L’urbanisme, l’architecture et le jeu

Géographie
05/12/2016

A l’occasion du colloque sur l’urbanisme, l’architecture et le jeu, la BU vous présente une bibliographie sélective de ressources documentaires

Des documents sur les maquettes au service de l’architecture :

 

RENOU, Jonathan. Revit pour le BIM: initiation générale et perfectionnement structure [en ligne]. Paris : Eyrolles, 2015. [Consulté le 5 décembre 2016]. ISBN 978-2-212-11077-7.

Cote Lilliad : 006.6 REN

PASCUAL I MIRÓ, Eva. Réaliser une maquette d’architecture [en ligne]. Paris : Eyrolles, 2014. ISBN 978-2-212-13890-0. 

Cote Lilliad : 720.22 PED

 

NOIZET, Hélène, BOVE, Boris et COSTA, Laurent. Paris de parcelles en pixels: analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne [en ligne]. Paris : Presses universitaires de Vincennes Comité d’histoire de la ville de Paris, 2013. ISBN 978-2-84292-364-8. 

Cote Lilliad : 914.436 1 PAR

LEBÈGUE, Éric. Conduire un projet de construction à l’aide du BIM [en ligne]. Paris, Marne-la-Vallée : Eyrolles CSTB éditions, 2015. Guide pratique Droit & construction. ISBN 978-2-212-14268-6. Disponible à l’adresse :

Cote Lilliad : 720.2 LEB

KENSEK, Karen. Manuel BIM: Théorie et applications [en ligne]. Paris : Eyrolles, 2015. ISBN 978-2-212-14180-1.

Cote Lilliad : 720 KEN

FROMMEL, Sabine et TASSIN, Raphaël. Les maquettes d’architecture: fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation [en ligne]. Paris : Picard, 2015. Itinéraires percorsi 3. ISBN 978-2-7084-0999-6.

Cote Lilliad : 720.2 FRO

CELNIK, Olivier, LEBÈGUE, Éric et NAGY, Guersendre. BIM et maquette numérique pour l’architecture, le bâtiment et la construction [en ligne]. Paris : Eyrolles, 2014. Collection blanche BTP. ISBN 978-2-212-13836-8. Disponible à l’adresse : http://univ.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88830717

Cote Lilliad : 720 BIM

 

 

Le jeu comme outil de simulation urbaine : 

TER MINASSIAN, Hovig et RUFAT, Samuel. Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Cybergeo : European Journal of Geography [en ligne]. 27 mars 2008. [Consulté le 8 décembre 2016]. DOI 10.4000/cybergeo.17502. Disponible à l’adresse : http://cybergeo.revues.org/17502

 

NACE, Christian. Une pratique de classe : les simulations géographiques, jouer aujourd’hui pour être acteur demain. L’Information géographique. 1 janvier 2010. Vol. 72, n° 3, pp. 94‑98.

 

BORZAKIAN, Manouk. Géographie ludique de la France. Approche spatiale des pratiquants et des fédérations des jeux institutionnels [en ligne]. Thèse de doctorat. Paris : Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2010. [Consulté le 9 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00548097/document

 

THONNELIER, Josselin. Pourquoi les « city Builder » font ils du bien à l’urbaniste. UrbaNews [en ligne]. 12 octobre 2012. [Consulté le 8 décembre 2016].

 

MALSCH, Edouard. Block : un jeu-vidéo au service du métabolisme urbain. UrbaNews [en ligne]. 9 septembre 2014. [Consulté le 8 décembre 2016].

 

MÉRIAUX, Pascal. Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable. Académie de Lyon [en ligne]. 10 février 2015. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article1018

 

JACOT, Martine. « Une plate-forme en 3D pour anticiper l’avenir des villes. » Le Monde.fr [en ligne]. 20 mai 2016. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2016/05/20/une-plate-forme-en-3d-pour-anticiper-l-avenir-des-villes_4923196_4811534.html

 

« Sim City. » Article Wikipédia. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=SimCity&oldid=132115537

 

Jeux et apprentissages. [en ligne]. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://didageo.blogspot.com/p/jeux-et-apprentissages.html

 

LEGO.com Serious Play Home. [en ligne]. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://www.lego.com/en-us/seriousplay/

 

« SimCity, la référence des jeux de simulation urbaine fait son retour » Le Point. [en ligne]. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.lepoint.fr/jeux-video/simcity-la-reference-des-jeux-de-simulation-urbaine-fait-son-retour-07-03-2013-1636994_485.php

 

Des ressources sur la modélisation :

GARDON, Sébastien. Modéliser la ville ? La difficile modélisation de la gestion du stationnement en France dans les années 1950 et 1960. Flux. 20 février 2012. N° 85‑86, pp. 51‑61.

 

ANTONI, Jean-Philippe. L’ambition de modéliser la ville. In : BRUN, Gérard (éd.), Ville et mobilité - nouveaux regards [en ligne]. Economica, 2013. pp. 227‑238. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00904079

 

LEHMANN, Olivier. SketchUp pour les architectes. Paris : Eyrolles, 2014. ISBN 978-2-212-12758-4.

Cote Lilliad : 720 KEN

 

Et si on s’amusait en découvrant l’architecture avec l’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine 

Cité de l’architecture & du patrimoine - Jeux de construction. [en ligne]. [Consulté le 8 décembre 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_en_location/24610-jeux_de_construction.html