De la difficulté du sondage

Vincent Ledda
Enseignant en Mathématiques
Faculté des Sciences et Technologies
Université de Lille

Pour qui ?

UE : Conférences de méthode et projets spécifiques
Cursus : Licence 3 SIAD et MISEG
Nombres d’étudiants : 30

Objectif

Réaliser une enquête en utilisant les techniques du sondage

Besoins initiaux

  • Sensibiliser les étudiants à la difficulté de l’écriture d’un questionnaire qui permet de répondre à la problématique d’un sondage.
  • Utiliser la technique du vote et du sondage pour animer la séance.

Séance : 3h

Introduction (30 minutes)

  • Accueil des étudiants et répartition en 6 groupes.
  • Quiz par groupe sur les contenus de cours et prise en main des boîtiers de vote électroniques.

Jeu de rôles :

Phase 1 (20 minutes) :

6 scénarios sont donnés pour que chaque groupe écrive 3 questions se rapportant au scénario assigné.

Phase 2 (6 fois 10 minutes) :

Un étudiant pose les questions du groupe à un autre étudiant d’un autre groupe devant l’ensemble des étudiants. Tous les groupes s’expriment en votant sur la qualité des questions qui viennent d’être posées, à l’exception du groupe qui a écrit les questions. S’ensuit un débat en fonction des résultats pour faire ressortir les points forts et points faibles de la production du groupe qui vient de soumettre son travail.

Formalisation (1 heure) :

Création collective d’un guide de bonnes pratiques sur la technique d’écriture.