Journée Emploi Handicap

bibliographie sélective

Sciences économiquesSociologie
13/11/2019

Le mardi 3 décembre 2019, le relais Handicap de l’Université de Lille organise dans le pôle évènementiel de Lilliad une journée Emploi Handicap où l’on trouvera des job dating, des ateliers pratiques, des mises en situation et même du théâtre d’improvisation… A cette occasion, le pôle bibliothèque de Lilliad vous propose une bibliographie sélective sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap. Bonne lecture !

Ressources papier :

LIBERTI, SYLVIE et TRAN, VALERIE. Entreprise et handicap : enjeux, mode d’emploi, bonnes pratiques . Paris : Eyrolles, 2013. ISBN 978-2-212-55488-5

En s’engageant dans une politique handicap, l’entreprise réaffirme ses valeurs humaines, mobilise et fédère les équipes autour d’un projet qui fait sens, et dans le même temps répond aux exigences de la loi de 2005, qui fait peser sur elle la menace de lourdes pénalités financières. Cet ouvrage permet à l’entreprise de concevoir et de déployer une politique handicap efficace et durable. Il décrypte les différents enjeux et donne des repères pour agir : diagnostic, contractualisation, recrutement et intégration, maintien dans l’emploi, collaboration avec le secteur adapté.
Une approche opérationnelle : les conseils de mise en oeuvre, les apports méthodologiques, les ressources mobilisables, les points de vigilance. De nombreux exemples et témoignages : les meilleures pratiques d’entreprises engagées, la vision de professionnels du handicap et de la non-discrimination. Le contexte légal expliqué : comprendre la législation, les différentes façons de répondre à la loi, les aides appropriées.
Un livre utile à tous les acteurs de la politique handicap de l’entreprise dirigeants, DRH et RRH, chargés de mission et relais Mission Handicap, recruteurs, managers, IRP, services de santé au travail…

Cote Lilliad : 658.3 LIB

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. L’emploi des personnes handicapées. 3e édition. Paris : la Documentation française, 2010. ISBN 978-2-11-007729-5

Qui peut être reconnu » travailleur handicapé » ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une pension d’invalidité ? Qui peut être accueilli dans un État ? En quoi le nouveau contrat unique d’insertion (CUI) impacte l’emploi des personnes handicapées ? La loi du 11 février 2005 a pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » opère une réforme d’envergure fondée sur le droit à compensation des conséquences du handicap et sur le principe général de non-discrimination. Dans le domaine de l’emploi, cette loi vise à faciliter l’insertion professionnelle et l’autonomie des personnes handicapées. C’est aussi l’objectif premier de ce guide pratique, à jour des plus récentes évolutions législatives et réglementaires. De la reconnaissance du statut de » travailleur handicapé » aux modalités d’emploi en milieu ordinaire de travail, des conditions d’accès et d’emploi dans la fonction publique au tout nouveau contrat unique d’insertion (CUI), des aides personnelles aux nouveaux droits à la formation (portabilité du DIF, accueil en Esat), cet ouvrage fournit à ses lecteurs - travailleurs handicapés, aidants, employeurs, responsables des ressources humaines, etc. - une présentation détaillée de tous les dispositifs en faveur de l’emploi des personnes handicapées et permet un accès facile et direct à l’information la plus complète qui soit. Les plus pratiques : Système de questions/réponses ; Références aux textes et exemples précis ; Adresses d’institutions et d’associations ; Sites internet, index et glossaire.

Cote Lilliad : 362.4 EMP

REVILLARD, ANNE. Handicap et travail. Paris : Les presses Sciences Po, 2019. ISBN 978-2-7246-2445-8

Les personnes en situation de handicap souffrent d’une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35% de taux d’emploi, 19% de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l’auteure présente la situation de cette population sur le marché de l’emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l’emploi, reclassement, etc.
Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l’importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au coeur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées.

Cote Lilliad : 331.59 REV

LERAY, GWENAËLLE. L’emploi des travailleurs handicapés. 5e édition, à jour des ordonnances Macron. Le Mans : Gereso édition, 2018. ISBN 978-2-35953-540-2

Depuis une dizaine d’années, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans les entreprises. Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Face à ce constat, la volonté politique de prendre en compte les problématiques liées au handicap s’est accentuée et les actions de mobilisation auprès des employeurs se sont généralisées.
Comment être reconnu travailleur handicapé ? A qui s’adresser pour les démarches à effectuer ? Quelles sont les obligations légales de l’entreprise ? Comment agir contre les discriminations liées au handicap ? Quelles sont les aides allouées au salarié handicapé d’une part, et à l’employeur d’autre part ? Opérationnel et facile d’accès, à jour des ordonnances Macron, cet ouvrage vous apportera des réponses simples et utiles sur l’emploi des travailleurs handicapés et ce, quel que soit votre statut.

