La mode, la mode, la mode !

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29/09/2021

L’école ESMOD fête cette année ses 180 ans d’existence, l’une d’entre elles est basée sur Roubaix pour former aux métiers de la mode. Pour l’occasion, en cette rentrée universitaire, Lilliad vous propose une sélection de documents autour de la mode. Expression artistique, secteur économique conséquent, gestion managériale particulière, sociologie de l’habillement, nouveaux matériaux : la mode peut recouper de nombreuses disciplines présentes au sein de la bibliothèque.

Généralités

  • Comprendre l’aventure textile, sélection de vidéos faite par l’INA pour La Manufacture de Roubaix autour de la création textile et de l’industrie du tissage dans la région.

Accessible en ligne (pour tous)

  • Ballard, Bettina (2016). In my fashion [en ligne]. Séguier.  ISBN 978-2-84049-713-4

Accessible en ligne sur authentification

  • Boucher, Shazia ; Martínez de la Pera Celada, Eloy ; Maury-Laronde, Anne-Claire (2017). Hubert de Givenchy : [exposition, Calais, Cité de la dentelle et de la mode, 15 juin-31 décembre 2017]. Calais : Cité dentelle mode Lienart. ISBN 978-2-35906-200-7

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 746 GIV

  • Chilot Uchiyama Marie-Noëlle, Trouvat Patricia, Loue-Milanese Patti, & Marques Moinier Héléna (2008). Méthode de coupe =  Pattern making manual : vêtements féminins womens garments. Paris : ESMOD.

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 646 ESM

  • Demoux Pierre (2019). L’odyssée de la basket  : comment les sneakers ont marché sur le monde. Paris : La Tengo.

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 391.413 DEM

  • Erner Guillaume (2006). Victimes de la mode ? Comment on la crée, pourquoi on la suit. Paris : La Découverte.

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 391 ERN

  • Goetzinger Annie (2013). Jeune fille en Dior. Paris : Dargaud.

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) BD GOE

  • Gouvion, Colette (2010). Braguettes : une histoire du vêtement et des mœursRouergue. ISBN 978-2-8126-0160-6

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 391.109 GOU

  • Grosfilley, Anne (2017). Wax & co : anthologie des tissus imprimés d’Afrique. Paris : Éditions de La Martinière. ISBN 978-2-7324-8070-1

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 746 GRO

  • Grumbach Didier & Hauteville Isabelle d› (2017). Histoires de la mode. Paris : Editions du regard

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 746 GRU

  • Meyer-Stabley Bertrand (2013). 12 couturières qui ont changé l’histoire. Paris : Pygmalion.

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 746 MEY

  • Noël, Marie-Christine; Cailloux, Michaël (2013). - Design textile : le métier, la tendance, la création. Eyrolles. ISBN 978-2-212-13626-5

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 746 NOE

  • Quéré Michel (dir.) (2019). Les métiers de la mode et du luxe. Marne-la-Vallée : ONISEP.

LILLIAD, Généralités (1er étage) 331.123 MET

  • Simmel, Georg (2013). Philosophie de la mode [en ligne]. Allia. ISBN: 978-2-84485-705-7

Accessible en ligne sur authentification

  • Schlienger, Philippe (photographies) ; Fosse, Martine; Verlhac, Pierre-Henri (textes) (2011). Dentelle backstage : du plancher au podium. Paris : Verlhac éditions. ISBN 978-2-916954-59-2

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 746 SCH

  • Waquet, Dominique et al. (2014). La modePresses universitaires de France. ISBN 978-2-13-062676-3

LILLIAD, Généralités (1er étage) 391 WAQ

  • Wargnier Claire, Loue-Milanese Patti, & Gonnet Isabelle (2008). Détails de mode à la loupe  =  Focus on fashion details [4 vol.]. Paris : ESMOD.

LILLIAD, BD - Généralités (1er étage) 646 WAR

  • Fini de s’en foutre : les vêtements

https://www.youtube.com/watch?time_continue=719&v=hVltjIIDLFg&feature=emb_title

 

Sciences sociales

 

Belfanti Carlo Marco. (2014). Histoire culturelle de la mode. Institut français de la mode Éditions du Regard. Cote Lilliad : 391 BEL

Dion Michel, Julien Mariette, & Monneyron Frédéric. (2010). Éthique de la mode féminine. Presses universitaires de France. Cote Lilliad : 391 ETH Existe aussi en version en ligne : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/ethique-de-la-mode-feminine–9782130578154.htm

Erner Guillaume. (2006). Victimes de la mode ?  : Comment on la crée, pourquoi on la suit. La Découverte. Cote Lilliad : 391 ERN

Erner Guillaume. (2008). Sociologie des tendances. Presses universitaires de France. Cote Lilliad : 302 ERN Existe aussi en version en ligne : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/sociologie-des-tendances–9782130575139.htm

Erner Guillaume, Barthes Roland, & Bourdieu Pierre. (2013). Mode, où est ta victoire ? L’Herne. Cote Lilliad : 391 MOD

Godart Frédéric. (2010). Sociologie de la mode. La Découverte. Cote Lilliad : 391 GOD Existe aussi en version en ligne : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/sociologie-de-la-mode–9782707157621.htm

