Le sport en disciplines

Sélection bibliographique pluridisciplinaire

GénéralitésGestion et administration des entreprisesSociologie
23/05/2017

Généralités

ALLAIS, Alphonse. Les confessions d’un enfant du cycle. Paris : Mercure de France, 2012. Le petit Mercure. ISBN 978-2-7152-3348-5.

Cote : 796.6 ALL

ANDREFF, Wladimir. Économie internationale du sport. [Nouvelle édition]. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010. Collection sports, cultures, sociétés. ISBN 978-2-7061-1609-4.

Cote : 796.069 AND

ATTALI, Michaël, COMBEAU-MARI, Évelyne et MOLLIER, Jean-Yves. Le sport dans la presse communiste. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. Histoire. ISBN 978-2-7535-2824-6.

Cote : 796.09 ATT

ATTALI, Michaël et SAINT-MARTIN, Jean. Dictionnaire culturel du sport. Paris : AColin, 2010. ISBN 978-2-200-35547-0.

Cote : 796.03 DIC

BAKER, Christine A. Why she plays: the world of women’s basketball. Lincoln (Neb.) : University of Nebraska Press, 2008. ISBN 978-0-8032-1633-4.

Cote : 796.323 BAK

BARGET, Eric. Événements sportifs: impacts économique et social. Bruxelles : De Boeck, 2010. Management & sport. ISBN 978-2-8041-2686-5.

Cote : 796.06 BAR

BERTHO-LAVENIR, Catherine et BIBLIOTHÈQUE DU TOURISME ET DES VOYAGES. PARIS. Voyage à vélo, du vélocipède au Vélib’: [exposition, Paris, Galerie des Bbibliothèques, 13 mai 2011-14 août 2011]. Paris : Paris Bibliothèques, 2011. ISBN 978-2-84331-177-2.

Cote : 796.6 BER

BOLI, Claude, CLASTRES, Patrick et LASSUS, Marianne. Le sport en France à l’épreuve du racisme du XIXe siècle à nos jours: sports, xénophobie, racisme et antisémitisme. Paris : Nouveau monde éditions, 2015. Histoire du sport. ISBN 978-2-36942-262-4.

Cote : 796.09 SPO

BONIFACE, Pascal. JO politiques: sport et relations internationales. Paris : Eyrolles, 2016. [Consulté le 23 mai 2017]. ISBN 978-2-212-40847-8. Disponible à l’adresse : http://sciences.scholarvox.com.buproxy.univ-lille1.fr/catalog/book/docid/88833577

BONIFACE, Pascal. Sport et géopolitique: une décennie de chroniques. Paris : Eddu Cygne, 2013. Recto Verso. ISBN 978-2-84924-303-9.

Cote : 796.09 BON

CAMPO, Mickaël et LOUVET, Benoît. Les émotions en sport et en EPS: apprentissage, performance et santé. Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2016. Ouvertures psychologiques. L.M.D. ISBN 978-2-8073-0256-3.

Cote : 796.01 EMO

CHAIX, Pierre. Les grands stades: au coeur des enjeux économiques et sociaux entre collectivités publiques et clubs professionnels. Paris : l’Harmattan, 2011. Côté cours. ISBN 978-2-296-54251-8. 725.827 GRA,

Cote : 796.068 GRA

CHARLEMONT, Joseph. L’art de la boxe française et de la canne: nouveau traité théorique et pratique. [Reproduction en fac-Similé]. Nîmes : Lacour, 2012. ISBN 978-2-7504-3127-3.

Cote : 796.8 CHA

DELIGNIÈRES, Didier. Psychologie du sport. 2e édition. Paris : Presses universitaires de France, 2015. Que sais-je ? Psy N°2110. ISBN 978-2-13-073129-0.

Cote : 796.01 DEL

DESVIGNES, Claudine et THOMINE, Joël. Sports de nature: des territoires et des hommes. Paris : Édtouristiques européennes, 2004.

Cote : 796.5 DES

DRUT, Bastien. Économie du football professionnel. Paris : la découverte, 2011. Repères économie 578. ISBN 978-2-7071-6695-1.