Cote Lilliad : 331.59 LER

GROS, KARINE. Professionnaliser le référent handicap  : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire. Montrouge : ESF éditeur, 2019. ISBN 978-2-85086-330-1

La loi «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel», adoptée en août 2018, renforce l’obligation d’emploi direct de travailleurs handicapés par les employeurs. Dans ce contexte, la formation des référents handicap est primordiale pour que les entreprises privées et les organismes publics participent à la construction d’une société inclusive. En vue d’une sensibilisation aux situations du handicap, d’une professionnalisation et d’une expertise des acteurs, cet ouvrage donne : - des connaissances et des compétences générales et transversales ; - des techniques et des protocoles qui favorisent l’accès aux activités professionnelles des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi.
Il privilégie une formation basée sur l’interaction et la synergie d’apports théoriques, de bonnes pratiques (études de cas, exemples d’actions innovantes, fiches processus et fiches mémo). doutés de positionnement et d’évaluation des acquis. Il a pour objectif d’amener ses lecteurs à utiliser les savons dispensés pour comprendre et analyser des contextes professionnels et des situations de handicap en vue de réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Cet ouvrage s’adresse aux référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d’insertion handicap mais aussi aux référents diversité, référents RSE, cadres des ressources humaines, cadres d’entreprise en charge de santé et sécurité au travail.

Cote Lilliad : 658.3 GRO

BOES, PASCAL. Travailleurs handicapés : de la reconnaissance à l’emploi travailleurs handicapés et employeur, une synergie possible réglementation légale et aides à l’emploi s’y retouver dans le dédale des organismes collecteurs de fonds, d’orientation, de formation. Paris : Vuibert, 2004. ISBN 2-7117-8794-X

Comment se faire reconnaître comme travailleur handicapé? Se réorienter professionnellement et se former? Travailler dans le monde de l’entreprise ou en milieu protégé? A qui s’adresser et quelles démarches entreprendre? Comment recruter et former des travailleurs handicapés? Vers qui se tourner afin d’obtenir aides et conseils pour l’insertion des travailleurs handicapés en milieu professionnel? Autant de questions et d’autres encore pour lesquelles l’univers de l’orientation et de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés représente, tant pour ces derniers que pour les employeurs, un véritable labyrinthe semé d’obstacles créés par la méconnaissance des dispositions légales, des aides financières et sociales existantes. Véritable fil d’Ariane, ce guide vous oriente dans ce monde complexe et vous précise quelles démarches entreprendre pour être reconnu comme travailleur handicapé ; quelles obligations et aides existent pour recruter et former des travailleurs handicapés ; quels partenaires contacter dans le milieu de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Un ouvrage indispensable prouvant que l’insertion sociale d’une personne handicapée trouve sa complémentarité avec une intégration professionnelle adaptée.

Cote Lilliad : 615748 (en magasin, à demander via le lien ci-dessus)

COOK, PIERRE. Au coeur de l’entreprise sociale et solidaire [Images animées]. Paris : Media pro, 2005

Quelle est la place des handicapés dans le monde ordinaire du travail ? Dans ce cadre, les entreprises de l’économie sociale et solidaire prennent-elles des initiatives ? Des témoignages de travailleurs handicapés d’employeurs, de syndicalistes et du monde associatif dressent la situation en toute franchise. Avec le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Innovation Sociale et Solidaire, et de la Communauté Européenne.

Cote Lilliad : 331.59 COO

Ressources en ligne (sur authentification Université de Lille)

LIBERTI, SYLVIE et TRAN, VALERIE. Entreprise et handicap [en ligne] : enjeux, mode d’emploi, bonnes pratiques . Paris : Eyrolles, 2013. ISBN 978-2-212-55488-5. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : http://univ.scholarvox.com.ressources-electroniques.univ-lille.fr/catalog/book/docid/88812546

LERAY, GWENAËLLE. L’emploi des travailleurs handicapés. 5e édition, à jour des ordonnances Macron. Le Mans : Gereso édition, 2018. ISBN 978-2-35953-540-2[consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : http://univ.scholarvox.com.ressources-electroniques.univ-lille.fr/catalog/book/docid/88853905 (sur authentification Université de Lille)

Billé, Michel. « Les effets en échos concentriques de l’annonce du handicap sur la famille, les amis, au travail ». Contraste 40, n° 2 (2014): 145–154. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-contraste-2014-2-page-145.htm

Bonnami, Alain. « Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi ». Vie sociale n 11, n° 3 (2015): 97–109. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-vie-sociale-2015-3-page-97.htm

Breitenbach, Nancy. « Le triangle âge-travail-handicap ». Gérontologie et société 27‑110, n° 3 (2004): 131–145. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-gerontologie-et-societe1-2004-3-page-131.htm

Lirette, Sylvie. « Handicap et monde du travail: pratiques et perceptions ». Reflets 21, n° 2 (2015): 131–160. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : https://www-erudit-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/fr/revues/ref/2015-v21-n2-ref02394/1035436ar/

Merzouk, Rachid. « Travail, handicap et discrimination: lorsque le travail devient aussi un espace de production du handicap ». Reflets 14, n° 1 (2008): 155–181. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : https://www-erudit-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/fr/revues/ref/2008-v14-n1-ref2312/018858ar/

Sauzé, David. « Reconnaissance du handicap psychique et intégration dans les structures d’aide par le travail ». Journal des anthropologues, n° 122‑123 (2010): 167–188. [consulté le 13-11-2019]. Disponible à l’adresse : https://journals-openedition-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/jda/5420