Accompagnement au CRAC et au RIBAC

Depuis 2020, les modalités de récupération des publications des chercheurs CNRS dans le cadre des campagnes CRAC et RIBAC évoluent.

  • Les productions scientifiques doivent être disponibles dans HAL pour être validées lors du CRAC et du RIBAC.
  • Les articles publiés dans des revues scientifiques, les communications parues dans des actes et les prépublications doivent être déposés en texte intégral.
  • Les publications à attribuer à chaque auteur seront plus faciles à identifier grâce à l’utilisation de l’identifiant unique IdHAL.

HAL et LillOA 

Conformément à la charte de dépôt de l’Université de Lille, les unités de recherche de l’Université doivent faire un choix entre LillOA et HAL. Une passerelle entre les deux plateformes permet que les dépôts des unités ayant choisi LillOA soient versées dans HAL, et que les dépôts des unités ayant choisi HAL soient récupérées automatiquement dans LillOA. Les chercheurs des unités non positionnées sont invités à déposer dans HAL en attendant que leur unité ait officialisé son choix.

Positionnement des unités concernées par le CRAC et le RIBAC

Les dépôts dans arXiv

Si vos publications sont déjà disponibles en texte intégral dans arXiv, vous pouvez vous contenter de les signaler dans HAL ou LillOA, avec le lien vers le fichier disponible dans arXiv. 

CRAC et RIBAC

  CRAC RIBAC
Dépôt en archive ouverte Signalement des références dans HAL avec fichier associé Signalement des références dans HAL avec fichier associé

Type de productions scientifiques

(parues ou à paraître)

Articles de revues ou de congrès avec actes
Pré-publications
Ouvrages ou chapitres d’ouvrages

Articles de revues ou de congrès avec actes
Pré-publications
Ouvrages ou chapitres d’ouvrages

Date de validation   6 janvier 2022

Le CCSD met à votre disposition une plateforme pour savoir lesquelles de vos publications sont disponibles dans HAL.

Accompagnement par le Service commun de documentation

Si vous avez des questions sur l’évolution des modalités relatives à la science ouverte du CRAC et du RIBAC, les référents science ouverte sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous écrire.

 

Aller plus loin :