Trouver une archive ouverte

Une archive ouverte est une plateforme en ligne qui permet le dépôt et la diffusion de contenus scientifiques. Il existe des plateformes disciplinaires (ex : ArXiv, bioRxiv), nationale (ex. : HAL pour la France), ou institutionnelle (ex : ProdInra (archive ouverte de l’Inra), SPIRE (archive ouverte de Sciences Po)).

Les chercheurs de l’université de Lille disposeront bientôt d’une archive ouverte institutionnelle depuis laquelle diffuser leurs travaux. Cette archive ouverte communiquera avec HAL. Les unités de recherche pourront choisir de déposer leurs publications dans l’archive ouverte institutionnelle ou dans HAL, et ces publications seront visibles depuis les deux plateformes.

 

Si vous souhaitez diffuser vos travaux depuis une archive ouverte disciplinaire, plusieurs outils peuvent vous aider à en trouver une :

  • OpenDOAR : Directory of Open Access Repository est un répertoire international d’archives ouvertes, qu’elles soient institutionnelles ou thématiques. Seules les archives proposant des documents en texte intégral sont recensées. Chaque source est analysée en détails par l’équipe d’OpenDOAR.
  • ROAR : Registry of Open Access Repository est un autre répertoire international d’archives ouvertes, maintenu par l’Université de Southampton. Les données sont collectées automatiquement.
  • Repository Maps permet de visualiser les archives ouvertes par pays, sur une mappemonde. Cette carte puise ses données dans OpenDOAR et ROAR.
  • OAIster est un moteur de recherche qui permet de rechercher simultanément dans les collections de plusieurs archives ouvertes, dans tous les domaines. Il est maintenu par l’OCLC (Online Computer Library Center) et offre l’accès à des documents de tous types : texte, fichiers audio, images, films, jeux de données…

Si vous cherchez une archive ouverte où déposer des contenus vous pouvez aussi nous contacter.