Cote : 796.334 DRU

FLEURIEL, Sébastien et LEBLANC, Jean-Marie. 100 Paris-Roubaix: patrimoine d’un siècle. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2002. Sociologie Mutations. ISBN 978-2-85939-758-6.

Cote : 796.62 CEN

GUILLAUMONT, Olivier. Pierre Mazeaud l’insoumis. Chamonix : Guérin, 2012. [Texte et images]. ISBN 978-2-35221-056-6.

Cote : 796.522 GUI

HAUTBOIS, Christopher et MASSEGLIA, Denis. Le marketing des fédérations sportives. Paris : Economica, 2014. Connaissance de la gestion. ISBN 978-2-7178-6667-4.

Cote : 796.069 HAU

KUPER, Simon. Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus: et autres mystères du football décryptés. Bruxelles : De Boeck, 2012. ISBN 978-2-8041-7153-7.

Cote : 796.334 KUP

LEMOINE, Bertrand. Les stades en gloire. Paris : Gallimard, 1998. Découvertes Gallimard architecture 355. ISBN 978-2-07-053437-1.

Cote : 796.06 LEM

OFFICE NATIONAL D’INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS. FRANCE. Les métiers du sport. Marne-la-Vallée : Onisep, 2014. Parcours 129. ISBN 978-2-273-01192-1.

Cote : 796 MET

PFEFFERLÉ, Pierre. Enseigner le sport: de l’apprentissage à la performance. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011. ISBN 978-2-88074-934-7.

Cote : 796.07 PFE

PIRAUDEAU, Bertrand. Le football brésilien: regards anthropologiques, géographiques et sociologiques. Paris : L’Harmattan, 2014. Inter-national. ISBN 978-2-343-03711-0.

Cote : 796.334 FOO

PRÉVOST, Jean. Plaisirs des sports: essais sur le corps humain. Paris : la Table ronde, 2003. La petite vermillon 193. ISBN 978-2-7103-2535-2.

Cote : 796 PRE

RIPOLL, Hubert. La résilience par le sport. Paris : Odile Jacob, 2016. ISBN 978-2-7381-3451-6.

Cote : 796.01 RIP

SANTELLA, Chris. Les plus beaux golfs du monde à essayer une fois dans sa vie. Paris : La Martinière, 2011. ISBN 978-2-7324-4538-0.

Cote : 796.352 SAN

SARREMEJANE, Philippe. Ethique et sport. Auxerre : Editions Sciences Humaines, 2016. ISBN 978-2-36106-415-0.

Cote : 796.01 SAR

SHIELS, Michael. Secrets of the great golf course architects: the creation of the world’s greatest golf courses in the words and images of history’s master designers. New York : Skyhorse Pub, 2008. ISBN 978-1-60239-326-4.

Cote : 796.352 SHI

TERRET, Thierry. Histoire du sport. 5e édition mise à jour. Paris : PUF, 2016. Que sais-je ? Histoire-géographie 337. ISBN 978-2-13-073428-4.

Cote : 796.09 TER

TÉTART, Philippe. La presse régionale et le sport: naissance de l’information sportive (1870-1914). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Histoire. ISBN 978-2-7535-4003-3.

Cote : 796.09 PRE

TÉTART, Philippe. Les pionniers du sport. Paris : Éditions de La Martinière BnF éditions, 2016. ISBN 978-2-7177-2717-3.

Cote : 796.09 TET

TRAVERT, Maxime et MASCRET, Nicolas. La culture sportive. Paris : ÉdEP&S, 2011. Pour l’action 19. ISBN 978-2-86713-396-1.

Cote : 796.01 TRA

TURCOT, Laurent. Sports et loisirs: une histoire des origines à nos jours. Paris : Gallimard, 2016. Folio Histoire 257. ISBN 978-2-07-079378-5.

Cote : 796.09 TUR

Sociologie

ALARY, Éric. Sport et société: entre mythe et réalité. Paris : Canopé Éditions, 2016. Éclairer. ISBN 978-2-240-03702-2.

