Rédiger un plan de gestion des données

Dans le cadre des projets H2020, il est nécessaire de fournir un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) dans les six premiers mois après le début du projet. Le plan de gestion des données est un document qui précise:

  • la gestion des données de la recherche pendant et à l’issue du projet;
  • quelles données vont être collectées ou générées;
  • est-ce que les données seront en libre-accès et comment;
  • comment les données vont être archivées et conservées.

Des guides méthodologiques existent pour aider à la rédaction des DMP. La Commission Européenne fournit un document, traduit par l’Inist-Cnrs, Lignes directrices pour la gestion des données dans Horizon 2020 (version 3.0 mise à jour en juillet 2016), qui précise les lignes directrices à suivre pour la rédaction d’un DMP. L’Inist propose également des tutoriels sur le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 qui détaillent notamment les différents points à aborder dans le DMP.

D’autre part, le Digital Curation Center, organisme britannique expert sur les données de la recherche, fournit un outil de création assistée de DMP en ligne: DMPOnline. Il intègre les obligations et recommandations des programmes H2020 et vous permet de produire rapidement un modèle de plan de gestion de données à compléter.

Les données nécessaires à la validation des résultats doivent être diffusées et librement accessibles, sauf dans des cas précis qui doivent être explicités où la diffusion des données pourrait :

  • gêner ou empêcher une exploitation commerciale ou industrielle est prévue
  • mettre en danger la réalisation du projet de recherche
  • contrevenir aux droits de propriété intellectuelle

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la rédaction d’un plan de gestion de données ou être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez nous contacter.