plafond de verre. Eyrolles, 2018.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.312 4 GAG

L’engouement pour les réseaux est indéniable. Partout en France, des femmes créent des clubs, des réseaux et des cercles d’affaires pour valoriser leurs compétences, dynamiser leurs projets, se rencontrer et s’entraider. Mais le choix du bon réseau, répondant à vos attentes, n’est pas si simple. L’auteure a conçu ce guide pour vous aider à trouver celui qui vous convient, en vous donnant les éléments clés : comment y entrer ? quel est le profil des membres ? qui sont les fondatrices ? Réseaux d’écoles, réseaux sectoriels, réseaux professionnels, réseaux d’entreprise, réseaux transversaux en passant par les réseaux sportifs, culturels et solidaires, ce guide recense quelque 500 réseaux et événements féminins.

  • Guerziz Naïma & Boucherit Sabrina. #Rézoter et entreprendre au féminin. Fauves éditions, 2018.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 GUE

RéZoter et entreprendre au féminin est né d’une rencontre entre l’auteure, Naima Guerziz qui a coordonné l’ouvrage et Sabrina Boucherit, la fondatrice de la plateforme, RéZoé.
Elles ont voulu offrir aux femmes qui désirent entreprendre ou qui sont déjà entrepreneuses, une série de conseils pour les guider dans cette belle aventure et les orienter vers la réussite.
Elles ont fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes pour donner au livre un esprit fortement collaboratif. Elles sont persuadées que le partage des connaissances et des compétences est nécessaire surtout de nos jours, ce livre sera donc un atout précieux pour toutes celles qui aspirent au changement.

  • Hollis Rachel. Girl Stop Apologizing  : a shame-free plan for embracing and achieving your goals. HarperCollins Leadership, 2019.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.114 HOL

“I believe we can change the world. But first, we’ve got to stop living in fear of being judged for who we are.” Rachel Hollis has seen it too often: women not living into their full potential. They feel a tugging on their hearts for something more, but they’re afraid of embarrassment, of falling short of perfection, of not being enough. In Girl, Stop Apologizing, #1 New York Times bestselling author and founder of a multimillion-dollar media company, Rachel Hollis sounds a wake-up call. She knows that many women have been taught to define themselves in light of other people—whether as wife, mother, daughter, or employee—instead of learning how to own who they are and what they want. With a challenge to women everywhere to stop talking themselves out of their dreams, Hollis identifies the excuses to let go of, the behaviors to adopt, and the skills to acquire on the path to growth, confidence, and believing in yourself.

  • Landour Julie. Sociologie des Mompreneurs  : entreprendre pour concilier travail et famille ?. Presses universitaires du Septentrion, 2019.

BU Sciences Humaines et Sociales, Sciences sociales (accès libre 1er étage) 305.4 LAN

Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante – le plus souvent à domicile – leur permet de mieux profiter de leur enfant. Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d’un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.Cet ouvrage permet d’éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l’indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu’il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d’interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documente-t- il également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs. Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les femmes elles-mêmes.

  • Lebegue Typhaine, Chasserio Stéphanie, Gay Anger Sophie (ed.). Parcours de femmes entrepreneurs en France, 12 récits de créatrices et repreneures d’entreprises. Paris : EMS, 2020. Bientôt dans nos collections

À travers 12 récits retraçant des parcours d’entrepreneures, cet ouvrage rend compte de la diversité des chemins qui mènent les femmes à l’entrepreneuriat. Ces portraits mettent aussi au jour les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur ces parcours comme la famille, les opportunités économiques, l’accès à des financements ou encore le soutien de partenaires clés. Ces entrepreneures décrivent et expliquent comment elles s’accommodent ou transforment les normes de l’entrepreneuriat dans ce monde professionnel qui est encore surtout pensé au masculin. Ces récits de vie de femmes entrepreneures visent aussi à rendre visibles ces dirigeantes qui contribuent à la vitalité économique et sociale de la France et qui restent trop souvent dans l’ombre.

  • Le Meur Géraldine. Comme elles, entreprenez votre vie !. Diateino, 2018.

LILLIAD, Learning Center Innovation, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.11 LEM

Michelle Obama et Sheryl Sandberg ont des parcours impressionnants, mais les femmes inspirantes, vous en croisez sûrement tous les jours sans le savoir ! Comme elles, entreprenez votre vie réunit le parcours de 30 femmes, entrepreneures, dirigeantes d’organisations comme Caudalie, Carrefour, Lancôme, Leetchi, Paris Pionnières, Station F, dont celui de l’entrepreneure emblématique Géraldine Le Meur. Ce livre témoignage démystifie l’entrepreneuriat, et montre la réussite professionnelle et personnelle de femmes de tous âges et de tous horizons. Un livre mentor pour toutes celles qui souhaitent réaliser leurs rêves qu’ils soient personnels ou professionnels !