Cote : 306.483 SPO

ARCHAMBAULT, Fabien, BEAUD, Stéphane, GASPARINI, William et NOIRIEL, Gérard. Le football des nations: des terrains de jeu aux communautés imaginées. Paris : Publications de la Sorbonne, 2016. Internationale 94. ISBN 978-2-85944-961-2.

Cote : 306.483 FOO

BODIN, Dominique. Introduction à la sociologie des sports. Paris : Chiron, 2002. Sports études 2. ISBN 978-2-7027-0696-1.

Cote : 306.483 BOD

CALLÈDE, Jean-Paul et FERRÉOL, Gilles. L’engagement sportif au prisme des sciences sociales. Louvain-la-Neuve Paris : EME éditions diffusion Éditions l’Harmattan, 2016. Proximités-Sociologie. ISBN 978-2-8066-3582-2.

Cote : 306.483 ENG

CLASTRES, Patrick. Sport, culture et société en France: du XIXe siècle à nos jours. Paris : Hachette supérieur, 2006. Carré Histoire 65. ISBN 978-2-01-145762-2.

Cote : 306.483 CLA

DORTIER, Jean-François. Après quoi tu cours ?: enquête sur la nature humaine. Auxerre : Sciences humaines éditions, 2016. ISBN 978-2-36106-350-4.

Cote : 306.483 DOR

DURET, Pascal. Sociologie du sport. Paris : Payot, 2004. Petite bibliothèque Payot 506. ISBN 978-2-228-89881-2.

Cote : 306.483 DUR

FAURE, Jean-Michel. La raison des sports: sociologie d’une pratique singulière et universelle. Paris : Raisons d’agir, 2015. Cours et travaux. ISBN 978-2-912107-84-8.

Cote : 306.483 FAU

FLEURIEL, Sébastien. Sportifs en danger: la condition des travailleurs sportifs. Bellecombe-en-Bauges [Savoie : Éddu croquant, 2008. Savoir/agir. ISBN 978-2-914968-38-6.

Cote : 306.483 FLE

GILLON, Pascal. Atlas du sport mondial: business et spectacle l’idéal sportif en jeu. Paris : Autrement, 2010. Collection Atlas-monde. ISBN 978-2-7467-1424-3.

Cote : 306.483 GIL

GUÉRANDEL, Carine. Le sport fait mâle: la fabrique des filles et des garçons dans les cités. Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, 2016. Sports, cultures, sociétés. ISBN 978-2-7061-2548-5.

Cote : 306.483 GUE

JAVEAU, Claude. Je hais le foot. Lormont : Le bord de l’eau, 2015. Altérité critique Sport. ISBN 978-2-35687-376-7.

Cote : 306.483 JAV

PERELMAN, Marc. Smart stadium: le stade numérique du spectacle sportif. Paris : Éditions l’Échappée, 2016. Pour en finir avec. ISBN 978-2-37309-005-5.

Cote : 306.483 PER

QUEL SPORT ?. ALBOUSSIÈRE, Ardèche. L’idéologie sportive: chiens de garde, courtisans et idiots utiles du sport. Montreuil : L’échappée, 2014. Pour en finir avec. ISBN 978-2-915830-80-4.

Cote : 306.483 IDE

RASERA, Frédéric. Des footballeurs au travail: au coeur d’un club professionnel. Marseille : Agone, 2016. L’ordre des choses. ISBN 978-2-7489-0275-4.

Cote : 306.483 RAS

VAN GENNEP, Arnold. Les jeux et les sports populaires de France. Paris : Éddu CTHS, 2015. Format 79. ISBN 978-2-7355-0840-2.

Cote : 306.483 VAN

VIEILLE MARCHISET, Gilles et COIGNET, Benjamin. Clubs sportifs en banlieue: des innovations sociales à l’épreuve du terrain. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2015. Sport et sciences sociales. ISBN 978-2-86820-909-2.

Cote : 306.483 CLU

YONNET, Paul. Huit leçons sur le sport. Paris : Gallimard, 2004. Bibliothèque des sciences humaines. ISBN 978-2-07-077050-2.

