Drapeau_Europe

L’Open Access dans H2020

Horizon 2020 ou H2020 est le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation de la période 2014-2020.

L’ensemble des implications des dispositions du programme H2020 sur la diffusion des résultats de la recherche est disponible dans les lignes directrices pour le libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche dans Horizon 2020.

Les publications issues des projets de recherche financés sur ces fonds doivent obligatoirement être déposées dans une archive ouverte et diffusées en Open Access. Le programme H2020 laisse au chercheur/à la chercheuse toute latitude sur sa stratégie de publication, avec les invariants suivants:

La publication doit être déposée dans une archive ouverte quelle que soit la stratégie de diffusion choisie par la suite (voie verte, ou voie dorée), au plus tard à la date de parution de l’article, pour assurer une conservation à long terme de l’article.

La publication (version éditeur ou post-print revu par les pairs) doit être diffusée en Open Access:

  • via une archive ouverte (“Auto-archivage ou «voie verte»), au plus tard dans les 6 mois qui suivent la parution dans la revue (12 mois pour les publications en sciences humaines et sociales).
  • via une revue en libre accès (voie dorée), ou dans des revues à abonnement qui proposent l’accès libre à un article sous condition de paiement d’une taxe par l’auteur (APC - Article Processing Charge)

Les chercheurs / chercheuses sont libres de choisir la stratégie de diffusion qui leur convient. Elle doit être explicitée dans la partie “dissemination” de la réponse à appel à projet.

Si le choix est fait de payer des “options Open Access” pour la mise en accès libre des articles par les revues, ces frais peuvent être pris en charge. Ils doivent alors être budgétés dans la partie “coûts de publications”. Pour estimer le prix de la mise en Open Access d’un article, il faut se référer aux sites web des éditeurs. Pour la voie dorée, les APC supportés par les auteurs donnent droit à leur remboursement pendant la durée du projet.

Le site Sherpa/Romeo précise la politique de l’éditeur concernant l’auto-archivage des publications et donne les liens directs vers les pages des éditeurs indiquant les montants des options Open Access.

Le SCD peut vous assister dans la rédaction des éléments concernant l’Open Access dans votre réponse H2020.