Mensitieri, Giulia (2018) «Le plus beau métier du monde» : dans les coulisses de l’industrie de la mode. La Découverte. ISBN 978-2-7071-9540-1 Cote Lilliad : 306.47 MEN

Monneyron Frédéric. (2006). La sociologie de la mode. Presses universitaires de France. Cote Lilliad : 391 MON Existe aussi la version en ligne de l’édition de 2017 : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/la-sociologie-de-la-mode–9782130795032.htm

Monneyron Frédéric. (2008). La frivolité essentielle : Du vêtement et de la mode. Presses universitaires de France. Cote Lilliad : 391 MON

Nicklaus Olivier. (2014). Je poste donc je suis : La mode 2.0 [DVD]. Arte France Développement ADAV distrib. Cote Lilliad : 302.231 NIC

O’Dougherty, Maureen (2015). Ostentations vestimentaires affirmées et refusées : l’habillement à Recife comme marque de distinction sociale. In : Brésil(s) : sciences humaines et sociales, 2015-12-01, pp.143-163. Accessible en ligne sur authentification

Ann-Mari, Sellerberg ; Patrik, Aspers. Fashion, Sociology of. In : International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, 2015, pp.835-839. Accessible en ligne sur authentification

Sommier Éric. (2007). Essai sur la mode dans les sociétés modernes. l’Harmattan. Cote Lilliad : 306.4 SOM

 

Innovations dans les matériaux

 

Dion, Michel. Éthique de la mode féminine[en ligne] Paris : Presses universitaires de France, impr. 2010

Sinclair, Rose. Textiles and fashion : materials, design and technology. [en ligne] Amsterdam : Elsevier, [2015]

Hong, Yan. Développement d’un système intelligent d’aide à la création de vêtements personnalisés pour des personnes à morphologie atypique par exploitation de connaissances. [en ligne]Thèse de doctorat : Automatique et productique. Lille : 2018

Cabigiosou, Anna. Digitalization in the Luxury Fashion Industry : Strategic Branding for Millennial Consumers.  [en ligne] Cham: Springer International Publishing AG; 2020

Economie de la mode

  • Blanchet Vivien, « Mode éthique », dans : Vivien Blanchet (éd.) (2012). Dictionnaire du commerce équitable. Versailles : Éditions Quæ, p. 177-186. 

Accessible en ligne

  • Belfanti, Marco, Cinzia Capalbo, Elisabetta Merlo, et al.. (2019). La mode au défi de l’histoire économique. Apparence(s), 9. https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.4000/apparences.2027

Accessible en ligne

  • Jacomet Dominique & Pascal Morand (2013). L’économie de la mode. Annales des Mines - Réalités industrielles, (4), p. 62-68. 

Accessible en ligne

  • McNeill Lisa S., Hamlin Robert P., McQueen Rachel H, et al. (2020). Fashion sensitive young consumers and fashion garment repair : emotional connections to garments as a sustainability strategy. International Journal of Consumer Studies, 44, p. 361-368. https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.1111/ijcs.12572

Accessible en ligne

  • Mode & luxe = Fashion & luxury : économie, création et marketing. Paris: Institut français de la mode Editions du Regard, 2014.

Lilliad, Sciences économiques (2ème étage) 338.4 MOD

LILLIAD, Sciences économiques (2ème étage) 338.476 SBA

LILLIAD, Sciences économiques (2ème étage) 338.476 77 SBA

Management et marketing dans le secteur de la mode

  • Chevalier Michel & Grissac Nathalie de. Quand la Chine s’éveille au luxe  : la montée en puissance des marques chinoises. Paris : Eyrolles, 2016.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.827 CHE (également accessible en ligne)

  • Guercini Simone, Bernal Pedro, & Prentice Catherine (2018). New marketing in fashion e-commerce. Journal of global fashion marketing, 9(1), p. 1-8. https://doi.org/10.1080/20932685.2018.1407018

Accessible en ligne

  • Guidé Gwenola. Lèche-vitrines : le marchandising visuel dans la mode. Paris : Éditions de l’Institut français de la mode - Éditions du Regard, 2013.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.87 GUI

  • Hsiao Shih-Hui, Wang Yen-Yoa, Wang Tawei et al.. (2019). How social media shapes the fashion industry : the spillover effects between private labels and national brands. Industrial marketing management. https://doi.org/10.1016/j.indmarman.2019.02.022

Accessible en ligne

  • Liang Jianfang & Yingjiao Xu (2018). Second-hand clothing consumption. A generational cohort analysis of the Chinese market. International journal of consumer studies, 42(1), 120–130. https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.1111/ijcs.12393

Accessible en ligne

  • Manufacturing : fashion & textiles in France 2018. Statista Industry Report.

Accessible en ligne

  • Salesses Lucile (dir.). Management et marketing de la mode. Paris : Dunod, 2014.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.802 MAN

  • Siregar Yuri & Kent Anthony M. (2019). Consumer experience of interactive technology in fashion stores. International journal of retail and distribution management, 47(12), 1318-1335. doi:10.1108/IJRDM-09-2018-0189

Accessible en ligne

  • YouGov (September 18, 2019). What do you do with clothes that you do not wear anymore ? [Graph]. Statista.

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