  • Sandberg Sheryl. En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir. LGF, 2014.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.114 SAN

Sheryl Sandberg, née en 1969, haut-placée chez Facebook, figure parmi les 50 femmes d affaires les plus puissantes du monde d après le magazine Fortune et parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le Time. Ambitieuse, positive, elle se penche sur la place et l avenir des femmes.
Entre anecdotes personnelles et données factuelles, elle cherche à mettre fin aux idées reçues concernant le quotidien et les choix de vie des femmes qui travaillent. Elle fournit des conseils pratiques sur l art de mener à bien une carrière et explique concrètement le moyen d allier réussite professionnelle et épanouissement personnel, tout en indiquant aux hommes comment soutenir les femmes pour mieux gagner aussi. Avisé, plein d humour, En avant toutes propose une série d ambitieux défis aux femmes, délivrant un message incisif et encourageant.

  • Sincero Jen. Tu vas tout dé-chi-rer. Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie. Marabout 2019.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.314 SIN

Sans détours et avec beaucoup d’humour, Jen Sincero propose 27 petits chapitres remplis d’anecdotes aussi hilarantes qu’inspirantes, de réflexions et d’exercices simples, le tout dans un langage fleuri qui sent bon la provocation. Elle vous entraînera dans un joyeux voyage vers une incroyable métamorphose, en vous livrant les clés de la réussite de tout ce que vous rêvez tant d accomplir. Que ceux qui redoutent d être pris en flagrant délit avec un livre de développement personnel entre les mains se rassurent : en sceptique convaincue, Sincero révèle ce que la vie a de meilleur à offrir sans tomber dans un discours « new age ». Grâce à ce livre, même les plus incrédules et les plus pessimistes vont se secouer et « tout déchirer » !

Autres ressources

Podcasts

Génération XX

GENERATION XX est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent. Chaque épisode vous permettra de découvrir des parcours et des personnalités différents. Pas de modèles à suivre ni de recette miracle pour réussir mais de quoi s’inspirer pour mener à bien ses projets et croire en ses idées.

 

Commencer [Saison 1]

Caroline Rey et Amélie Delacour, 28 ans, sont colocataires et meilleures amies depuis six ans, toutes deux issues du monde de la publicité et de la communication. Elles rêvent de créer leur propre marque de vêtement. “Commencer” raconte leur histoire, au jour le jour. [source : site web du podcast]

 

 Instapodcast

Le 10 février Instagram lance son podcast «Instapodcast». Tous les 15 jours Mélanie Agazonne, directrice de la communication d’Instagram, reçoit un.e entrepreneur.e pour parler de son projet et de l’utilisation d’Instagram et des reseaux sociaux dans la construction d’un succès. Pour le premier épisode c’est Lisa Gachet la créatrice de Make My Lemonade qui prend la parole. Pour information Lisa Gachet a créé également un newsletter «Boss With Me» dans laquelle elle nous parle de son quotidien d’entrepreneure. 

Conférences

Life Crisis? Start a Business | Bailey Richert | TEDxHarrisburg

A life crisis presents big questions about a person’s present and future paths which can be difficult to answer. Could starting a business provide the practical context an individual needs to work through these issues more productively? In this personal and amusing talk, business coach Bailey Richert shares six actionable questions learned through her entrepreneurial journey which will help anyone in the midst of a life crisis identify small, meaningful steps forward. Bailey Richert is a business coach who helps individuals launch profitable online enterprises as “infopreneurs”: respected experts in their fields creating value and generating income by sharing their life experience, knowledge and passions with others in a manner that supports their ideal lifestyles. (Source : TEDx)

 

Zero Equals One: Creating A Business From Nothing | Riley Csernica | TEDxCharleston

Riley Csernica makes entrepreneurship a simple equation, especially for young adults. The 24-year-old biomedical engineer explains how she co-founded a medical brace device company to create a job she would love. Through her own experience, shared with candor and humor, Csernica demonstrates how her sense of accomplishment and what she has learned along the way far exceed anything she would have gotten from an entry-level job out of college. In just a few short years, Riley Csernica earned three degrees and started a company with her Clemson classmate Chelsea Ex-Lubsekie. With her Mom’s blessing, an MBA, plus two degrees in biomedical engineering, Csernica became an inventor and entrepreneur. Taking the design from a class project, Csernica and her partner worked with athletic trainers, orthopedic surgeons and patients to advance the shoulder brace device, developing an effective and revolutionary design. When Csernica isn’t developing future designs, she is involved with local community groups to support youth entrepreneurship. (Source : TEDx)