Cote : 306.483 YON

Economie

BESSY, Olivier et BOURDEAU, Philippe. L’innovation dans l’événementiel sportif: de l’attractivité touristique au développement territorial. Voiron : Territorial éd, 2014. Presses universitaires du sport 81. ISBN 978-2-8186-0638-4. 658.4 SPO INN,

Cote : 338.479 1 INN

BOURG, Jean-François. Clubs sportifs et collectivités territoriales: enjeux, modèles, partenariats, stratégies. Voiron : PUS, Presses universitaires du sport, 2012. PUS, Presses universitaires du sport 68. ISBN 978-2-8186-0282-9.

Cote : 353.7 BOU

CHARTIER, Valéry. Comment ils nous ont volé le football: la mondialisation racontée par le ballon. Amiens : Fakir éd, 2014. ISBN 978-2-36921-006-1.

Cote : 338.477 96 DUM

Sport et intercommunalité: enjeux et retours d’expériences. Voiron : Territorial éditions PUS, Presses universitaires du sport, 2015. Presses universitaires du sport 86. ISBN 978-2-8186-0829-6.

Cote : 353.7 SPO

Gestion/Marketing

ANDREFF, Wladimir. Mondialisation économique du sport. Bruxelles : De Boeck, 2012. Management & sport. ISBN 978-2-8041-6670-0. 552600,

Cote : 658.4 SPO AND

AUBEL, Olivier. Management du sport: études de cas pratiques. Paris : Juris éditions, 2014. Jurisport Hors-série juin 2014. ISBN 978-2-247-12427-5.

Cote : 658.4 SPO MAN

BAYLE, Emmanuel. Sport & RSE: vers un management responsable ? Bruxelles Paris : De Boeck, 2011. Management & sport. ISBN 978-2-8041-6656-4.

Cote : 658.4 SPO BAY

BAYLE, Emmanuel, BLATTER, Joseph Sepp et CLASTRES, Patrick. Les grands dirigeants du sport: 23 portraits et stratégies de management. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8304-2.

Cote : 658.4 SPO GRA

BOUCHET, Patrick. Marques de sport: approches stratégiques et marketing. Bruxelles : de Boeck, 2009. Management & sport. ISBN 978-2-8041-0628-7.

Cote : 658.802 BOU

CHADWICK, Simon, ARTHUR, Dave et BEECH, John G. International cases in the business of sport. Second edition. London New York, NY : Routledge, 2017. ISBN 978-1-138-80244-5.

Cote : 658.4 SPO INT

DESBORDES, Michel. Organiser un événement sportif. 3e édition. Paris : Eyrolles Édd’Organisation, 2007. Livres outils Marketing. ISBN 978-2-212-53868-7.

Cote : 658.4 SPO DES

DESBORDES, Michel. Sport et business. Levallois-Perret : StudyramaPro, 2012. ISBN 978-2-7590-1897-0.

Cote : 658.8 DES

DIDRY, Nico. Les enjeux de l’événement sportif: approche économique et études de cas. Paris : l’Harmattan, 2008. Côté cours. ISBN 978-2-296-07439-2.

Cote : 658.4 SPO DID

FERRAND, Alain. Marketing des organisations sportives: construire les réseaux et les relations. Bruxelles : De Boeck, 2009. Management & sport. ISBN 978-2-8041-0629-4.

Cote : 658.4 SPO FER

GAYANT, Jean-Pascal. Économie du sport. Paris : Dunod, 2016. Les topos économie-gestion. ISBN 978-2-10-074252-3.

Cote : 658.4 SPO GAY

GILLET, Jean-Marc. Les politiques sportives au défi du développement durable. Voiron : PUS, Presses universitaires du sport Territorial Éd, 2008. [Les Dossiers thématiques des Presses universitaires du sport]. ISBN 978-2-35295-359-3.

Cote : 658.4 SPO GIL

HUMS, Mary A. La gouvernance au coeur des politiques des organisations sportives. Traduction et adaptation de la 2e édition américaine. Bruxelles : De Boeck, 2011. Management & sport. ISBN 978-2-8041-6320-4.

Cote : 658.4 SPO HUM

LAPEYRONIE, Bruno. Management et marketing territorial des sports. Dardilly : Éditions de Bionnay, 2015. ISBN 978-2-917465-35-6.

