Visuel de LillOA

LillOA - Lille Open Archive

LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle connectée à HAL de l’Université de Lille. Elle est ouverte à toute la communauté des chercheurs de l’Université de Lille. Elle s’inscrit dans un mouvement d’évolution des modèles de communication scientifique et de développement de la science ouverte, qui s’exprime dans l’Appel de Jussieu, signé par l’université de Lille en 2017.

Pourquoi LillOA?

LillOA est au service de la visibilité des chercheurs de l’Université de Lille. Elle constitue une porte d’entrée vers HAL, vers les archives ouvertes thématiques (ArXiv, RePec…) et vers le web (Google Scholar, BASE…).

Conçue à partir d’un logiciel Open Source, elle se caractérise par:

  • son évolutivité: les chercheurs sont associés à la gouvernance et aux évolutions de LillOA.
  • sa connexion au système d’information de l’université: cette connexion facilite l’authentification du chercheur et limite les redondances dans la saisie de données
  • la souplesse des modalités de diffusion offertes aux chercheurs: accès libre, accès intranet, accès confidentiel. Le chercheur peut fixer une durée d’embargo en fonction de ses besoins. Il peut autoriser un usager à accéder ou non à ses publications. 

Comment déposer dans LillOA? 

Page d'accueil de LillOALe développement de LillOA se fait en plusieurs phases. Dans un premier temps, douze unités pilotes, représentatives de la diversité disciplinaire de l’Université de Lille, participent à l’élaboration du projet et aux premiers tests de la plateforme. Ces unités de recherche sont les suivantes: CERAPS, Clersé, GRITA, IRHiS, Laboratoire Paul Painlevé, LaMcube, LIRIC, LOA, PC2A, SCALab, UGSF, UMET.

Dans un second temps, LillOA sera ouverte à toutes les unités de recherche de l’Université de Lille. Chaque laboratoire sera invité à définir sa politique de dépôt et à choisir entre:

  • une entrée directe dans LillOA: dans ce cas, les références déposées seront transférées automatiquement dans HAL.
  • un dépôt dans HAL: dans ce cas, les références déposées dans HAL seront moissonnées et rendues visibles dans LillOA.

Bon à savoir: les développements de LillOA ont débuté en septembre 2017. Les premiers tests avec les chercheurs ont lieu en décembre 2017 et janvier 2018. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2018.

Qui conçoit LillOA? 

La gouvernance de LillOA associe :

  • un Comité de pilotage: composé des vice-présidents recherche et numérique, du DGSA recherche, des directeurs de la recherche, DSI et directeurs de SCD, il arbitre les grandes orientations de l’archive ouverte, ses principes de fonctionnement et sa politique d’ouverture.
  • une équipe projet: composée de membres du Service Commun de Documentation et de la DSI, cette équipe est en charge de la réalisation du projet.
  • un Comité des usagers: composé des 12 unités de recherches pilotes du projet, il est le lieu d’échanges privilégiés entre l’équipe projet, le Comité de pilotage et les utilisateurs de LillOA

 Contacter l’équipe projet :