Bibliothécaire embarquée

Nicolas Visez
Enseignant-chercheur
PC2A
Faculté des Sciences et Technologies
Université de Lille

Pour qui ?

Discipline : Chimie
Cursus : Licence Métrologie en Mesures environnementales et Biologiques
Nombre d’étudiants : 9

Objectifs

Répondre à une problématique sur la chimie de l’air en faisant chercher des ressources scientifiques par les étudiants. Les étudiants, groupe de 2 ou 3, doivent effectuer une recherche bibliographique sur un sujet de leur choix en lien avec la qualité de l’air. Chaque trinôme doit présenter à l’oral l’avancée de ses travaux à mi-parcours et un dossier bibliographique complet à la fin. L’enseignant et la bibliothécaire de liaison ont ici une fonction support, les étudiants travaillent en autonomie dirigée.

Bibliothécaires embarquées

Besoins initiaux

  • Comment impliquer les étudiants  dans le processus de recherche documentaire ?
  • Comment transformer un cours magistral par une pédagogie active mobilisant les compétences informationnelles ?

Séances

1 séance de 4h et 4x2h

Séance 1

4h de cours de présentation de la thématique qualité de l’air

Séance 2 : Découverte et définition des sujets 

  • Jeu de piste dans LILLIAD, découverte des espaces, services et ressources documentaires en lien avec le cursus, 1h.
  • Définition des sujets de recherche par les étudiants

Séance 3

Présentation des ressources, les grandes étapes de la recherche bibliographique, définir une problématique et les mots clés, valider une information sur Internet. La bibliothécaire de liaison présente également un sujet proposé par l’enseignant pour illustrer in vivo une recherche complète.

Séance 4

Oral de mi-parcours, débat et validation des orientations de chaque groupe.

Séance 5

Présentation finale, questions de l’enseignant et des autres étudiants.