Cote : 658.4 SPO MAN

LASSALLE, Frédéric. Management des organisations sportives. Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, Management & société, 2015. Les essentiels de la gestion. ISBN 978-2-84769-708-7.

Cote : 658.4 SPO LAS

MALTESE, Lionel. Marketing du sport et événementiel sportif. Paris : Dunod, 2014. ISBN 978-2-10-071312-7.

Cote : 658.4 SPO MAL

RATTEN, Vanessa et FERREIRA, João J. M. Sport entrepreneurship and innovation. London [etc. : Routledge, 2017. ISBN 978-1-138-94174-8.

Cote : 658.4 SPO SPO

SOULÉ, Bastien. Les organisations sportives et leurs stratégies: dans les secteurs marchand et non marchand. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015. Management & sport. ISBN 978-2-8041-9011-8.

Cote : 658.4 SPO SOU

SPORSORA . PARIS. Les bonnes pratiques du sponsoring sportif. Levallois-Perret : StudyramaPro, 2013. ISBN 978-2-7590-2195-6.

Cote : 658.4 SPO BON

WENNER, Lawrence A. et BILLINGS, Andrew C. Sport, media and mega-events. London [etc. : Routledge, 2017. ISBN 978-1-138-93039-1.

Cote : 658.802 SPO

WINAND, Mathieu, ZINTZ, Thierry et BECKERS, Pierre-Olivier. Management et évaluation de la performance: un défi pour les organisations sportives. Bruxelles : De Boeck, 2014. Management & sport. ISBN 978-2-8041-8429-2.

Cote : 658.4 SPO MAN

TRIBOU, Gary. Management du sport: marketing et gestion des clubs sportifs. 4e édition [entièrement remaniée]. Paris : Dunod, 2015. Management sup Stratégie de l’entreprise. ISBN 978-2-10-072239-6.

Cote : 658.4 SPO TRI

Histoire/Géographie

AUGUSTIN, Jean-Pierre. Géographie des sports en France. Paris : Vuibert, 2008. Sciences, corps & mouvements. ISBN 978-2-7117-7060-1.

Cote : 910.179 GEO

AUGUSTIN, Jean-Pierre. Géographie du sport: spatialités contemporaines et mondialisation. Paris : AColin, 2007. U Géographie. ISBN 978-2-200-34673-7.

Cote : 910.179 AUG

Médecine/biologie

ASHWELL, Ken W. S. Anatomie du corps en mouvement. Paris : le Courrier du livre, 2013. ISBN 978-2-7029-1036-8.

Cote : 612.04 ASH

CARRÉ, François. Cardiologie du sport. Bruxelles : De Boeck, 2013. Sciences et pratiques du sport Sciences du sport. ISBN 978-2-8041-8160-4.

Cote : 612.04 CAR

DOUTRELOUX, Jean-Paul. Physiologie et biologie du sport. 2e édition. Paris : Vigot, 2013. ISBN 978-2-7114-2248-7.

Cote : 612.04 DOU

GAUTHIER, Jacky. L’anatomie appliquée à l’exercice musculaire: de la théorie à la pratique. Paris : Amphora, 2013. ISBN 978-2-85180-865-3.

Cote : 612.04 GAU

MONOD, Hugues. Physiologie du sport: bases physiologiques des activités physiques et sportives. 6e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2007. Sport. ISBN 978-2-294-70248-8.

Cote : 612.04 MON

POORTMANS, Jacques R. Biochimie des activités physiques et sportives. [3e édition]. Bruxelles : De Boeck, 2009. Sciences et pratiques du sport Sciences. ISBN 978-2-8041-0507-5.

Cote : 612.04 POO

POORTMANS, Jacques R. Biochimie des activités physiques et sportives. [4e éd.]. Bruxelles : De Boeck, 2012. Sciences et pratiques du sport Sciences du sport. ISBN 978-2-8041-7160-5.

Cote : 612.04 POO

ROCHCONGAR, Pierre. Médecine du sport pour le praticien. 5e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier, Masson, 2013. Collection Pour le praticien. ISBN 978-2-294-73192-1.

Cote : 612.04 MED